Affichage des articles dont le libellé est ateliers. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est ateliers. Afficher tous les articles

dimanche 1 décembre 2019

Calendrier de l'Avent - Jour 1


Bon dimanche à tous!
Je vous partage enfin le premier document de la série Le Calendrier de l'Avent 2019. Il s'agit d'un atelier pour le préscolaire. Ici les élèves travailleront l'association des lettres majuscules et minuscules ainsi que le son qu'elles font pour y associer une image.

J'imprimerai le document sur des cartons vert sapin avant de les plastifier et de les découper. J'ai utilisé les mêmes images que celles utiliser dans mon alphabet mural. Les élèves pourront donc s'y référer en cas de besoin.

Les élèves doivent donc retrouver les 3 morceaux de sapin qui vont ensemble en trouvant la majuscule, la minuscule et l'image.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au document gratuitement sur ma boutique Mieux Enseigner.


En espérant que ce premier document vous plait!
À demain!

mardi 12 février 2019

Les valentins de Mme Roxane


Bonjour!
Je vous partage le deuxième atelier pour le préscolaire, cette fois en mathématiques. Les élèves doivent placer les lamas dans leur enclos selon le nombre ou la représentation qu'ils possèdent.

Le document est seulement disponible en couleurs. Cliquez sur l'image pour le télécharger gratuitement sur ma boutique Mieux Enseigner.


À demain!

jeudi 7 février 2019

Les valentins de Mme Roxane


Bonjour à vous!
Je vous partage aujourd'hui un atelier pour le préscolaire. Les élèves doivent associer l'image à la lettre qui produit le son initial.

Vous pouvez utiliser cette activité en travail dirigé, donc une copie pour chaque élève et ils le font au crayon de plomb. Ou alors, vous pouvez l'utiliser en atelier en plastifier ou en glissant les feuilles dans une pochette plastique et ils relient avec un crayon effaçable à sec.

Cliquez sur l'image pour accéder au document sur ma boutique Mieux Enseigner.


À demain!

lundi 4 février 2019

Les valentins de Mme Roxane


Bon lundi et bonne semaine à vous!
Je vous partage cet après-midi une activité de composition de phrases pour les élèves du 1er cycle. Ils doivent donc composer des phrases en lien avec les images proposées. 

Le document contient seulement l'activité en version noir et blanc, ainsi vos élèves peuvent les colorier une fois les phrases terminées.

Cliquez sur l'image pour accéder à ma boutique Mieux Enseigner. Le document est gratuit, comme tous les autres de la série.


Je vous partage aussi du même coup ces images pour la composition de phrases. Mes élèves de 1 et 2 ont chacun un petit cahier Canada dans lequel ils composent des phrases. Je leur donne chacun une image et ils composent une phrases. Ensuite, ils changent d'image. Je les plastifie et je peux les utiliser à l'infini (ou presque!). Pour les 1ère année, j'ai aussi la version avec les phrases déjà composées. Je plastifie les phrases et je découpe entre les mots. Ils doivent reformer les phrases et ensuite, ils les transcrivent dans leur cahier.

Version Saint-Valentin

Version hiver

J'espère que tout cela vous plait!
À demain!

mardi 25 décembre 2018

25 décembre


Bonjour!
D'abord, je vous souhaite un très Joyeux Noël. J'espère que vous passez du bon temps en famille.

J'ai un dernier document à vous partager aujourd'hui. Il s'agit d'un atelier pour le préscolaire. Cliquez ICI pour y accéder.

Maintenant, je prends des vacances de blog. Je vous retrouve en 2019! D'ici là, profitez-en, amusez vous et reposez vous.

À bientôt! 

vendredi 21 décembre 2018

21 décembre


Bon vendredi!
Cet après-midi , je vous partage un atelier de conscience phonologique pour le préscolaire.


À demain!

lundi 17 décembre 2018

17 décembre


Bonjour!
Je vous souhaite un bon début de semaine! Aujourd'hui, nous sommes allés patiner avec nos élèves. J'adore patiner et c'est un moment que j'aime partager avec mes élèves. 
Je vous partage un atelier pour les petits du préscolaire. Un atelier très simple de mesure dans lequel les élèves doivent utiliser des outils de mesure non-conventionnels. Soyez originaux, mettez à leur disposition des objets liés à Noël comme des cannes de bonbon, des boules de Noël, des grelots...


