Affichage des articles dont le libellé est Sciences. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Sciences. Afficher tous les articles

samedi 28 avril 2018

Coin des scientifiques

Bonjour!
J'ai créé cette semaine dans ma classe le Coin des Scientifiques. Je vous partage aujourd'hui quelques photos ainsi que quelques documents que j'ai créés pour ce coin. 




Je me suis amusée à créer des documents et affichages avec les images que j'avais sur mon disque dur.  J'ai d'abord fait ces évolutions de différents types d'animaux. Je les ai affichés dans ma classe juste pour que les enfants les regardent quand ils seront au coin des Scientifiques.



J'ai aussi fait ce petit atelier dans lequel l'enfant doit associer les empreintes et les animaux. Pour s'auto-corriger, j'ai écrit le nom de l'animal en tout petit tout près des empreintes. L'enfant peut utiliser une loupe pour lire le mot.




Dans cet atelier, l'enfant doit placer les animaux dans le bon habitat. Encore une fois, les noms sont écrits et ils peuvent utiliser une loupe pour se corriger.




Finalement, j'ai fait ce système solaire imagé avec les noms des planètes. J'ai ce petit système solaire mobile dans ma classe que j'avais commandé sur Wish l'an dernier. Je l'ai monté et peint moi-même pour l'occasion.



J'ai aussi fait une section sur le corps humain. J'ai donc affiché un squelette et une image des organes internes. J'avais un jeu dans ma classe dans lequel il y avait les différents organes avec des velcros pour les placer au bon endroit sur un corps. Je l'ai utilisé dans ce coin. 





Il y a aussi une section météorologique sur le babillard. J'ai fait ses affichages que je n'ai pas encore placés dans mon coin des scientifiques. J'ai aussi un cadre pour l'identification des nuages. Nous avions fait ça dans un cours de sciences à l'université. Je ne vais pas expliquer chaque concept aux enfants. Le but est seulement de les familiariser à ces concepts seulement avec des images. Quand ils le verront pour vrai dans leurs cours de sciences au primaire, ce ne sera pas de l'inconnu. Mais oui, je répondrai à leurs questions s'ils en ont!





Le chariot que j'ai utilisé pour mon coin est un chariot fabriqué par l'homme de l'entretien de l'école. Il a 4 cotés avec des tablettes. J'utilisais déjà un côté pour le coin bricolage, j'ai pris les 3 autres côtés pour mon coin des scientifiques. Derrière, j'ai placé des petits pots (salières du Dollarama) pour faire des tests d'odorat, c'est pourquoi il y a des nez dessus. Dedans j'ai mis différentes odeurs. (Désinfectant à mains, pâte à dents, bonbons...) Il y a aussi une section sur la vue avec des loupes et des longues-vues. J'ai aussi mis des petits pots de pilules dans lesquels je mettrai des petits objets à observer à la loupe.


Sur un des côtés, j'ai fait une section sur le toucher. Ces tubes s'ouvrent et dedans, j'ai mis différentes textures (granules de bois, sable, papier, ouate...) Les enfants pourront y plonger leurs petites mains pour découvrir ce qu'il y a dedans et décrire les textures. Dans ce coin, j'ai aussi mis une balance pour qu'ils s'amusent à peser et comparer toutes sortes d'objets.


Sur le 3e côté du chariot, j'ai mis des livres de sciences. Il y en a sur les animaux, le corps humain, les phénomènes météorologiques. Ils ne savent pas lire, mais ils pourront regarder les images. J'ai aussi mis un bac (celui du haut) rempli d'objets de toutes sortes. Ils pourront utiliser ces objets pour faire différentes expériences en utilisant les petits paniers colorés que j'ai achetés au Dollarama dans la section Été.


Ils doivent donc classer les objets du bac dans les paniers. Trois expériences s'offrent à eux; ça coule ou ça flotte (J'aurai au bac d'eau pour celle-ci), ça glisse ou ça roule et c'est aimanté ou non.



Sur la deuxième tablette, dans l'autre bac, j'ai mis plein d'animaux et insectes. Dans les paniers roses, ils doivent les classer selon leur type (animaux ou insectes). Dans les paniers, ils les classent selon s'ils volent, marchent ou nagent. 



Voici le document avec les différents pictos que j'ai utilisés dans mon coin.


Je veux aussi placer des lunettes de protection et des petits sarraus blancs dans ce coin pour que les enfants se déguisent en vrais scientifiques. J'ai également commandé des billes d'eau sur Amazon que je vais mettre dans un bac dans ce coin. Je les attends toujours.

J'espère que cet article vous a donné quelques idées pour créer un coin des Scientifiques dans votre classe.
Si vous avez un coin semblable dans votre classe et avez d'autres idées que je pourrais ajouter, merci de me les partager en commentaires. Nous n'avons jamais assez d'idées! :)

À la prochaine!

mardi 18 avril 2017

Le jour de la Terre

Bonjour!
Ce samedi, 22 avril, ce sera le Jour de la Terre! Une belle journée à souligner avec les enfants en leur faisant prendre conscience de l'importe d'avoir une belle planète en santé. Je vous ai concocté 7 belles activité pour souligner cette journée. Comme ça arrive vite, je vous partage le tout dans un même article, aujourd'hui même! 

La première activité est pour les plus jeunes, bien encadrée, elle pourrait même être faite avec les petits du préscolaire. À voir de voir! 

Pour le 1er ou le 2e cycle, cette activité sert à reconnaitre les bons gestes que l'on peut faire pour préserver notre belle planète.

Pour le 2e ou le 3e cycle, cette activité ressemble beaucoup à la précédente, mais en plus d'identifier le geste posé, l'élève doit aussi décrire les bienfaits que ce geste apporte à la planète.

Avec ce court texte, les élèves en apprendront davantage sur les 3 gestes servant à diminuer la quantité de déchets produites; le recyclage, la réutilisation et la réduction.

Avec ce quiz, les grands apprendront de nombreuses informations pertinentes sur le recyclage.

Pour tous les cycles du primaire! Après toutes ces activités, vos élèves seront capables de nommer un bon geste qu'ils veulent poser ou intégrer à leur quotidien pour aider leur planète. Faites les colorier leur planète et affichez les dans la classe ou les corridors. 

Et le dernier document; ce sont des vignettes illustrant des déchets qui peuvent être mis dans le bac de récupération ou de compostage. Demandez à vos élèves de les classer et d'expliquer pourquoi ils les ont mis dans telle catégorie plutôt que dans l'autre.

Voilà ce qui complète mon article sur le Jour de la Terre. J'espère que ça vous plait et que vous utilisez certaines activités en classe avec vos élèves.

À la prochaine! :D

mardi 26 janvier 2016

Expérience - D'où vient le beurre?

Bonjour à vous!
En ce mardi grisâtre, j'avais envie de vous partager une belle expérience que j'ai faite avec deux groupes d'élèves. Je l'ai faite l'an passé avec un groupe de 5e et 6e année, mais je l'avais aussi faite en stage 3 avec un groupe du préscolaire. C'est justement pour ce groupe d'âge que s'adresse mon expérience d'aujourd'hui! C'est mon enseignante-associée qui m'avait proposé cette activité. Elle faisait cette expérience chaque année avec ses groupes et tous adoraient cela. Mais elle n'avait pas de plan, pas de feuilles de notes, c'est pourquoi j'ai fait un document d'accompagnement, pour pourvoir vous la partager.

Quand je l'ai faite avec les plus grands, j'ai fait la première étape avec eux; soit de donner chacun une hypothèse sur la fabrication du beurre. Ils ont beaucoup aimé cette partie de l'expérience. J'avais noté au tableau les hypothèses des élèves et nous avons pu constater à la fin de l'expérience, que personne ne savait la bonne réponse.

Avec les plus jeunes, ce qui est intéressant et amusant à faire, c'est de cuisiner chaque recette avec eux. On doit donc amener chaque ingrédient nommé en hypothèse et on demande à l'élève de venir nous aider à faire sa recette. Cette étape demande une période complète. Vous pourrez poursuivre l'expérience le lendemain.

Une étape que j'ai aussi apprécié avec les petits, c'est la recherche de solutions; à qui on va poser cette fameuse question? À l'école où j'ai fait ce stage, les grands du secondaire sont au 2e étage. Une enfant a donc pensé à aller demander à un enseignant des grands du secondaire. Mon enseignante est donc montée avec une enfant, pendant que je supervisais les autres, pour aller interroger des gens. Ils ont été chanceux de tomber sur le monsieur du laboratoire, qui, comme par hasard, possédait une ferme. Il savait donc quel était l'ingrédient du beurre et sa méthode de fabrication. La petite fille est revenue toute enjouée et excitée d'avoir enfin la réponse.

Le lendemain matin, mon enseignante-associée est donc arrivée avec tout le matériel nécessaire pour l'expérience. Les enfants ont vraiment adoré l'activité! C'est vraiment amusant à faire avec les petits, comme avec les grands. J'espère que vous l'essayerez!



Avec de vous quitter, je voulais vous faire un petit topo de mon défi pour les prochains mois. Je vous avais fait la liste des documents que je voulais partager à chaque mois. Je suis assez contente de voir qu'il en manque très peu pour réussir mon défi!

Chaque mois, je veux créer et partager
  • 1 situation d'écriture - en cours de création
  • 2 ensembles de cartes à tâches (toutes matières confondues) Le premier, et le deuxième 
  • 1 matériel de manipulation - J'en ai fait deux finalement. 1  2
  • 1 activité en français (tous niveaux confondus) - reste plus qu'à faire le montage
  • 1 activité en mathématiques (tous niveaux confondus) - Aucune idée... :S


On se retrouve demain!

jeudi 24 décembre 2015

Calendrier de l'Avent - 24 décembre

Bon 24 décembre à tous!
Nous voilà déjà rendus à la dernière porte du Calendrier de Madame Roxane! J'espère que les documents et les idées partagés tout au long du mois de décembre vous ont plu. 
Ouvrons la dernière porte de ce beau calendrier!


La propreté de la neige est une activité de science pour les petits amis du préscolaire. J'ai fait une activité semblable avec mon groupe il y a deux ans, pendant mon stage 3 en maternelle. Cette activité est arrivée dans notre planification lorsqu'on a remarqué que certains élèves mangeaient la neige déjà tombée. Nous nous sommes alors dit qu'il fallait faire quelque chose pour leur enseigner que la neige, ce n'est pas toujours propre. Nous avons donc fait une première discussion sur le sujet (comme dans le guide de l'enseignant) pour savoir ce que les enfants connaissaient de la neige. Puis nous les avons amenés dehors pour aller remplir 3 verres de neige à 3 endroits différents (dans le stationnement, dans la cour de recréation et un endroit où personne n'a marché). Puis nous avons observé les verres comme présenté dans l'activité. Finalement, nous avons refait une discussion avec les élèves pour voir ce qu'ils avaient appris. Ils sont beaucoup aimé cette activité et elle a beaucoup éveillé leur curiosité. Les sciences c'est toujours plaisant à faire, surtout quand ça touche un sujet aussi intriguant comme la neige.


Si vous enseignez au préscolaire, ou même au 1er cycle et que vous aimez cette activité, n'hésitez pas à la faire avec vos élèves, je vous promets qu'ils apprécieront énormément. 

Et voilà, c'est ce qui marque la fin de votre calendrier de l'Avent. J'espère de tout coeur que vous avez apprécié chacun des documents partagés et chacune des idées données. Ce fût un immense plaisir pour moi de créer tout ce beau matériel et de vous les partager. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, je veux savoir ce que vous en avez pensé!

Sur ce, je vous souhaite un très joyeux temps des fêtes! Profitez de chaque moment avec vos proches et profitez de ces 2 semaines pour vous reposer, vous le méritez, chers enseignants! 

On se retrouve en janvier avec de nouvelles activités et idées! Je prends aussi des vacances, je vous reviens donc aux alentours du 7 janvier avec du nouveau matériel! :)

Joyeuses fêtes à vous tous!