Affichage des articles dont le libellé est Étude des mots. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Étude des mots. Afficher tous les articles

jeudi 25 octobre 2018

Les 7 jours d'Halloween


Bonjour!
Je vous partage aujourd'hui un atelier de français pour le préscolaire et le 1er cycle. 

Pour le préscolaire, les élèves doivent recopier les mots de la liste en utilisant les différentes syllabes. Deux façons de faire s'offrent à vous, elles sont expliquées dans le document.

Pour le 1er cycle, les élèves doivent regarder les images et tenter de réécrire le mot par eux-mêmes en cherchant une syllabe à la fois. Ils doivent ensuite réécrire leurs mots sur les feuilles à la fin du document. Cette partie est optionnelle, vous pouvez décider de ne faire que la première partie durant laquelle les enfants n'ont pas besoin d'écrire.

Dans les syllabes, j'ai souligné les sons composés (ou, on, an, oi, etc.) pour aider les élèves dans la lecture des syllabes.
****À la demande d'une abonnée, j'ai également fait le même document, mais avec quelques modifications. Il contient une version les mots avec seulement soulignés, sans le O ou les È au-dessus et une version avec aucune aide. Cliquez ICI pour y accéder. ****

Cliquez sur l'image pour accéder au document PDF qui contient les versions couleurs et noir et blanc. 


J'espère que cet atelier plaira à vos élèves.
Je ne l'ai pas encore fait avec les miens, je leur sortirai lundi matin. 

À demain!

mardi 1 mai 2018

Étude des mots

Bonjour!
Je vous écris aujourd'hui pour vous partager un document tout simple que j'utilisais l'an dernier, avec mon groupe de 3e année pour l'étude des mots.
Probablement comme plusieurs d'entre vous, je donnais des mots à étudier à la maison et je faisais une revue de semaine le vendredi. Quand je suis arrivée dans cette classe, j'ai créé ce document pour aider mes élèves dans leur étude. Voici comment je l'utilisais; Le lundi matin, je donnais en dictée les mots de la semaine. Les élèves devaient donc les écrire, du mieux qu'ils pouvaient, dans la première colonne. Cela arrivait très souvent qu'ils utilisaient la bonne orthographe du premier coup. Ensuite, chaque élève venait écrire un mot au tableau et on le corrigeait s'il y avait lieu. Les élèves qui avaient des erreurs devaient réécrire les mots dans les 2 autres colonnes. 
Ce système permettait aux élèves de voir qu'ils connaissaient déjà l'orthographe de plusieurs de leurs mots de vocabulaire. Ils pouvaient donc s'attarder aux mots dans lesquels ils avaient fait des erreurs et aux mots plus difficiles.


J'espère que cela vous plait et vous sera utile. :)
À la prochaine!

mardi 20 mars 2018

Les oeufs de Pâques 12

Bonjour!
Je vous reviens avec le deuxième document sur le thème de Pâques et du printemps. Vous savez que mes élèves aiment écrire et que j'aime les mots thématiques, je ne pouvais pas passer à côté de ce thème pour mon coin écriture.

En tout, le document contient 36 mots en lien avec la fête de Pâques ou avec le printemps.


J'espère que cette nouvelle banque de mots plaira à vos cocos!
À demain!

mardi 13 mars 2018

Mois de l'alimentation

Bonjour!
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous partager 2 petites activités à faire en classe avec vos élèves.

Pour le premier document, les élèves doivent découper et coller les aliments au bon endroit selon leur groupe alimentaire.



Pour le deuxième document, il s'agit d'une liste d'épicerie que les élèves doivent compléter. Vous pourriez l'imprimer et la photocopier pour une activité de groupe, ou l'imprimer et la plastifier pour l'utiliser en atelier, c'est probablement ce que je vais faire.

