Affichage des articles dont le libellé est situations d'écriture. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est situations d'écriture. Afficher tous les articles

jeudi 1 novembre 2018

Joyeuse Halloween!


Joyeuse Halloween!
Je vous retrouve pour vous partager le dernier document de la série ''Les 13 jours d'Halloween''. Il s'agit de la situation d'écriture en lien avec le projet d'arts plastiques ''Ma sorcière bien-aimée''.

Cliquez sur l'image pour y accéder!


J'espère que ce dernier document vous plait.

J'espère également que les documents de la série vous ont plu, encore une fois. Ce fût un plaisir de les imaginer, créer et partager pour vous. J'adore faire tout ça, mais je croise toujours les doigts pour que vous soyez satisfaits.

Je commence déjà à penser au Calendrier de l'Avent, ouioui, cette série sera de retour cette année pour une 4e année aussi. Si vous avez des suggestions ou idées, partagez-les moi, c'est toujours apprécié.

Sur ce, je vous souhaite une belle soirée d'Halloween!
On se retrouve bientôt.
Merci encore!!! :D

samedi 13 janvier 2018

Les Jeux Olympiques

Bonjour!
Je vous ai dit dans mon plus récent rallye-liens que j'aimais les Jeux Olympiques et que j'avais créé plusieurs documents pour souligner cet évènement. Malheureusement, je n'ai que des documents pour le préscolaire, y enseignant depuis septembre, je suis très inspirée. 3 documents pourront toutefois servir aux autres cycles du primaire.

Je vous partage aujourd'hui les 3 premiers documents. J'en posterai 3 chaque semaine, d'ici la fin des jeux.

Bingo
Le premier document est un jeu de Bingo. J'en avais fait un sur le thème de Noël et mes élèves avaient beaucoup aimé y jouer, alors pourquoi pas un Bingo sur les JO? :)
Les élèves doivent découper les images de la 2e page pour les coller à l'endroit qu'il souhaite sur la première page. Cela sera la carte de Bingo! Peut-être joué à plusieurs niveaux!
Compilation des médailles
Ce deuxième document est tout simple et n'est pas vraiment une activité à faire avec les élèves. C'est un tableau pour la compilation des médailles gagnées par le Canada. Pour ma part, j'utiliserai la 2e page du document dans ma classe, celle dont les cases sont divisées avec les dizaines et les unités. Mes élèves connaissent déjà les unités et les dizaines. Ils savent que pour faire une dizaine, nous avons besoin de 10 unités. Le document pourra aussi être réutilisé en 2020, 2022, 2024... Et ce, à tous les niveaux du primaire! :)

Mots à transcrire
Le dernier document est une banque de mots en lien avec les Jeux Olympiques ou avec les sports en général. Mes élèves les utiliseront lors de leur atelier d'écriture. Chaque matin, ils ont un atelier des 4 hebdomadaires à faire, ils pourront donc réécrire ces mots lorsqu'ils seront à l'écriture durant toute la durée des Jeux Olympiques et un peu avant aussi.


L'an dernier, lors de mon contrat en 3e année, j'ai créé plusieurs documents en lien avec les jeux Olympiques, mais surtout en lien avec les athlètes. Je vous en ai longuement parlé dans un article (cliquez sur l'image pour lire l'article et retrouver les documents). Les élèves avaient adoré faire ce projet qui comportait une situation d'écriture, un projet d'arts plastiques et une communication orale. Je ne vous parle même pas de la fierté que j'ai ressentie en lisant leur magnifique texte!


Voilà pour les premiers documents en lien avec les Jeux Olympiques. 
Je vous reviens la semaine prochaine avec 3 nouveaux ateliers pour le préscolaire.

Bonne semaine! :)

mercredi 25 octobre 2017

Les 7 jours d'Halloween

Bonjour!
Pour ce 7e partage, c'est au tour du 3e cycle. Je vous donne accès à une situation d'écriture pour un récit narratif. Les élèves doivent poursuivre l'histoire qui leur est racontée.


En espérant que vos élèves auront du plaisir à raconter cette histoire!
À demain! 

jeudi 17 août 2017

Faire du neuf avec du vieux 2

Bonjour!
Je vous reviens aujourd'hui pour vous partager la suite des documents modifiés, comme expliqué dans mon dernier article. Je vous partage cette fois 4 documents sur le thème de Pâques! C'est encore dans très longtemps, mais c'est pas grave! ahah






En espérant que ça vous plaise!
On se retrouve dans un prochain article pour les derniers documents modifiés.
À la prochaine. 

jeudi 25 mai 2017

Du talent bien de chez nous!

