Affichage des articles dont le libellé est cartes à tâches. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est cartes à tâches. Afficher tous les articles

mardi 20 septembre 2016

Comparaison de fractions

Bonjour,
l'automne se fait sentir de plus en plus. Les jours froids, gris et pluvieux se pointent le nez. J'aime ça moi l'automne! :D 

Aujourd'hui, je vous partage un nouvel ensemble de cartes à tâches! C'est un ensemble pour les élèves du 3e cycle pour travailler les fractions.

Comme toujours, cliquez sur l'image pour avoir accès au document PDF.

Même chose pour le corrigé, cliquez sur l'image!


J'espère que ce nouvel ensemble vous plait! :D
On se retrouve jeudi!

mardi 26 juillet 2016

Encore des cartes à tâches!

Bonjour!
J'espère que vous profitez bien de votre été! Déjà un mois s'est écoulé depuis le début des vacances, ça passe si vite. J'espère que la température chez vous est géniale et que vous en profitez pour faire tout ce qui se trouve sur votre bucketlist. Ici, en Gaspésie, on a eu du beau temps, mais les journées les plus ensoleillées finissent presque toutes nuageuses... :(  J'ai aussi réussi à cocher quelques points sur ma bucketlist! Il reste encore un gros mois pour en profiter! 

D'ailleurs, demain matin, je pars pour Rimouski avec bébé Nala. Je serai à Rimouski pour deux jours, puis je quitte pour Shawinigan, où je serai 3-4 jours et je reviendrai passer 1-2 jours à Québec. Un beau petit voyage pour aller voir des amis que je n'ai pas vu depuis trop longtemps! J'espère aussi que ça se passera bien avec Nala. :)

Donc puisque je serai partie pendant une semaine, j'ai pensé vous partager un nouveau document pour vous faire patienter. Ahah! Je vous partage un nouvel ensemble de cartes à tâches. J'en avais plusieurs en banque, prêts à vous être partagés, il m'en restera un après celui-ci. Encore une fois, c'est un ensemble pour les maths du 2e cycle. 


Cliquez sur les images pour avoir accès au document PDF de l'ensemble de cartes, ainsi qu'au corrigé.


En espérant que l'ensemble vous plait, je vous souhaite une belle semaine! 
Profitez-en pleinement!

mercredi 13 juillet 2016

Des fractions et des cartes à tâches

Bonjour!
En cette journée un peu pluvieuse, je vous partage un nouvel ensemble de cartes à tâches.
Il s'agit cette fois d'un ensemble pour le 2e cycle du primaire pour travailler les fractions. Cliquez sur l'image pour y avoir accès, même chose pour le corrigé.



J'espère que cet ensemble vous plait! Il me reste encore quelques ensembles prêts à être partagés qui touchent aux mathématiques, mais j'ai l'intention de me lancer des les cartes à tâches en français bientôt. Je n'en ai pas encore fait, j'ai un faible pour les maths depuis ma maternelle! ahah


Bonne fin de journée!

mardi 5 juillet 2016

Yeah, des cartes à tâches!!

Parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas partagé de documents imprimables, je vous en offre deux, aujourd'hui!! Yeahhh!!
Deux ensembles de cartes à tâches fraichement réalisés et prêts pour la rentrée scolaire!! :D Les deux ensembles sont pour travailler les mathématiques. Le premier s'adresse aux élèves du 1er cycle, alors que le 2e est pour nos grands du 3e cycle. Je vous offre également le corrigé pour chacun des 2 ensembles.

Voici le premier ensemble.
1er cycle du primaire - Mathématiques - Croissant/Décroissant


Et le corrigé...


Voici également le 2e ensemble.
3e cycle du primaire - Mathématiques - Les fractions équivalentes


Et le corrigé...


J'espère que ces tout nouveaux ensembles vous plaisent et qu'ils vous seront utiles l'an prochain.

Avant de vous quitter, je vous donne également le lien vers un article que j'avais sur ma façon de classer mes cartes à tâches et les corrigés. Le voici!

Bonne journée! :)

lundi 15 février 2016

Je suis de retour!