L'élève doit d'abord écrire dans nom sur la ligne en haut. Dans la liste, il doit écrire 6 éléments sur les grandes lignes et un nombre sur la petite ligne pour connaitre la quantité à acheter de chaque élément. Pour réaliser cette activité, j'utiliserai les mots-étiquettes des aliments que j'ai partagés la semaine passée.


J'espère que vos élèves aimeront ces activités.
À demain!

vendredi 9 mars 2018

Mois de l'alimentation

Bon vendredi!
J'espère que vous avez passé une belle relâche, si tel était le cas. Dernière journée de congé avant le retour en classe pour moi. Une semaine de relâche très relaxe, à créer et fabriquer des trucs pour mes petits loups. Vous verrez tout ça très bientôt sur le blog.

J'ai travaillé quelques documents sur le thème du mois de l'alimentation. Je vous partage le premier document aujourd'hui. Il s'agit de mots à transcrire. Je vous l'ai dit souvent, mes élèves adorent écrier, alors j'aime leur fournir des mots thématiques à transcrire durant leur routine du matin.


L'an dernier, j'avais partagé un document très semblable, mais sans les mots en-dessous. Vous pourriez l'utiliser pour classer les aliments sains et non sains, les 4 groupes alimentaires... J'ai ajouté le lien ''mois de l'alimentation'' dans les liens à droite du blog, tous les articles sur ce thème s'y retrouvent.

 À la prochaine!

mercredi 7 mars 2018

Conscience phonologique

Bonjour!
J'espère que vous passez une belle semaine de relâche, si tel est le cas. :)

Je vous partage aujourd'hui 2 documents pour la conscience phonologique. Mes élèves commencent tranquillement à lire des syllabes, c'est pour cette raison que j'ai fait cet atelier. Ils ne l'ont pas encore fait, mais ça viendra bientôt.

Les élèves doivent donc compléter les mots à l'aide des syllabes disponibles. Dans le premier, atelier c'est la première syllabe du mot, dans le deuxième, la dernière syllabe.


J'espère que vos élèves apprécieront. :)

À vendredi! 

mercredi 14 février 2018

Les Jeux Olympiques

Bonjour!
Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau partage sur le thème des Jeux Olympiques. Je ne sais pas si vous suivez ça autant que moi, mais le Canada est maintenant 4e au classement avec 10 médailles au total. Yeah!! :)

Je vous partage donc 3 documents, 2 ateliers et un travail, sur le thème des JO pour le préscolaire.

Remise des médailles
Cet atelier de mathématiques permettra aux élèves de travailler les additions. Ils doivent piger deux nombres, les illustrer à l'aide de médailles de bronze (sous noirs) et compter l'ensemble pour trouver le total, à inscrire, au crayon effaçable à sec, dans le cercle rouge.
La dernière feuille, celle avec les nombres de 1 à 20, est pour les aider à compter. S'ils comptent 14, mais ne savent pas comment l'écrire, il regardent sur cette feuille.
Mes élèves ont beaucoup aimé cet atelier.



Croissant/décroissant
Un atelier très simple, mais efficace pour travailler l'ordre croissant et décroissant. Les enfants doivent simplement placer les objets semblables en ordre croissant, on mélange les images, et ils les placent en ordre décroissant.
Pour ma part, je n'ai pas imprimé cet atelier, donc mes élèves ne l'ont pas fait cette fois.

Les disciplines des Jeux Olympiques d'hiver
Ce document est un petit travail d'écriture. Quand j'ai fait cette activité, j'ai caché les noms de chaque discipline un peu partout dans la classe. Les enfants devaient se promener pour trouver les mots et les recopier sur leur feuille. Ils adorent écrire et ce genre d'activité leur plait beaucoup.



J'espère que ces documents vous plairont autant que les autres. Il ne me reste qu'un article sur les Jeux Olympiques à publier d'ici la fin des Jeux.

