Affichage des articles dont le libellé est univers social. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est univers social. Afficher tous les articles

mardi 20 juin 2017

Les Incas

Bonjour!
Je sais que c'est vraiment la fin de l'année, d'ailleurs, au moment où vous lisez ces lignes, peut-être avez-vous déjà fini l'année.. Mais ce n'est pas grave, ça vous fera des réserves pour l'an prochain! 

Je vous partage 4 petits documents d'évaluation en Univers Social pour le 2e cycle. Pour les monter, je me suis basée sur les informations trouvées sur le site internet de Récitus. Comme je n'avais pas de cahier d'exercices en univers social durant mon contrat, j'ai utilisé Récitus pour passer ma matière. 

Chaque document contient les versions couleurs et noir et blanc et les corrigés dans les deux versions d'impression. Les 3 premiers touchent seulement les Incas. Ce sont des questions simples et des vrai ou faux. Le 4e est un document de comparaison des 3 peuples étudiés durant la 1ère année du deuxième cycle.



Dans ce document, chaque point est une réponse. Même si j'ai mis deux lignes, il n'y a qu'une réponse, c'est pour être certain que les enfants aient assez de place pour écrire.


J'espère que ces documents vous plaisent et vous seront utiles l'an prochain.

Sur ce, je vous souhaite de belles vacances! Profitez-en au maximum!
Je ne vous abandonne pas cet été, j'aime beaucoup trop créer et publier pour ça! ahah
Je vais être moins présente, j'ai tellement d'idées en tête que je vais passer mes jours de pluie ici, devant mon ordi! 

À la prochaine! xxxx

mardi 9 mai 2017

Je retombe en enfance...

Bonjour!
Aujourd'hui, j'avais envie de vous partager un document que j'ai monté lorsque je suis arrivée dans ma classe de 3e année. À mon arrivée, les élèves travaillaient sur les peuples amérindiens en Univers Social. Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai toujours pensé que le film Pocahontas était PAAAARFAITTT pour cette matière. J'ai tellement aimé ce film quand j'étais jeune et encore aujourd'hui, je dois l'avouer. J'ai donc monté un beau document de travail sur le film. Je vous présente ça!

Donc, pour monter mon projet, je me suis basée sur le début du film, le bout où l'on voit le village de Pocahontas, les amérindiens qui travaillent dans les champs... En fait, c'est le bout où il y a la chanson Au rythme constants des tambours. Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder directement à la vidéo. 
Dans cet extrait, on voit les habitations, l'agriculture, les armes, la nourriture, les tâches des hommes et des femmes, les loisirs, les croyances, les moyens de transport... Presque tout ce que les enfants apprennent dans leurs leçons d'Univers Social.
J'ai donc fait visionner la vidéo aux élèves plusieurs fois. À la fin, ils chantaient! ahah :)


Ensuite, j'ai fait remplir les premières pages du document que j'ai créé en écoutant la vidéo. Les enfants doivent remplir les cases du tableau avec les informations qu'ils retrouvent dans la vidéo. Ce peut autant être des informations trouvées dans les images que dans les paroles de la chanson. Nous avons ensuite mis nos trouvailles en commun pour que tous les élèves aient les mêmes informations.
Ensuite, nous avons déterminé ensemble à quel groupe d'amérindiens le peuple de Pocahontas ressemble le plus. Pour y arriver, nous avons comparé les deux peuples (Iroquois et Algonquiens) au tableau. Les enfants sont vraiment bons pour ça et ce sont impliqués activement dans cette étape. Ils nommaient tous ce qu'ils savaient.
Ils en sont venus à la conclusion que le peuple de Pocahontas ressemblait davantage à un peuple iroquois.
Ils ont donc remplir le plan de leur texte en inscrivant Iroquois et devaient trouver 2 arguments dans le tableau pour appuyer leur choix. Puis ils ont écrit leur texte. Certains m'ont fait de très beaux textes.

Je vous partage aussi la grille de correction que j'ai utilisée pour évaluer mes cocos. Avec cette activité, vous avez donc 2 traces, une pour l'univers social et une pour le français écriture.

J'ai beaucoup aimé faire ce projet avec mes élèves, ils ont beaucoup aimé aussi.
Les films, c'est toujours gagnant! 
À la demande générale et pour mon plus grand bonheur, nous avons écoute le film en entier un vendredi pm! Ils ont bien aimé! Mais mes garçons trouvaient qu'il y avait trop de chansons! ahah 

J'espère que ça vous plait et que vous l'utiliserez en classe.
Donnez-moi s'en des nouvelles si vous le faites!

À la prochaine! :)

jeudi 24 novembre 2016

Recherche d'univers social

Bonjour!!
Ça fait longtemps qu'on ne s'était pas parlé! Ahah! Je suis très occupée ces temps-ci avec la suppléance et la création de documents pour la série de Noël. D'ailleurs, je ferai un article bientôt pour vous parler de tout ça!