Bonjour!
Bon début de semaine à tous!
Je suis de retour d'un petit congé de blog et de création! Non, je ne suis pas à bout de créer, non je ne manque pas d'inspiration, non je n'ai pas envie de tout lâcher! Mais, OUI, je manquais de temps dans les dernières semaines. D'abord mes deux semaines de remplacement ont pris beaucoup de mon temps et puis j'avais réservé ma fin de semaine à mon amoureux pour notre escapade à Rimouski. J'en reviens reposée et prête à travailler.

Aujourd'hui, c'était congé pédagogique pour les élèves, en raison de la fin de l'étape. Les enseignants de l'école où je suis le 4/5 de mon temps avaient une conférence ce matin sur le syndrôme de Gilles La Tourette. J'avais manifesté mon intérêt d'y assister à la directrice et elle m'a invité à y être. J'ai donc participé à la conférence et j'ai beaucoup apprécié. Ça ressemblait à ce que j'ai appris l'an dernier à la dernière session d'université, mais j'ai quand même appris bien des choses! :)

Et évidemment, à Rimouski, j'en ai profité pour magasiner et pas que pour moi, surtout pour créer! Ahah Je me suis achetée des bacs au Dollorama. Oui, je sais, il y en a un prêt de chez moi, mais il a fermé ces portes hier pour 3 semaines pour un agrandissement! C'est une super nouvelle, mais 3 semaines c'est long!! ahah J'en ai donc profité au gros Dollarama gigantesque de Rimouski!! :D J'ai acheté 3 bacs de plastique pour réorganiser mon matériel de manipulation. Je vais les remplir quand j'aurai fini de vous écrire, j'ai trop hâte! Et je vais les identifier à l'aide de ma découpeuse Cricut! (WoWww!) J'ai aussi acheté une autre petite pochette multiple pour ranger les fractions aimantées qu'il me restait. Au Walmart, j'ai acheté des pochettes de pelliculage thermique. Il ne m'en restait presque plus et j'ai acheté le livre du tout nouveau film sur le petit prince. Il est mignon!

Voila pour le blabla de mise à jour!

Maintenant, je vous partage un nouvel ensemble de cartes à tâches! Yeah!
Il s'agit d'un ensemble pour le 3e cycle qui touche les notions reliées au cercle. Il y a aussi plusieurs consignes dans ce même ensemble pour toucher à tout.
La consigne 1 doit être placée devant la question 1, la consigne 2 devant la question 5 et la consigne 3 devant la question 13. 


Cliquez sur les images pour avoir accès aux documents.

La feuille-réponse est toujours ici!

J'espère que cet ensemble vous plait encore une fois. On se retrouve demain pour un nouvel article!

Hiiiiiiiiii!!!! ON APPROCHE LES 1500 J'AIME SUR LA PAGE FACEBOOK!!!! MERCIIIII!!!!

mercredi 3 février 2016

Ishhh...

Bonjour!
Ishhh... que je n'ai pas été présente dans les derniers jours! Ma semaine de suppléance me demande beaucoup, alors quand j'arrive le soir, j'aime juste profiter de mon chez nous tranquille! shah Mais n'ayez crainte, j'aime pas job plus que tout!

Donc, je vous écris aujourd'hui pour vous raconter un peu ma semaine. D'abord, comme je vous l'ai dit dans un autre article, je fais 13 jours de suppléance dans ma classe de stage 4. Ce n'est pas 13 jours d'affilée, mais bon, c'est 13 jours pareil! J'adore retourner dans cette classe. Je connais la place, je suis à l'aise, je connais les airs, autant dans la classe que dans l'école. Et que dire des élèves, je les adore tous autant! :) Bref, je passe une très belle semaine. Il n'y a pas vraiment beaucoup de nouveaux apprentissages, c'est plus de la révision de notions déjà apprises. J'ai également 4 expériences à faire avec eux, j'aime ça! Ils ont aussi fait une situation d'écriture que je dois corriger après la publication de cet article! ahah! Voilà pour ma semaine!

Revenons à l'essentiel de ma visite, un nouveau document. J'ai toujours de beaux commentaires sur mes cartes à tâches et j'aime tant en confectionner! C'est encourageant! :) Je vous partage aujourd'hui un ensemble pour le 3e cycle qui touche les notions sur les triangles.
La consigne 1 doit être placée devant la carte 1, la consigne 2 devant la carte 9 et la consigne 3 devant la carte 14.