En espérant qu'ils aimeront!
À demain!

dimanche 9 décembre 2018

9 décembre


Bon dimanche!
Aujourd'hui, c'est un atelier de mathématiques pour le préscolaire qui vous est partagé.


En espérant que vos petits lutins aimeront.
À demain!

mercredi 5 décembre 2018

5 décembre


Bonjour!!
J'espère que vous allez bien. Ici, j'ai eu une grosse journée; des mauvaises nouvelles, des conflits à gérer, des mal-entendus.... Mais elle s'est heureusement terminée sur une belle période d'éducation physique avec mon groupe difficile. On a eu du plaisir et on a ri ensemble. Et nous avons finalement eu de bonnes nouvelles! Pour bien finir ça, je m'en vais au cinéma voir Les animaux fantastiques 2! :D

Bref, nous voilà rendus au 5e partage! La 5e porte est ouverte et s'adresse aux élèves au préscolaire.


J'espère que vos petits s'amuseront avec cet atelier.
À demain! :D

dimanche 2 décembre 2018

2 décembre


Bonsoir!
Je ne vous ai pas oublié! ahah Mais je n'ai pas eu le temps de vous écrire plus tôt, j'étais partie magasiner pour des cadeaux qui me manquaient et pour me gâter un peu... J'avais grandement besoin de bottes d'hiver et d'un pantalon d'hiver mince! :P

Donc, en ce dimanche soir enneigée, je vous partage un document de français pour le 1er cycle. Un document qui vous est surement familier car j'en avais fait un semblable à l'occasion de la série ''Les 13 jours d'Halloween''. Je vous laisse le découvrir.

Cliquez sur l'image pour y accéder.


J'espère que vous appréciez.
Je le fais demain matin avec mes élèves du 1er cycle, ainsi que d'autres ateliers qui paraitront bientôt.

À demain et bonne semaine :)

jeudi 15 novembre 2018

Le genre et le nombre

Bonjour!
En fin de semaine, je vous avais partagé un atelier sur les noms propres et les noms communs. Je vous avais également dit qu'un atelier semblable serait partagé sous peu. Le voici! Cette fois, les élèves doivent classer les mots selon leur genre et leur nombre.
Comme pour l'autre atelier, ils étalent les cartes face contre table. Ils pigent, chacun leur tour, un carte et tentent de la placer dans le bon ensemble. Ensemble, ils peuvent discuter pour s'aider, se valider ou se corriger.
À imprimer sur des cartons colorés pour que ce soit plus attrayant.


En espérant que ça plaira aussi à vos petits.
Je vous retrouve dans quelques jours avec le début de la série ''Le calendrier de l'Avent''

À bientôt!

samedi 10 novembre 2018

Les noms propres et les noms communs

Bonjour!
Je vous reviens aujourd'hui avec un atelier pour le 1er cycle. Il s'agit d'un atelier simple sur les noms propres et les noms communs. 
Les élèves doivent étaler les cartes de mots face contre table. À tour de rôle, ils pigent une carte et tentent de la placer dans le bon ensemble; noms propres OU noms communs. Les autres peuvent discuter ensemble pour valider ou non le choix de l'enfant. 


J'ai imprimé mon atelier sur des cartons de couleurs pour le rendre plus attrayant.

J'espère que cela vous plait.
Un atelier semblable paraitra la semaine prochaine. :)

À la prochaine!

jeudi 25 octobre 2018

Les 7 jours d'Halloween


Bonjour!
Je vous partage aujourd'hui un atelier de français pour le préscolaire et le 1er cycle. 

Pour le préscolaire, les élèves doivent recopier les mots de la liste en utilisant les différentes syllabes. Deux façons de faire s'offrent à vous, elles sont expliquées dans le document.

Pour le 1er cycle, les élèves doivent regarder les images et tenter de réécrire le mot par eux-mêmes en cherchant une syllabe à la fois. Ils doivent ensuite réécrire leurs mots sur les feuilles à la fin du document. Cette partie est optionnelle, vous pouvez décider de ne faire que la première partie durant laquelle les enfants n'ont pas besoin d'écrire.