Aujourd'hui, je voulais vous partager un document particulier. Il y a quelques mois, je vous avais partagé une recherche sur un pays pour le 3e cycle. Ça ressemblait à ceci!


Cliquez sur l'image pour accéder au document PDF.

Donc, je vous avais partagé ce document et, il y a quelques jours, une étudiante au bac en enseignement primaire m'a écrit parce que le document l'intéressait et lui plaisait, mais ne répondait à tous ses besoins. Au départ, je voulais modifier selon ses demandes, mais elle avait plusieurs choses à changer pour bien l'adapter... Bref, je lui ai envoyé mon document PowerPoint qu'elle a modifié à sa guise. Elle a gardé le même modèle, le même format, les mêmes polices d'écriture, donc ça reste très semblable au premier, sauf pour le contenu.

Aujourd'hui, je vous partage son document modifié avec son approbation. Les modifications apportées plairont probablement à certains d'entre vous, alors on veut toutes les deux vous en faire profiter! J'espère que cela vous plaira!

Cliquez sur l'image pour y accéder.


Toutefois, il s'agit d'une situation particulière, je n'enverrai plus mes documents pour qu'ils soient modifiés. Je préfère le faire moi-même si cela est raisonnable!

On se retrouve bientôt pour un article d'achats pour l'école, j'en ai plusieurs!
Et je vous reviens la semaine prochaine pour vous parler de la série de Noël! :D

Bonne fin de semaine! 

lundi 25 janvier 2016

Projet de recherche - Univers social

Bon lundi!
Aujourd'hui, je viens vous partager un beau document tout frais que j'affectionne beaucoup. 
Il y a un an, pendant ma formation universitaire, j'ai eu un cours d'Univers Social. Dans le cadre de ce cours, nous devions monter, en équipe, des SAE répondant aux notions visées par le programme de formation. Le travail d'une équipe m'avait beaucoup intéressé et m'avait fait réfléchir à un futur projet. Elles avaient fait leur travail sur la vie à Cuba et ça consistait à comparer Cuba et le Canada. Bref, j'en suis venue à me dire qu'un projet de recherche de ce genre pouvait être intéressant. Parfois, en classe, on entend les enfants dire qu'ils aimerait vivre dans tel pays pour telle raison, ou que dans tel pays ils sont chanceux parce qu'ils ont telle chose... C'est là-dessus que j'ai basé mon projet; la comparaison de notre beau pays avec un autre. 

Je débuterais ce projet avec un discussion de groupe. Je leur lirais la mise en situation contenue dans le document et je leur demanderais chaque leur tour où ils aimeraient vivre et pourquoi. Les raisons données ressembleront à; car il fait plus chaud, car on y parle anglais... Ce genre de réponses. Ensuite, je leur expliquerai leur travail.

Plus précisément, il s'agit d'une recherche sur un pays étranger et sur le Canada. Vous lirez la mise en situation du projet pour mieux comprendre le projet de recherche. Le document contient plusieurs pages et c'est une grosse recherche. Personnellement, je la ferais seulement en 6e année, quand ils ont terminé leur programme d'univers social. C'est également une recherche qui demande du temps, donc plusieurs périodes de travail. Mais, vous pouvez l'adapter à votre groupe, soit en diminuant la tâche, par exemple en ne faisant que la recherche sur un autre pays ou en éliminant des questions que vous jugez peut-être moins pertinentes.

Toutefois, le but de l'activité est de faire réaliser aux élèves que le Canada est un pays accueillant et qu'on est bien ici. On est protégé, on est soutenu, on a droit à tous les services pour répondre à nos besoins, c'est ce que devrait conclurent les élèves à la fin du projet de recherche. Vous pourriez même en venir à parler de l'immigration. Le pourquoi les gens viennent vivre au Canada. Après leur recherche, vos élèves seront capables de répondre que dans notre pays, on est tellement bien, que tout le monde veut y vivre. 

De plus, ce travail peut compter dans plus d'une matière. La recherche elle-même entre en Univers Social et vous pouvez évaluer le texte en français écriture. Il y a également des liens à faire avec l'Éthique et culture religieuse.

J'ai fini mon blabla, je vous donne maintenant le lien vers le document de la recherche. 


C'est vraiment le genre de projet rechercher que j'aimerais faire un jour dans ma classe si j'enseignais au 3e cycle, alors j'espère qu'il vous plait et que ça vous donne envie de vous embarquer dans un gros projet. Si vous le faites avec vos élèves, faites le moi savoir et montrez-moi ce que ça donne! 


À demain!

mercredi 13 janvier 2016

Petit update!