Et voici le corrigé des cartes.

La feuille-réponse habituelle est disponible ici.

J'espère que cet ensemble vous plait et qu'il plaira à vos élèves. J'ai aimé travailler dessus. Je vais essayer de publier rapidement, mais je suis pas mal occupée de ces jours-ci.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine avec vos élèves. 

mardi 19 janvier 2016

Moi, dans ma démarche artistique...

Bon matin!
Hier en réalisant quelques ensembles de cartes à tâches, j'ai eu envie de vous montrer comment je faisais ça, comment je m'y prenais pour créer et ce que j'utilisais pour y arriver, bref, j'ai eu envie de vous montrer ma démarche artistique! ahah

Je vais donc vous montrer chaque étape que je fais qui mène à ces beaux ensembles que vous appréciez tant. 


Étape 1;
Mon processus de création commence toujours par une courte recherche dans mon programme de formation et ma progression des apprentissages. Je les avais achetés et imprimés pendant mes années universitaires pour mes cours, mais ils s'avèrent plus utiles que je le pensais maintenant. Je peux donc trouver toutes les notions à voir par niveau scolaire et les exigences. Je me sis déjà faite une longue liste de notions pour lesquelles je veux faire des cartes à tâches, mais je retrouve toujours voir dans ma progression pour être certaine qu'elle s'adresse bien au niveau que je veux travailler.

Étape 2;
Une fois la notion choisie, je me fais toujours un brouillon des questions que je mettrai dans mes cartes à tâches. Je trouve cette étape primordiale, après c'est vraiment plus rapide de les monter sur l'ordinateur. J'écris donc mes questions à l'avance et les réponses.


Étape 3;
Puis je m'installe à mon ordinateur. J'ai un MacBook Pro, mais ce que je fais peut être fait sur n'importe quel ordinateur. Je suis juste tombée en amour avec les Mac pendant ma formation au cégep et je trouve que ça répond mieux à mes besoins de création! J'utilise aussi TOUJOURS une souris... Je déteste travailler avec le pad! Et finalement pour la création, j'ai toujours mon disque dur externe. Il est plein de documents de d'autres profs, de matériel prêt à imprimer, mais surtout de toutes les petites choses utiles à la création comme des fonds colorés, des cadres, des polices d'écriture, des petits dessins pour agrémenter le tout. Avant je les gardais sur mon ordi, mais c'est très lourd, donc je préfère les garder sur disque dur! Si je le perdais, je pleurerais littéralement ma vie! ahah
Dernier outil très important, PowerPoint! Je n'utilise que ça pour créer tous ces documents. J'ai acheté la licence l'an dernier quand j'ai acheté mon MacBook, très utile! :)

Étape 4;
Dans PowerPoint, j'ouvre un document 8 1/2 par 11, format standard d'impression et je le mets en format paysage. Je divise ensuite ma feuille en 4 sections pour faire la forme des cartes. Puis j'ouvre le dossier ''Cadres'' de mon disque dur pour trouver un beau petit cadre pour mes cartes. J'essaie de ne jamais utiliser les mêmes, mais j'ai mes préférés, évidemment. 

Étape 5;
Je choisis ensuite mes polices d'écriture. J'en prends 2 par ensembles de cartes; 1 pour les titres toujours plus amusantes et l'autre plus versatile pour les questions. Une fois le cadre et les polices choisis, je peux commencer à écrire mes questions.

Étape 6;
Je commence toujours par faire la première carte en haut à gauche comme il me plait, puis je fais un beau copier-coller pour faire les 3 autres! Je fais la même chose avec chaque page suivante.

Étape 7;
Quand toutes les questions sont écrites et que l'ensemble me plait, il ne me reste qu'à ajouter le fond coloré pour rendre les cartes plus amusantes et attrayantes. Je choisis, encore une fois, mon fond dans mon immense banque de fonds sur mon disque dur! Le choix est parfois très difficile... ahahah! Important; Je fais toujours cette étape en dernier, parce que les fonds sont très lourds, donc ralentissent le processus si on les met en début de création... Je vous conseille également de sauvegarder souvent votre travail pour être certain de ne rien perdre en cas de panne de votre ordinateur. Un simple Pom-S et c'est fait! (pour les Mac)

Étape 8; 
L'ensemble est donc terminé! Quand tout est à notre goût, on l'enregistre une dernière fois puis on l'enregistre en format PDF. Je vous le conseille, même si vous n'avez pas l'intention de partager vos créations. Ça empêchera votre travail de bouger et vous pourrez l'ouvrir sur n'importe quelle ordinateur sans que tout soit gâcher.