Bonjour!
Aujourd'hui, je vous écris pour vous partager un très beau projet que j'ai fait avec mes cocos de 3e année en contrat. C'est un gros projet qui comporte une situation d'écriture, une communication orale et un projet d'arts plastiques. 

Tout le projet est au sujet des athlètes olympiques canadiens. Ça aurait été super de le faire pendant la période des olympiques, mais j'avais vraiment envie de le faire avec ce groupe de sportifs. J'ai réalisé ce projet en plusieurs étapes.

J'ai d'abord fait une discussion avec mes élèves sur les Jeux Olympiques pour savoir ce qu'ils connaissaient du sujet. Malgré qu'ils sont jeunes, la majorité savait de quoi je parlais et les avait déjà écouté. Je leur ai aussi montré des images des Jeux et des vidéos trouvés sur YouTube. Il y a une tonne de vidéos, mes préférées sont celles où on a fait un mix d'images des athlètes canadiens qui reçoivent leurs médailles. Je leur ai aussi fait visionner un bout d'une cérémonie d'ouverture quand on voit les athlètes entrer dans le stade et un bout du spectacle grandiose qu'il y a à chaque jeu. Bref, j'ai vraiment essayé de partager avec eux ma frénésie et ma passion des jeux! :D

Suite à cette discussion, je leur ai demandé de me nommer les athlètes canadiens qu'ils connaissaient. Certains n'en connaissaient aucun, mais quelques uns étaient capables de m'en nommer plusieurs. Je les ai tous écrits au tableau. Je leur ai ensuite demandé de me ramener un nom d'athlète olympique canadien de la maison. Ils devaient donc questionner leurs parents ou fouiller sur internet pour m'amener un nouveau nom qui n'apparaissait pas déjà dans notre liste. Ils sont revenus le lendemain avec plein de nouveaux noms et leur discipline. Ils étaient maintenant prêts à commencer leur recherche. Ils ont choisi un athlète dans la liste, ou un autre qui n'y apparaissait pas. J'ai eu droit à des Sidney Crosby, des Penny Oleksiak, des Jennifer Abel, Joe Sakik, Carey Price, Marianne St-Gelais... Un bel éventail d'athlètes! 

Je leur ai remis ce document de travail pour les aider dans leur recherche.


À l'école où je suis, il y a un chariot de portables avec 10 portables et un local informatique, qui se trouve juste à côté de ma classe. J'ai donc envoyé une moitié de la classe au local d'informatique et le reste a pris les portables. Au cours suivant, nous avons échangé les places pour que chaque enfant aie la chance de travailler sur les portables. 

Chaque enfant a complété son document de travail lui-même. J'en ai aidé quelques uns, évidement. Certains réponses sont parfois difficiles à trouver selon si c'est un nouvel athlète ou un athlète plus vieux. Sur le site internet Olympiques.ca, il y a beaucoup d'informations. Par contre, mon coco qui avait choisi Joe Sakik a du approfondir ses recherches ailleurs, car les informations étaient limitées. Certaines réponses étaient introuvables, je ne les ai pas obligés à répondre à TOUTES les questions, mais un maximum de questions pour avoir en masse de jus pour écrire leur texte.

Quand tous les élèves avaient terminé leur texte, nous avons fait une tempête de mots. J'avais mis sur mon babillard les mots ''déterminants'', ''verbes'', ''adjectifs'' et ''noms communs''. Ils m'ont donc nommé une tonne de mots qu'ils pourraient avoir besoin dans un texte sur les athlètes olympiques. Finalement, nous n'avons pas eu besoin de la catégorie ''déterminants'', mais j'y ai mis les noms de villes où il y a eu des Jeux Olympiques avec l'année.


Ensuite, nous avons fait un texte en modelage. C'est une suggestion d'une enseignante de 5e année et de l'orthopédagogue de l'école. J'ai donc monté un document très simple, très semblable à celui que les enfants avaient, mais qui traitait d'une chanteuse plutôt que d'un athlète olympique. L'important, c'est d'avoir un sujet très semblable qui demande les mêmes informations, sans toutefois que ce soit pareil. Cela évite que les enfants copient littéralement notre texte. J'ai donc rempli le document suivant avec comme sujet, Taylor Swift, sans grande surprise. J'ai photocopié les questions pour chaque élève.

Voici la version vierge du document, que vous pourriez imprimer et remplir selon un artiste de votre choix.

Sinon, je vous donne aussi la copie que j'ai utilisée pour faire le texte avec mes élèves, soit avec Taylor Swift.
Les enfants pouvaient donc suivre avec moi. Nous avons donc fait un texte comme demandé pour leur situation d'écriture sur Taylor Swift. Nous avons commencé par l'introduction. Ils avaient leur document de travail et les questions sur Taylor avec eux. Ils pouvaient donc me dire ce qu'ils devaient mettre dans leur introduction. Ils me donnaient des idées, je les écrivais sur Word et j'affichais le texte sur le TBI. Je les aidais aussi en les questionnant; est-ce qu'on devrait changé le sujet? Plutôt que de toujours dire ''elle'', qu'est-ce qu'on pourrait dire? Ils sont devenus très bons rapidement. Ils ont composé une très belle introduction. Puis, ce fut leur tour de composer leur introduction. Avec le modèle affiché au tableau, ils pouvaient s'y fier pour composer la leur, mais comme ici on parlait d'une chanteuse et non d'un athlète, ils ne pouvaient pas copier. Quand tout le monde avait terminé l'intro, nous avons fait la même chose avec le paragraphe de développement 1 et 2. Pour la conclusion, nous n'avons pas fait de modèle, mais ils s'en sont très bien sortis.

Voici un aperçu du texte que les élèves ont composé en modelage. J'ai malheureusement perdu l'introduction, c'est dommage, ils en avaient fait une très belle. Mais vous avez quand même les paragraphes de développement. Ils ont pratiquement composé le premier seuls, en groupe, mais j'ai du plus les guider pour le 2e paragraphe.


Je dois aussi vous dire que je n'ai jamais vu des enfants aussi motivés à écrire un texte. Je ne sais pas si c'est la nouvelle formule en modelage ou le sujet ou le fait qu'ils aient chacun choisi un athlète qu'ils aiment, mais ils étaient hyper motivés. Les garçons arrivaient le matin et me demandaient si on allait travailler sur les textes! :O Je vous le jure! ahah

Ils m'ont fait de magnifiques textes!! Je suis tellement fière de ce qu'ils m'ont fait! Même les élèves en difficultés m'ont écrit des textes incroyables, peu de fautes d'orthographe! Je lisais et corrigeais tout ça avec tant d'émerveillement! :D Quand je leur ai remis leur texte à faire signer hier, ils étaient vraiment fiers d'eux aussi!

Parallèlement à l'écriture du texte, nous avons aussi fait le projet d'arts plastiques. Les enfants avaient comme mandat de créer un modèle de maillot ou de vêtement que leur athlète pourrait porter lors des prochains Jeux Olympiques. Nous avons complété ensemble le document suivant. 


J'ai aussi remis à chaque enfant un modèle de son vêtement devant/derrière. Par exemple, ceux qui avaient un joueur de hockey ont reçu un chandail de hockey vierge recto et verso pour faire un brouillon. Une fois les brouillons terminés, ils ont commencé leur découpage. J'avais préalablement tracé les vêtements sur des grands cartons, comme ceux du Dollarama, selon la couleur proéminente de leur brouillon. C'était simple à tracer, j'ai simplement affiché les vêtements sur mon TBI et coller les cartons dessus pour tracer les lignes. Ils ont donc reproduit leur brouillon sur leur gros modèle. J'avais aussi fait un modèle pour leur montrer ce à quoi ça ressemblerait. Pour ne pas qu'ils copient mes idées, j'ai recréé le par-dessus que les athlètes portent lors de la cérémonie d'ouverture. Ils sont si beaux tous habillés pareil! :)


Encore une fois, ils se sont dépassés et m'ont remis de très beaux projets. Ils ont travaillé fort pour faire du bon travail! Je les ai affiché dans le corridor de la classe et nous recevons de magnifiques commentaires chaque jour depuis qu'ils sont affichés. Voici ce qu'ils m'ont fait.





Finalement, le projet comporte aussi une communication orale dans laquelle les enfants doivent simplement nous présenter leur athlète. Je ne l'ai pas encore fait avec les élèves et je n'aurais personnellement pas le temps puisqu'il ne reste que 5 jours à mon contrat. Toutefois, l'enseignante le fera avec eux prochainement.


Si je suis encore là à ce moment-là, parce qu'on fait 2jours/3jours, je vous montrerai des photos de leurs affiches s'ils en font pour leur oral.

J'espère que ce beau projet vous plait. J'ai tellement aimé faire ça avec eux, ils ont été supers tout au long du projet. Si vous le faites, donnez m'en des nouvelles! Je vous conseille aussi d'essayer le texte en modelage si jamais vous ne l'avez jamais fait, ça donne de merveilleux résultats.

Faites-moi part de vos commentaires ou même de vos suggestions. C'est toujours un plaisir de vous et j'essaie toujours de rendre mes documents le plus à votre goût possible.

À la prochaine! 






mardi 9 mai 2017

Je retombe en enfance...

Bonjour!
Aujourd'hui, j'avais envie de vous partager un document que j'ai monté lorsque je suis arrivée dans ma classe de 3e année. À mon arrivée, les élèves travaillaient sur les peuples amérindiens en Univers Social. Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai toujours pensé que le film Pocahontas était PAAAARFAITTT pour cette matière. J'ai tellement aimé ce film quand j'étais jeune et encore aujourd'hui, je dois l'avouer. J'ai donc monté un beau document de travail sur le film. Je vous présente ça!

Donc, pour monter mon projet, je me suis basée sur le début du film, le bout où l'on voit le village de Pocahontas, les amérindiens qui travaillent dans les champs... En fait, c'est le bout où il y a la chanson Au rythme constants des tambours. Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder directement à la vidéo. 
Dans cet extrait, on voit les habitations, l'agriculture, les armes, la nourriture, les tâches des hommes et des femmes, les loisirs, les croyances, les moyens de transport... Presque tout ce que les enfants apprennent dans leurs leçons d'Univers Social.
J'ai donc fait visionner la vidéo aux élèves plusieurs fois. À la fin, ils chantaient! ahah :)


Ensuite, j'ai fait remplir les premières pages du document que j'ai créé en écoutant la vidéo. Les enfants doivent remplir les cases du tableau avec les informations qu'ils retrouvent dans la vidéo. Ce peut autant être des informations trouvées dans les images que dans les paroles de la chanson. Nous avons ensuite mis nos trouvailles en commun pour que tous les élèves aient les mêmes informations.
Ensuite, nous avons déterminé ensemble à quel groupe d'amérindiens le peuple de Pocahontas ressemble le plus. Pour y arriver, nous avons comparé les deux peuples (Iroquois et Algonquiens) au tableau. Les enfants sont vraiment bons pour ça et ce sont impliqués activement dans cette étape. Ils nommaient tous ce qu'ils savaient.
Ils en sont venus à la conclusion que le peuple de Pocahontas ressemblait davantage à un peuple iroquois.
Ils ont donc remplir le plan de leur texte en inscrivant Iroquois et devaient trouver 2 arguments dans le tableau pour appuyer leur choix. Puis ils ont écrit leur texte. Certains m'ont fait de très beaux textes.

Je vous partage aussi la grille de correction que j'ai utilisée pour évaluer mes cocos. Avec cette activité, vous avez donc 2 traces, une pour l'univers social et une pour le français écriture.

J'ai beaucoup aimé faire ce projet avec mes élèves, ils ont beaucoup aimé aussi.
Les films, c'est toujours gagnant! 
À la demande générale et pour mon plus grand bonheur, nous avons écoute le film en entier un vendredi pm! Ils ont bien aimé! Mais mes garçons trouvaient qu'il y avait trop de chansons! ahah 

J'espère que ça vous plait et que vous l'utiliserez en classe.
Donnez-moi s'en des nouvelles si vous le faites!

À la prochaine! :)

mercredi 5 avril 2017

L'oeuf de Pâques du 5 avril

Bonjour!
Déjà le 5e jour de partage! Et j'ai même un bonus pour vous!

Pour la série Les oeufs de Pâques, je vous partage une situation d'écriture pour le 2e cycle. Dans cette situation d'écriture, les élèves doivent faire une courte recherche sur une tradition de Pâques ou en lien avec le printemps et la décrire dans leur texte.



J'espère que ces 2 documents vous plaisent! :)
À demain!


samedi 1 avril 2017

Voilà avril!

Bonjour!
Comme annoncé cette semaine, aujourd'hui commence la série Les oeufs de Pâques de Mme Roxane! :D
17 beaux documents tout frais et prêts à être partagés pour votre plus grand bonheur! 

On commence aujourd'hui avec une situation d'écriture pour le 1er cycle sur le thème du Poisson d'Avril! :)
Cliquez sur le panier pour avoir accès au document pdf de ce premier document.


J'espère que ce premier document vous plait et plaira à vos petits cocos.
Je ne doute pas qu'ils auront du plaisir à vous raconter leurs blagues! :D

À demain et bon week-end! 

vendredi 24 mars 2017

Mois de l'alimentation

Bon vendredi à tous!
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous partage la dernière situation d'écriture de cette série sur le mois de l'Alimentation. Cette fois, elle s'adresse aux élèves du 2e cycle.

Dans cette situation d'écriture, les élèves doivent élaborer un menu santé pour une journée. Ils peuvent utiliser le Guide alimentaire canadien pour s'aider dans le choix des aliments et pour s'assurer de respecter les portions suggérées.


En espérant que ça vous sera utile!
À la prochaine et bonne fin de semaine! :)

mardi 21 mars 2017

Mois de l'alimentation

Bonjour!
En ce premier jour du printemps, je vous partage une situation d'écriture pour le 1er cycle du primaire.

Les élèves doivent donc choisir une recette santé qu'ils aiment et la décrire; les ingrédients et les étapes à suivre.


J'espère que ce petit document vous plait.
On se retrouve vendredi! :)

lundi 13 mars 2017

Mois de l'alimentation

Bon lundi à tous!
Au moment où je vous écris, nous sommes samedi! ahah Je sais que mon lundi sera fou, fou, fou!! J'ai une grosse journée sans période libre, j'ai ma rencontre de parents pour donner les bulletins et si j'ai le temps d'arriver à temps, j'ai 2 cours de Zumba de suite... Donc, je prends de l'avance, sachant que je ne pourrai pas faire l'article lundi!

Donc aujourd'hui, toujours dans le thème du mois de l'Alimentation, je vous partage une situation d'écriture pour le 3e cycle. Cette situation les initiera aux débats et aux textes d'argumentation. Je crois aussi que le sujet les touchera et les interpellera. 


J'espère que ça vous plait et plaira à vos grands!
On se retrouve ce vendredi pour un autre partage, cette fois, pour le 1er cycle.
Bonne semaine!

jeudi 16 février 2017

Update et nouveau document

Bonjour, bon jeudi!
Je suis présentement en congé forcé, la tempête qui fait rage dehors en Gaspésie nous obligent à rester chez nous. Habituellement, ça me fait du bien des petits congés, mais là, ça ne fait pas mon affaire du tout...
Nous sommes en fin d'étape, je viens d'arriver dans une nouvelle classe où peu d'évaluations ont été faites, les quelques évaluations que j'ai en banque ne sont pas corrigées, je n'ai pas beaucoup de temps pour évaluer mes élèves, vendredi et lundi, ce sont des journées pédagogiques, j'ai eu des activités lundi, mardi et mardi prochain... BREF, ça va mal! ahahah :O Je ne sais vraiment pas quand je vais avoir le temps d'évaluer ces beaux amours là avant la semaine relâche! Quelle galèèèèrrree! (C'est définitivement mon expression préférée cette semaine) (À dire sur le même ton et avec le même accent que Louis-José Houde, Le Show Caché 2)

Mais, comme je suis en congé forcé, j'ai pu commencer quelques documents. J'ai aussi modifié l'un de mes documents de la série de Saint-Valentin à la demande d'une abonnée. Elle m'a écrit pour que je modifie un peu le document Lettre à mon modèle, qui s'adressait davantage aux grands du 3e cycle. J'ai donc fait une nouvelle version plus générale, qui n'aborde pas vraiment la Saint-Valentin, vous pouvez donc l'utiliser pour n'importe quelle occasion. J'ai aussi laissé des espaces vides pour les paragraphes et le nombre de mots, vous pouvez ainsi y inscrire le nombre que vous voulez.


J'espère que ça vous plait et répond davantage à vos besoins! :)
On se retrouve bientôt!

jeudi 8 décembre 2016

Calendrier de l'Avent - 8 décembre


Bonjour!
Je vous partage aujourd'hui 3 activités pour faire écrire vos élèves. Vous pourriez les utiliser pour la période plume, pour les faire pratiquer leur code de correction...
J'espère que ces documents vous seront utiles.

Calendrier 1

Calendrier 2


Calendrier 3

Partagez en grand nombre et commentez! Ce serait génial si la page Facebook atteignait les 2700 j'aime d'ici la nouvelle année... Je dis ça comme ça! :P

À demain! 

mardi 6 décembre 2016

Calendrier de l'Avent - 6 décembre


Bonjour!
Aujourd'hui, je vous reviens pour vous partager 3 belles situations d'écriture! Celle pour le premier cycle vous sera utile au retour de Noël. Celle pour le 2e cycle peut être fait avant Noël. Celle pour le 3e cycle est en lien avec l'activité d'éthique et culture religieuse que j'ai partagé le 2 décembre.

Calendrier 1

Calendrier 2

Calendrier 3

Voilà! J'espère que ces 3 situations d'écriture vous plaisent et motiveront vos élèves! :) N'oubliez de commenter et partager, c'est toujours plaisant!

À demain!

dimanche 6 décembre 2015

Calendrier de l'Avent - 6 décembre

Bon dimanche à tous!
J'ouvre avec vous la 6e porte de mon calendrier! Le document d'aujourd'hui est destiné aux élèves du 1er cycle.


Ma liste de cadeaux est une situation d'écriture dans laquelle l'élève écrit une lettre au Père Noël pour lui dire ce qu'il aimerait recevoir. C'est très simple, mais j'avais envie de le faire. Encore une fois, utilisez la grille de correction avec laquelle vous êtes à l'aise. C'est d'en mes projets de m'en faire une à mon goût, mais d'ici là, utilisez les vôtres! :)


J'espère que ce document vous plait, encore une fois. Je vous reviens demain pour vous présenter un magnifique projet d'arts plastiques.

À demain!

vendredi 4 décembre 2015

Calendrier de l'Avent - 4 décembre

Bonsoir!
Je publie l'article d'aujourd'hui un peu tardivement, mais j'ai eu une grosse journée de suppléance et j'ai eu besoin d'un petit dodo! ahah :)  Mais je suis là, prête à ouvrir une 4e porte du calendrier pour vous dévoiler un autre beau document, en fait, il s'agit de....


D'une situation d'écriture pour le 2e cycle! Je vous ai partagé celle pour le 3e cycle mercredi et une prochaine pour le 1er cycle viendra bientôt. Encore une fois, il s'agit d'un conte selon le schéma narratif. Le document contient la situation initiale et l'élément déclencheur, les élèves doivent donc continuer le conte. Mon document contient une page de présentation, le début du conte, une section pour le plan, une feuille bouillon et une feuille finale que vous devez photocopier plusieurs fois selon leurs besoins.


Je suis encore une fois assez contente de ce document et j'espère qu'il vous plaira aussi. N'hésitez pas à commenter pour quoi que ce soit et è m'avertir si vous utilisez mes documents dans vos classes!

On se rejase demain pour ouvrir la 5e porte.

mercredi 2 décembre 2015

Calendrier de l'Avent - 2 décembre

Bonjour à vous,
hier, je vous ai partagé une idée pour inciter vos élèves à lire, aujourd'hui, pour ce 2e jour du mois, je vous partage un document tout à fait original et créé par moi-même. Je suis assez fière de mes produits pour le mois de décembre, j'espère que vous les aimerez. Donc sans plus attendre, ouvrons la porte #2!


Je vous donne aujourd'hui une situation d'écriture pour le 3e cycle. Il s'agit d'un conte de Noël selon le schéma narratif. Pour ce qui est de la correction des textes, je vous conseille de prendre la grille que vous utilisez habituellement. Le document contient la page de présentation, la mise en situation, une section pour le plan, une feuille brouillon et une feuille version finale à photocopier plusieurs fois, selon les besoins de chaque élève.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour avoir accès au document PDF.


J'espère que vous appréciez cette situation d'écriture. D'autres viendront pour le 2e et le 1er cycle. Soyez au rendez-vous demain pour ouvrir la 3e porte du calendrier! :D