Dans les syllabes, j'ai souligné les sons composés (ou, on, an, oi, etc.) pour aider les élèves dans la lecture des syllabes.
****À la demande d'une abonnée, j'ai également fait le même document, mais avec quelques modifications. Il contient une version les mots avec seulement soulignés, sans le O ou les È au-dessus et une version avec aucune aide. Cliquez ICI pour y accéder. ****

Cliquez sur l'image pour accéder au document PDF qui contient les versions couleurs et noir et blanc. 


J'espère que cet atelier plaira à vos élèves.
Je ne l'ai pas encore fait avec les miens, je leur sortirai lundi matin. 

À demain!

vendredi 19 octobre 2018

Les 13 jours d'Halloween


Bonjour à tous!
Nous y voilà enfin! La série ''Les 13 jours d'Halloween'' commence officiellement aujourd'hui. J'ai donc un premier document à vous partager gratuitement.

Pour ce premier document, j'ai choisi de faire un atelier sur le thème de l'automne avec des épouvantails. Il s'agit d'un atelier de lecture pour les élèves du 1er cycle. Ils doivent reconstruire les épouvantails selon leur description.


Vous pourriez également utiliser cet atelier avec des élèves du préscolaire en leur lisant vous-mêmes les descriptions pour vérifier la connaissance des couleurs, par exemple.

J'espère que ce premier document vous plait.
On se retrouve demain! :)

samedi 19 mai 2018

La ruche

Bonjour!
Je vous écris ce soir pour vous partager un petit document de mathématique tout simple pour le préscolaire. Il s'agit d'un atelier de dénombrement.

Les enfants doivent piger un nombre puis placer le bon nombre d'abeilles autour de la ruche.


J'espère que ça plaira à vos petits abeilles!
À la prochaine :)

mardi 15 mai 2018

Bingo Nature

Bonsoir!
Avec le printemps qui se montre enfin, j'étais inspirée! J'avais envie de faire une belle activité en nature avec mes cocos et j'ai tout de suite penser à ce jeu qu'on faisait avec nos jeunes lorsque je travaillais au camp de jour. Voici mon Bingo Nature!

Les enfants doivent d'abord couper et coller les images de leur choix dans la grille, créant ainsi leur propre carte de jeu. Ensuite, le plaisir commence! On sort dehors et on essaie de voir tout ce qu'il y a sur notre carte. Certaines choses sont faciles à voir, mais quelques unes sont plus difficiles à observer. Beaucoup de plaisir! J'ai hâte de le faire avec mes petits loups. 


J'espère que vous aurez du ''fun'' à le faire aussi.
À la prochaine! :)

dimanche 6 mai 2018

Les formes

Bonjour!
Je vous partage aujourd'hui un atelier de mathématiques pour travailler les formes 2D avec vos élèves. 
J'utilise ce document en atelier. Les élèves doivent donc classer les images sur la bonne forme. J'ai écrit les noms des formes sur les cartes, mais je ne mise pas sur les noms. Au préscolaire, ils ne doivent connaitre que le carré, le rectangle, le triangle et le cercle. Mais je me disais que tant qu'à faire le document, ça ne couterait pas plus cher d'écrire les noms au-dessus. Les enfants se concentrent sur les images, aucun n'a pas de cas des noms, ahah! 

Cliquez sur l'image pour accéder au document! :)


Mes élèves se plaçaient sur le grand tapis pour faire l'activité. Ils disposaient toutes les cartes-formes sur le tapis, puis ils pigeaient des images pour les classer au bon endroit. Ils ont bien aimé! 


J'espère que ce document vous plaire! :)
À la prochaine!

samedi 5 mai 2018

Remue-méninges

Bonjour!
Je vous partage aujourd'hui un nouvel atelier pour le préscolaire. Pour cet atelier, j'ai utilisé un moule à glaçons et des solides en mousse trouvés au Dollarama. 

Les élèves doivent donc reproduire les modèles à l'aide des solides dans le moule à glaçons. Très simple, mais les élèves ont beaucoup aimé.


En espérant que ça plaira à vos cocos.
À la prochaine! :)

samedi 28 avril 2018

Coin des scientifiques

Bonjour!
J'ai créé cette semaine dans ma classe le Coin des Scientifiques. Je vous partage aujourd'hui quelques photos ainsi que quelques documents que j'ai créés pour ce coin. 




Je me suis amusée à créer des documents et affichages avec les images que j'avais sur mon disque dur.  J'ai d'abord fait ces évolutions de différents types d'animaux. Je les ai affichés dans ma classe juste pour que les enfants les regardent quand ils seront au coin des Scientifiques.