Étape 9;
Je n'ai pas d'image pour cette étape, mais elle consiste en la création du corrigé. Comme vous le savez surement, j'utilise toujours le même format de corrigé. J'en ai créé un qui me plaisait et j'utilise toujours le même, je ne fais que changer les données et le titre, évidemment. Je l'enregistre aussi en PDF.

Étape 10;
Quand tout est prêt, je peux finalement vous partager mon travail. Je passe toujours par DropBox, mais il existe d'autres moyens de partager ses créations. 
Justement, vous pouvez cliquer sur les images ci-dessous pour avoir accès au document PDF et pour les télécharger.


Comme toujours, la feuille réponse est la même, je vous remets le lien juste ICI.

De plus, je vous redonne le nouveau lien vers les cartes à tâches d'univers social sur Le Québec vers 1980. Quelqu'un m'avait mentionné une erreur et elle est maintenant corrigée. Cliquez ICI!

J'espère que cet article vous a plu et vous incitera et aidera à créer vous aussi votre matériel! Avec un peu de patience et de passion, c'est simple à faire. C'est beaucoup de travail vite comme ça, mais ça devient vite un passe-temps et une passion. J'adore créer du nouveau matériel qui me convient.

On se retrouve demain!

mercredi 13 janvier 2016

Petit update!

Bon mercredi à tous!
Désolée pour mon absence des derniers jours, je vous avais promis un retour vers le 6-7 janvier, mais je n'ai rien publié depuis mon rallye-lien... Oupss!
Je ne peux pas dire que je manquais de temps ou que j'étais trop occupée pour publier, mais l'inspiration n'y était pas, je ne sais pas pourquoi. Mais aujourd'hui, c'est tempête et j'avais envie de vous écrire.

D'abord, je me suis faite une petite liste d'objectifs à atteindre à chaque mois pour le blog. Ce n'est pas une liste que je dois absolument respecter et réaliser, mais c'est avant tout pour me motiver davantage à créer et à publier. 

La voici;
Chaque mois, je veux créer et partager
  • 1 situation-problème
  • 1 situation d'écriture
  • 2 ensembles de cartes à tâches (toutes matières confondues)
  • 1 matériel de manipulation
  • 1 activité en français (tous niveaux confondus)
  • 1 activité en mathématiques (tous niveaux confondus)
  • 1 activité en sciences (tous niveaux confondus)
  • 1 activité en univers social (tous niveaux confondus)
Avec cette liste, j'aurai au moins une idée de ce que j'aimerais réaliser pendant le mois.

De plus, je dois vous avouer que tous les commentaires positifs et constructifs que j'ai reçu durant le Calendrier de l'Avent m'inspirent grandement. J'ai reçu de magnifiques commentaires d'enseignantes qui ont des classes et qui utilisent mon matériel avec leurs élèves et ça fait tellement plaisir à lire. Vous étiez également plusieurs à visiter le blog chaque jour pour découvrir ce que vous cachaient chaque porte. Merci encore!!

Finalement, je ne veux pas vous quitter sans vous laisser un petit quelque chose, alors je vous partage aujourd'hui un ensemble de cartes à tâches pour l'univers social. Je vous en ai partagés plusieurs il y a quelques semaines, mais je viens de voir ce matin qu'il m'en restait un à vous partager, celui du Québec vers 1980.



Et le corrigé.

Je vous redonne également le lien vers le document que j'utiliserais en classe pour classer mes ensembles. Il contient des pages de présentation pour chaque matière, une table des matières et la feuille-réponse utilisable pour chacun des ensembles que je réalise. Cliquez ici!

J'espère que cet ensemble vous plait! N'hésitez pas à m'indiquer les coquilles ou erreurs que je pourrais avoir oubliées. 

Bonne journée!

mercredi 11 novembre 2015

Cartes à tâches

Bonjour à vous,
je sais, je sais, je vous ai quelque peu délaissés dans les derniers jours, le blog aussi... Et pour vrai, je n'ai pas vraiment de raison valable à cette absence. Mais je tente de me rattraper aujourd'hui en vous partageant un autre ensemble de cartes à tâches pour l'univers social au 3e cycle. Après celui-ci, il ne me restera qu'un ensemble pour cette matière à vous partager.

L'ensemble d'aujourd'hui touche à l'histoire du Québec vers 1905. Les voici!



Pour le corrigé, cliquez sur l'image.


Pour ce qui est de la feuille-réponse, vous savez qu'elle est toujours disponible ici.

J'espère encore une fois que cet ensemble vous plait et répond à vos besoins. Faites-moi savoir s'il y a des erreurs.

À bientôt!

lundi 2 novembre 2015

Le retour des cartes à tâches

Bonjour à tous!
La série d'Halloween est terminée, on revient donc aux vieux amours avec une série de cartes à tâches pour travailler au 3e cycle en Univers Social. Cette série de cartes à tâches touche l'histoire du Bas-Canada et du Haut-Canada vers 1820.

Cliquez sur l'image pour avoir accès au document PDF.

Et voici le corrigé.


Comme toujours, la feuille-réponse est la même. Cliquez ICI pour y accéder.

J'espère que vous aimerez cette série de cartes à tâches. Vous pouvez toujours m'aviser s'il y a des petites erreurs.

À demain! 

jeudi 8 octobre 2015

Les Treize Colonies

Bonjour,
en ce beau jeudi, je vous partage un nouvel ensemble de cartes à tâches. Encore une fois, cet ensemble est pour travailler les notions d'Univers Social et celui-ci traite des Treize Colonies au 2e cycle.




Je vous redonne le lien vers le document pour mon cartable de cartes à tâches. C'est dans ce cartable que je mettrai les corrigés et les feuilles-réponses vierges. Je vous avais déjà partager ce document, mais je l'ai modifié. Il contient maintenant des séparateurs pour placer les corrigés de chaque matière au bon endroit. 

Et je vous donne le lien vers les pages pour le cartable des élèves. Ce document contient une page de présentation et les séparateurs par matière. C'est dans ce cartable que chaque élève rangera ses feuilles-réponses pour que je puisse faire un suivi de son travail et pour qu'il ne perde rien.

Pour ceux et celles qui utilisent les cartes à tâches en classe, j'espère que ces documents vous seront utiles ou vous donneront de bonnes idées de rangement.

À demain! 

lundi 5 octobre 2015

La Nouvelle-France

Bonjour, 
j'arrive tout juste de mon séjour à Rimouski et je voulais vous partager deux nouveaux ensembles de cartes à tâches pour rattraper le temps perdu!

J'ai donc pour vous aujourd'hui deux ensembles de cartes à tâches pour l'univers social qui concernent la Nouvelle-France vers 1645 et 1745. Ces ensembles sont pour les élèves du 2e cycle!

J'ai corrigé les quelques erreurs qu'on m'avais indiquées. J'espère qu'il n'y en a plus, sinon, faites-moi le savoir!





 Et comme toujours, vous trouverez la feuille-réponse juste ici!
J'espère que ces 2 ensembles vous plaisent et répondront à vos besoins!

mardi 29 septembre 2015

Les Incas

Bonjour à tous,
depuis hier, je suis dans un élan de création de cartes à tâches incroyable! J'ai monté les questions pour 7 ensembles de cartes à tâches en Univers Social et j'en ai déjà terminé 5 au complet. Je pense que c'est plus facile et plus intéressant à faire quand la matière nous passionne et j'adore l'univers social!

Donc aujourd'hui, j'ai décidé de vous partager le premier ensemble parmi les 7. Je vais y aller en ordre chronologique, même si je vous ai déjà partagé celui des Amérindiens. C'est donc avec l'ensemble sur les Incas vers 1500 que je commence.


Et voila pour le corrigé.

La feuille-réponse est ICI, comme d'habitude!

J'espère que cet ensemble vous plaira comme celui des Amérindiens.
À demain!

vendredi 25 septembre 2015

Rallye-Surprises!!

Bonjour à vous tous!!
Aujourd'hui (en fait, cette nuit) ma page Facebook a atteint les 1000 j'aime! Je capotais ce matin en voyant cela, je n'en revenais juste pas!

Mais je voulais vous remercier pour cet engouement et ce lot d'amour! ahahah J'avais posté un message hier sur ma page Facebook pour vous demander quel genre de document vous aimeriez avoir en cadeau. Je n'ai pas eu beaucoup de propositions, mais d'un autre côté, c'est mieux ainsi, car je n'aurais pas eu le temps de vous le créer aujourd'hui!

À la place de vous créer un tout nouveau document, j'ai plutôt décidé de vous en donner! Mais là, pas 1, pas 2, pas 3, pas 4, mais bien 10 nouveaux documents qui attendaient impatiemment d'être partagés!! Oui, oui, 10 beaux documents tous frais! Parmi ces 10 documents, il y a de tout! Cartes à tâches, préscolaire, mathématiques, français, univers social, art dramatique, écriture, arts plastiques! De tout pour tous les goûts et surtout pour satisfaire un plus grand nombre de personnes!

Par contre, je ne peux pas vous donner cela siiii facilement, j'ai plutôt envie de jouer avec vous et par le fait même, de vous faire visiter mon blog! hihihi

J'ai donc créé mon Rallye-Surprises!


En quoi consiste mon Rallye-Surprises?!
Et bien j'ai caché, partout dans mon blog, des vignettes comme celle-ci (juste en bas) que vous devez trouver! Chaque vignette mène à un document différent! Les vignettes sont donc cachées dans mes anciens articles. Cliquez dessus pour pouvoir télécharger le document associé. 
Si jamais vous tombez sur un article où il y a 2 vignettes, c'est parce qu'il s'agit du corrigé, car c'est des cartes à tâches.


J'espère que l'idée du Rallye-Surprises vous plait et que vous aimerez les documents que je partage aujourd'hui!
Je vous remercie encore une fois de suivre ma page Facebook et j'espère que vous me suivez aussi ici, sur mon blog!

Bonne chance et bonne recherche!!



jeudi 24 septembre 2015

Les Amérindiens

Bonjour,
aujourd'hui je vous partage un ensemble de cartes à tâches tout frais, tout beau! Cette fois-ci, il s'adresse aux élèves du 2e cycle en Univers Social. Il traite de l'époque des Amérindiens, c'est-à-dire les Iroquois et les Algonquiens.

Cliquez sur l'image pour avoir accès au document PDF.



Le corrigé est juste ici. Vous n'avez qu'à cliquer sur l'image pour avoir accès au document PDF.


Et comme toujours, j'utilise le même gabarit pour la feuille-réponse que vous trouverez juste ici!

S'il y a des erreurs, faites le moi savoir dans les commentaires et je les corrigerai! Merci :)

vendredi 4 septembre 2015

Pair ou Impair?

Bonjour, 
aujourd'hui, j'avais envie de vous partager un nouvel ensemble de cartes à tâches. Celles que je vous partage s'adressent aux élèves du premier cycle pour travailler la notion de nombres pairs ou impairs.


Et voici le corrigé. Pour la feuille réponse, vous savez que j'utilise toujours le même modèle, qui est juste ICI.


J'espère que cet ensemble de cartes à tâches vous a plu. J'en ai encore quelques uns qui sont prêts à être partager et j'en ferai d'autres cet automne.

mardi 25 août 2015

De nouvelles cartes à tâches!!

Bonjour, 
en cette belle journée ensoleillée, je prends le temps de mettre en ligne une nouvelle série de cartes à tâches. Elle s'adresse aux élèves du deuxième cycle et travaille la notion d'aire en mathématiques.

Pour ceux d'entre vous qui avez vu ou téléchargé ma précédente série de cartes à tâches sur le périmètre, vous remarquerez que celle-ci est très semblable. C'est que je n'ai pas voulu me casser la tête, ce fut déjà assez long de faire les cartes sur les périmètres, je ne voulais pas tout recommencer pour l'aire. Alors, j'ai pris les mêmes cartes, mêmes figures, MAIS j'ai changé les consignes. Et voila!!

Cliquez sur les images pour avoir accès aux documents PDF.


Et le corrigé!



La feuille-réponse pour les élèves se trouve dans mon premier article sur les cartes à tâches, que je mets en lien ICI

N'hésitez pas à me faire savoir s'il y a des erreurs, on ne sait jamais...