lundi 5 mars 2018

Les Jeux Olympiques

Bonjour!
Je vous écris aujourd'hui pour vous parlez une dernière fois des Jeux Olympiques, qui sont terminés depuis une semaine maintenant. Je dois faire mon deuil et attendre encore 4 ans avant de revivre cette frénésie. (ou 2, c'est selon, mais je préfère les JO d'hiver)
Je voulais simplement faire un petit retour avec vous sur le sujet et vous présenter quelques photos.


Je vous avais déjà montré mon tableau des Jeux Olympiques sur lequel nous avions écrit plein de mots mes élèves et moi. Je vous le remontre rempli et bien garni. J'ai ajouté les tableaux de compilation des médailles, une fiche explicative de PyeongChang et une de l'équipe Canada. Chaque matin, après la routine du calendrier, nous faisions un petit retour sur ce qui s'était passé aux JO la veille ou durant la dernière fin de semaine et j'ajoutais les médailles gagnées.
Mon orthopédagogue aimait beaucoup mon tableau. Comme elle vient en classe presque tous les jours, elle pouvait suivre les JO sans les suivre à la maison! ahah

À l'extérieur de ma classe, j'ai deux grands babillards rouges. Sur l'un deux, j'ai fait ceci; J'ai placé deux grands cartons blancs et une feuille d'érable rouge pour reproduire le drapeau du Canada. J'y avais aussi placé cette affiche disponible dans le Journal du Québec pour faire le suivi des médailles. 
À la fin des JO, nous avons fait cette belle affiche avec les élèves. J'ai pris mes élèves en photo avec l'affiche et je l'ai envoyé à ÉquipeCanada. :)


Mes élèves ont également fabriqué des médailles d'or. Ils en ont chacun une. Je les ai tous photographié avec leur médaille devant mon tableau interactif (photo 1) avec un fond de PyeongChang, puis devant mon immense drapeau canadien (photo 2). Je cache leur visage parce que je n'ai pas l'autorisation de les partager.



Et me voici, toute fière, portant une vraie veste d'athlète olympique de 2014 aux JO de Sotchi. Un homme de ma région y est allé comme entraineur et à ramener cette veste qu'il nous a gentiment prêté pour montrer aux élèves. C'est la même que celle que porte la petite fille sur la photo juste en haut. Les enfants étaient fiers de la porte, mais les enseignants aussi! :)


Suivre les Jeux Olympiques avec mes élèves fut vraiment un beau projet. Ils ont appris tellement de choses durant ces 2 semaines. Ils étaient très intéressés et passionnés par le sujet.

Il y a eu la remise des bulletins cette semaine et les rencontres de parents et quelques-uns m'en ont parlé. Ils n'ont jamais vu leur enfant si intéressés par le sport. Une maman me disait que sa fille revenait à la maison avec plein d'informations dont ils doutaient et qu'ils vérifiaient sur Internet. Leur fille leur répondait; «Je vous avais dit que Mme Roxane avait raison!» ahahah Elle disait aussi; «Mme Roxane a dit que c'était ''tel ou telle'' athlète qui comptionnait ce soir, je veux le regarder!» Un autre parent me disait que son fils voulait écouter toutes les compétitions, surtout celles de bobsleigh, de skeleton et de luge. Son sport préféré aux JO était le skeleton. J'étais très fière d'entendre ça des parents!

C'est certain que je refais un projet semblable dans les années à venir, j'ai vraiment aimé travailler ce sujet avec mes élèves.

Racontez-moi ce que vous avez fait dans vos classes pour l'occasion avec vos élèves? Je veux de nouvelles idées pour la prochaine fois! hihihi

À la prochaine!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire