Affichage des articles dont le libellé est Il était une fois. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Il était une fois. Afficher tous les articles

samedi 7 mai 2016

Cercle littéraire!

Bonjour!
Je vous partage aujourd'hui une idée et un document qui sauront plaire aux fans de littérature jeunesse! Pendant mon stage 3, j'avais rencontré une enseignante de 1ère année vraiment inspirante! Elle m'avait montré sa collection de livres et elle m'avait expliqué qu'elle aimait beaucoup avoir les mêmes histoires écrites par différents auteurs et publiés chez différents éditeurs. Par exemple, les contes de Perrault et d'Anderson, qui sont repris par tant d'auteurs. Elle m'avait expliqué qu'elle aimait beaucoup lire plusieurs fois la même histoire à ses élèves pour ensuite faire ressortir les différences et les ressemblances. J'avais bien aimé l'idée! 
Bref, depuis ce temps, je me procure toujours plein d'exemplaires de ces contes connus. Maintenant que j'ai un long remplacement en 2e année, j'ai eu envie de faire pareil. J'ai donc fouillé dans mes livres pour trouver une histoire intéressante que j'avais en plusieurs exemplaires. J'ai en masse de choix, mais mon choix s'est arrêté sur Le chat botté, cette fois.

Pour ce projet littéraire, j'ai choisi ces 5 versions du conte Le chat botté.



J'ai ensuite monté un beau document pour les élèves qu'ils devaient remplir au fur et à mesure. Donc, voilà comment j'ai fonctionné. Chaque jour, pendant une semaine, je lisais un des 5 livres. J'avais aussi pris le temps de scanner chaque page de chaque livre pour que les élèves puissent bien voir les images. Ça facilite l'étape d'analyse qui suit. Justement, après chaque lecture, les élèves devaient me nommer des différences ou des ressemblances qu'ils avaient remarquées dans les livres. Ils ont très bien participé au projet. Ils ont aussi vraiment aimé le projet. Ils avaient toujours hâte de se faire lire une nouvelle histoire. J'avais peur qu'ils se tannent et qu'ils soient démotivés après 2 ou 3 lectures du même conte, mais non, ils ont adoré! Ils remplissaient ensuite la page associée au livre lu. Finalement, il y avait 3 pages d'analyse générale des 5 livres.

Ce qui était intéressant avec Le chat botté, c'est que c'est un personnage que les enfants connaissent à cause des films de Shrek, mais ils ne connaissent pas nécessairement sa vraie histoire.

Je vous partage le document sur Le chat botté, peut-être avez-vous ces 5 exemplaires à la maison?


Cliquez sur l'image pour accès au document PDF sur Le chat botté. J'utilise aussi ce document comme trace en lecture sur le bulletin de mes élèves.
J'espère que cela vous plait. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas!

Je vous partage aussi une version vierge du document, dans lequel les élèves devront remplir eux-mêmes les fiches de livres. Vous pourrez donc l'utiliser pour travailler avec d'autres histoires.


Encore une fois, cliquez sur l'image pour le document PDF et donnez-moi vos suggestions si vous en avez!

Comme mes élèves ont beaucoup apprécié et en ont redemandé, je vais probablement fouiller en fin de semaine pour d'autres histoires que j'ai en plusieurs exemplaires pour refaire un projet littéraire dans quelques semaines. Mais cette fois, je crois que je vais y aller avec seulement 3 ou 4 livres maximum. Je vous partagerai le document que je créerai pour l'occasion.

Bonne fin de journée!

mercredi 20 avril 2016

Il était une fois...



Bonjour,
je vous écris aujourd'hui pour vous parler d'un beau remplacement que je me suis faite offrir vendredi dernier. J'ai commencé lundi matin dans une belle classe de 2e année, avec 20 beaux cocos sages et intéressés... NOT! Ahah En fait, oui, j'ai 20 beaux cocos, parce qu'ils sont tous siiiii beaux, mais au combien bruyants et désintéressés... Il y en a toujours un aux toilettes, un debout, un couché sur son bureau, un qui se plaint, un qui chiale, un qui crie... Mais en les voyant lundi matin, je me suis promise de ne pas me laisser envahir par ces comportements et d'essayer de les calmer le plus possibles. Pour l'instant, je ne sais pas encore jusqu'à quand je serai dans cette classe. L'enseignante est absente depuis la relâche et la remplaçante qui était là depuis a eu un autre poste dans la même école pour travailler le français en team-teaching avec les enseignants de maternelle, 1ère et 2e année. Elle vient donc pas ma classe quelques heures par semaine pour m'assister et aider les élèves. Il y a des chances que ce remplace se poursuive jusqu'à la fin des classes, mais il n'y a rien de certain encore, tout dépend du retour de l'enseignante. Bref... J'aurais plein de choses à vous raconter, car je compte vous raconter mes semaines globalement et surtout vous parler de mes bons et moins bons coups.

C'est une classe assez dure à gérer niveau comportement, mais il n'y a pas de grosses problématiques académiques. Je mise vraiment sur les moyens de les rendre plus actifs, plus rapides et surtout plus autonomes. De plus, l'enseignante utilisait les ateliers dans sa classe. Par contre, je n'aimais pas beaucoup les ateliers qu'elle faisait, question de goûts et de vision. J'ai donc changé les ateliers. Je fais maintenant des ateliers de français 2 fois semaine et des ateliers de maths 2 fois pas semaine. Le vendredi, je n'en ferai pas. En trois jours, j'ai monté plusieurs ateliers avec tout le matériel que j'avais à la maison! ENFIN!!! J'ai pu utiliser les nombreuses choses que j'avais ici! :D Demain, je vais prendre en photos les élèves à l'oeuvre et le matériel que j'utilise pour vous montrer tout ça. J'espère que ça vous donnera des idées! 

J'ai aussi déjà monté 2 ou 3 documents pour travailler avec mes élèves, je les partagerai prochainement! 

J'espère que l'idée de vous raconter mes semaines vous plait. Je ne le fais pas pour me vanter, au contraire. Je le fais pour vous donner des idées, des conseils peut-être, mais aussi pour que vous m'en donniez. On est là pour s'entraider!

Bonne soirée, à vendredi!