Bon mercredi à tous!
Désolée pour mon absence des derniers jours, je vous avais promis un retour vers le 6-7 janvier, mais je n'ai rien publié depuis mon rallye-lien... Oupss!
Je ne peux pas dire que je manquais de temps ou que j'étais trop occupée pour publier, mais l'inspiration n'y était pas, je ne sais pas pourquoi. Mais aujourd'hui, c'est tempête et j'avais envie de vous écrire.

D'abord, je me suis faite une petite liste d'objectifs à atteindre à chaque mois pour le blog. Ce n'est pas une liste que je dois absolument respecter et réaliser, mais c'est avant tout pour me motiver davantage à créer et à publier. 

La voici;
Chaque mois, je veux créer et partager
  • 1 situation-problème
  • 1 situation d'écriture
  • 2 ensembles de cartes à tâches (toutes matières confondues)
  • 1 matériel de manipulation
  • 1 activité en français (tous niveaux confondus)
  • 1 activité en mathématiques (tous niveaux confondus)
  • 1 activité en sciences (tous niveaux confondus)
  • 1 activité en univers social (tous niveaux confondus)
Avec cette liste, j'aurai au moins une idée de ce que j'aimerais réaliser pendant le mois.

De plus, je dois vous avouer que tous les commentaires positifs et constructifs que j'ai reçu durant le Calendrier de l'Avent m'inspirent grandement. J'ai reçu de magnifiques commentaires d'enseignantes qui ont des classes et qui utilisent mon matériel avec leurs élèves et ça fait tellement plaisir à lire. Vous étiez également plusieurs à visiter le blog chaque jour pour découvrir ce que vous cachaient chaque porte. Merci encore!!

Finalement, je ne veux pas vous quitter sans vous laisser un petit quelque chose, alors je vous partage aujourd'hui un ensemble de cartes à tâches pour l'univers social. Je vous en ai partagés plusieurs il y a quelques semaines, mais je viens de voir ce matin qu'il m'en restait un à vous partager, celui du Québec vers 1980.



Et le corrigé.

Je vous redonne également le lien vers le document que j'utiliserais en classe pour classer mes ensembles. Il contient des pages de présentation pour chaque matière, une table des matières et la feuille-réponse utilisable pour chacun des ensembles que je réalise. Cliquez ici!

J'espère que cet ensemble vous plait! N'hésitez pas à m'indiquer les coquilles ou erreurs que je pourrais avoir oubliées. 

Bonne journée!

mercredi 11 novembre 2015

Cartes à tâches

Bonjour à vous,
je sais, je sais, je vous ai quelque peu délaissés dans les derniers jours, le blog aussi... Et pour vrai, je n'ai pas vraiment de raison valable à cette absence. Mais je tente de me rattraper aujourd'hui en vous partageant un autre ensemble de cartes à tâches pour l'univers social au 3e cycle. Après celui-ci, il ne me restera qu'un ensemble pour cette matière à vous partager.

L'ensemble d'aujourd'hui touche à l'histoire du Québec vers 1905. Les voici!



Pour le corrigé, cliquez sur l'image.


Pour ce qui est de la feuille-réponse, vous savez qu'elle est toujours disponible ici.

J'espère encore une fois que cet ensemble vous plait et répond à vos besoins. Faites-moi savoir s'il y a des erreurs.

À bientôt!

lundi 2 novembre 2015

Le retour des cartes à tâches

Bonjour à tous!
La série d'Halloween est terminée, on revient donc aux vieux amours avec une série de cartes à tâches pour travailler au 3e cycle en Univers Social. Cette série de cartes à tâches touche l'histoire du Bas-Canada et du Haut-Canada vers 1820.

Cliquez sur l'image pour avoir accès au document PDF.

Et voici le corrigé.


Comme toujours, la feuille-réponse est la même. Cliquez ICI pour y accéder.

J'espère que vous aimerez cette série de cartes à tâches. Vous pouvez toujours m'aviser s'il y a des petites erreurs.

À demain! 

jeudi 8 octobre 2015

Les Treize Colonies

Bonjour,
en ce beau jeudi, je vous partage un nouvel ensemble de cartes à tâches. Encore une fois, cet ensemble est pour travailler les notions d'Univers Social et celui-ci traite des Treize Colonies au 2e cycle.




Je vous redonne le lien vers le document pour mon cartable de cartes à tâches. C'est dans ce cartable que je mettrai les corrigés et les feuilles-réponses vierges. Je vous avais déjà partager ce document, mais je l'ai modifié. Il contient maintenant des séparateurs pour placer les corrigés de chaque matière au bon endroit. 

Et je vous donne le lien vers les pages pour le cartable des élèves. Ce document contient une page de présentation et les séparateurs par matière. C'est dans ce cartable que chaque élève rangera ses feuilles-réponses pour que je puisse faire un suivi de son travail et pour qu'il ne perde rien.

Pour ceux et celles qui utilisent les cartes à tâches en classe, j'espère que ces documents vous seront utiles ou vous donneront de bonnes idées de rangement.

À demain! 

lundi 5 octobre 2015

La Nouvelle-France

Bonjour, 
j'arrive tout juste de mon séjour à Rimouski et je voulais vous partager deux nouveaux ensembles de cartes à tâches pour rattraper le temps perdu!

J'ai donc pour vous aujourd'hui deux ensembles de cartes à tâches pour l'univers social qui concernent la Nouvelle-France vers 1645 et 1745. Ces ensembles sont pour les élèves du 2e cycle!

J'ai corrigé les quelques erreurs qu'on m'avais indiquées. J'espère qu'il n'y en a plus, sinon, faites-moi le savoir!





 Et comme toujours, vous trouverez la feuille-réponse juste ici!
J'espère que ces 2 ensembles vous plaisent et répondront à vos besoins!

mardi 29 septembre 2015

Les Incas

Bonjour à tous,
depuis hier, je suis dans un élan de création de cartes à tâches incroyable! J'ai monté les questions pour 7 ensembles de cartes à tâches en Univers Social et j'en ai déjà terminé 5 au complet. Je pense que c'est plus facile et plus intéressant à faire quand la matière nous passionne et j'adore l'univers social!

Donc aujourd'hui, j'ai décidé de vous partager le premier ensemble parmi les 7. Je vais y aller en ordre chronologique, même si je vous ai déjà partagé celui des Amérindiens. C'est donc avec l'ensemble sur les Incas vers 1500 que je commence.


Et voila pour le corrigé.

La feuille-réponse est ICI, comme d'habitude!

J'espère que cet ensemble vous plaira comme celui des Amérindiens.
À demain!

vendredi 25 septembre 2015

Rallye-Surprises!!

Bonjour à vous tous!!
Aujourd'hui (en fait, cette nuit) ma page Facebook a atteint les 1000 j'aime! Je capotais ce matin en voyant cela, je n'en revenais juste pas!

Mais je voulais vous remercier pour cet engouement et ce lot d'amour! ahahah J'avais posté un message hier sur ma page Facebook pour vous demander quel genre de document vous aimeriez avoir en cadeau. Je n'ai pas eu beaucoup de propositions, mais d'un autre côté, c'est mieux ainsi, car je n'aurais pas eu le temps de vous le créer aujourd'hui!

À la place de vous créer un tout nouveau document, j'ai plutôt décidé de vous en donner! Mais là, pas 1, pas 2, pas 3, pas 4, mais bien 10 nouveaux documents qui attendaient impatiemment d'être partagés!! Oui, oui, 10 beaux documents tous frais! Parmi ces 10 documents, il y a de tout! Cartes à tâches, préscolaire, mathématiques, français, univers social, art dramatique, écriture, arts plastiques! De tout pour tous les goûts et surtout pour satisfaire un plus grand nombre de personnes!

Par contre, je ne peux pas vous donner cela siiii facilement, j'ai plutôt envie de jouer avec vous et par le fait même, de vous faire visiter mon blog! hihihi

J'ai donc créé mon Rallye-Surprises!


En quoi consiste mon Rallye-Surprises?!
Et bien j'ai caché, partout dans mon blog, des vignettes comme celle-ci (juste en bas) que vous devez trouver! Chaque vignette mène à un document différent! Les vignettes sont donc cachées dans mes anciens articles. Cliquez dessus pour pouvoir télécharger le document associé. 
Si jamais vous tombez sur un article où il y a 2 vignettes, c'est parce qu'il s'agit du corrigé, car c'est des cartes à tâches.


J'espère que l'idée du Rallye-Surprises vous plait et que vous aimerez les documents que je partage aujourd'hui!
Je vous remercie encore une fois de suivre ma page Facebook et j'espère que vous me suivez aussi ici, sur mon blog!

Bonne chance et bonne recherche!!



jeudi 24 septembre 2015

Les Amérindiens

Bonjour,
aujourd'hui je vous partage un ensemble de cartes à tâches tout frais, tout beau! Cette fois-ci, il s'adresse aux élèves du 2e cycle en Univers Social. Il traite de l'époque des Amérindiens, c'est-à-dire les Iroquois et les Algonquiens.

Cliquez sur l'image pour avoir accès au document PDF.



Le corrigé est juste ici. Vous n'avez qu'à cliquer sur l'image pour avoir accès au document PDF.


Et comme toujours, j'utilise le même gabarit pour la feuille-réponse que vous trouverez juste ici!

S'il y a des erreurs, faites le moi savoir dans les commentaires et je les corrigerai! Merci :)