J'ai aussi fait ce petit atelier dans lequel l'enfant doit associer les empreintes et les animaux. Pour s'auto-corriger, j'ai écrit le nom de l'animal en tout petit tout près des empreintes. L'enfant peut utiliser une loupe pour lire le mot.




Dans cet atelier, l'enfant doit placer les animaux dans le bon habitat. Encore une fois, les noms sont écrits et ils peuvent utiliser une loupe pour se corriger.




Finalement, j'ai fait ce système solaire imagé avec les noms des planètes. J'ai ce petit système solaire mobile dans ma classe que j'avais commandé sur Wish l'an dernier. Je l'ai monté et peint moi-même pour l'occasion.



J'ai aussi fait une section sur le corps humain. J'ai donc affiché un squelette et une image des organes internes. J'avais un jeu dans ma classe dans lequel il y avait les différents organes avec des velcros pour les placer au bon endroit sur un corps. Je l'ai utilisé dans ce coin. 





Il y a aussi une section météorologique sur le babillard. J'ai fait ses affichages que je n'ai pas encore placés dans mon coin des scientifiques. J'ai aussi un cadre pour l'identification des nuages. Nous avions fait ça dans un cours de sciences à l'université. Je ne vais pas expliquer chaque concept aux enfants. Le but est seulement de les familiariser à ces concepts seulement avec des images. Quand ils le verront pour vrai dans leurs cours de sciences au primaire, ce ne sera pas de l'inconnu. Mais oui, je répondrai à leurs questions s'ils en ont!





Le chariot que j'ai utilisé pour mon coin est un chariot fabriqué par l'homme de l'entretien de l'école. Il a 4 cotés avec des tablettes. J'utilisais déjà un côté pour le coin bricolage, j'ai pris les 3 autres côtés pour mon coin des scientifiques. Derrière, j'ai placé des petits pots (salières du Dollarama) pour faire des tests d'odorat, c'est pourquoi il y a des nez dessus. Dedans j'ai mis différentes odeurs. (Désinfectant à mains, pâte à dents, bonbons...) Il y a aussi une section sur la vue avec des loupes et des longues-vues. J'ai aussi mis des petits pots de pilules dans lesquels je mettrai des petits objets à observer à la loupe.


Sur un des côtés, j'ai fait une section sur le toucher. Ces tubes s'ouvrent et dedans, j'ai mis différentes textures (granules de bois, sable, papier, ouate...) Les enfants pourront y plonger leurs petites mains pour découvrir ce qu'il y a dedans et décrire les textures. Dans ce coin, j'ai aussi mis une balance pour qu'ils s'amusent à peser et comparer toutes sortes d'objets.


Sur le 3e côté du chariot, j'ai mis des livres de sciences. Il y en a sur les animaux, le corps humain, les phénomènes météorologiques. Ils ne savent pas lire, mais ils pourront regarder les images. J'ai aussi mis un bac (celui du haut) rempli d'objets de toutes sortes. Ils pourront utiliser ces objets pour faire différentes expériences en utilisant les petits paniers colorés que j'ai achetés au Dollarama dans la section Été.


Ils doivent donc classer les objets du bac dans les paniers. Trois expériences s'offrent à eux; ça coule ou ça flotte (J'aurai au bac d'eau pour celle-ci), ça glisse ou ça roule et c'est aimanté ou non.



Sur la deuxième tablette, dans l'autre bac, j'ai mis plein d'animaux et insectes. Dans les paniers roses, ils doivent les classer selon leur type (animaux ou insectes). Dans les paniers, ils les classent selon s'ils volent, marchent ou nagent. 



Voici le document avec les différents pictos que j'ai utilisés dans mon coin.


Je veux aussi placer des lunettes de protection et des petits sarraus blancs dans ce coin pour que les enfants se déguisent en vrais scientifiques. J'ai également commandé des billes d'eau sur Amazon que je vais mettre dans un bac dans ce coin. Je les attends toujours.

J'espère que cet article vous a donné quelques idées pour créer un coin des Scientifiques dans votre classe.
Si vous avez un coin semblable dans votre classe et avez d'autres idées que je pourrais ajouter, merci de me les partager en commentaires. Nous n'avons jamais assez d'idées! :)

À la prochaine!