À la prochaine!

samedi 13 janvier 2018

Les Jeux Olympiques

Bonjour!
Je vous ai dit dans mon plus récent rallye-liens que j'aimais les Jeux Olympiques et que j'avais créé plusieurs documents pour souligner cet évènement. Malheureusement, je n'ai que des documents pour le préscolaire, y enseignant depuis septembre, je suis très inspirée. 3 documents pourront toutefois servir aux autres cycles du primaire.

Je vous partage aujourd'hui les 3 premiers documents. J'en posterai 3 chaque semaine, d'ici la fin des jeux.

Bingo
Le premier document est un jeu de Bingo. J'en avais fait un sur le thème de Noël et mes élèves avaient beaucoup aimé y jouer, alors pourquoi pas un Bingo sur les JO? :)
Les élèves doivent découper les images de la 2e page pour les coller à l'endroit qu'il souhaite sur la première page. Cela sera la carte de Bingo! Peut-être joué à plusieurs niveaux!
Compilation des médailles
Ce deuxième document est tout simple et n'est pas vraiment une activité à faire avec les élèves. C'est un tableau pour la compilation des médailles gagnées par le Canada. Pour ma part, j'utiliserai la 2e page du document dans ma classe, celle dont les cases sont divisées avec les dizaines et les unités. Mes élèves connaissent déjà les unités et les dizaines. Ils savent que pour faire une dizaine, nous avons besoin de 10 unités. Le document pourra aussi être réutilisé en 2020, 2022, 2024... Et ce, à tous les niveaux du primaire! :)

Mots à transcrire
Le dernier document est une banque de mots en lien avec les Jeux Olympiques ou avec les sports en général. Mes élèves les utiliseront lors de leur atelier d'écriture. Chaque matin, ils ont un atelier des 4 hebdomadaires à faire, ils pourront donc réécrire ces mots lorsqu'ils seront à l'écriture durant toute la durée des Jeux Olympiques et un peu avant aussi.


L'an dernier, lors de mon contrat en 3e année, j'ai créé plusieurs documents en lien avec les jeux Olympiques, mais surtout en lien avec les athlètes. Je vous en ai longuement parlé dans un article (cliquez sur l'image pour lire l'article et retrouver les documents). Les élèves avaient adoré faire ce projet qui comportait une situation d'écriture, un projet d'arts plastiques et une communication orale. Je ne vous parle même pas de la fierté que j'ai ressentie en lisant leur magnifique texte!


Voilà pour les premiers documents en lien avec les Jeux Olympiques. 
Je vous reviens la semaine prochaine avec 3 nouveaux ateliers pour le préscolaire.

Bonne semaine! :)

mercredi 1 février 2017

Les valentins de Madame Roxane

Bonjour!!
Nous voilà le 1 février, c'est donc le début de la nouvelle série Les valentins de Madame Roxane!
C'est une nouvelle série et c'est au départ, l'idée d'une abonnée! Elle m'a écrit sur le mur Facebook de Les idées de Madame Roxane en me demandant s'il y aurait un calendrier de l'Avent pour la Saint-Valentin. Il n'en fallait pas plus pour que mon inspiration revienne en force! En 3 jours, je vous ai trouvé 14 belles idées de documents! Même que plus de la moitié est déjà montée... Seigneur! 

Ça commence aujourd'hui et ça se terminera le 14 février, jour de la Saint-Valentin. J'ai donc 14 documents originaux pour vous! Sur les 14 documents, 2 s'adressent aux élèves de la maternelle, 1 pour le français, et 1 pour les mathématiques. J'en ai aussi 4 pour chaque cycle du primaire, soit 2 en français et 2 en mathématiques. Tous les documents sont disponibles en version noir et blanc et version couleurs. Les corrigés sont également inclus dans les documents dans les 2 versions d'impression. Et le tout vous est partagé ENTIÈREMENT GRATUITEMENT!!!!

Vous êtes également avertis que ce sera quétaine!! On est dans un thème de Saint-Valentin, donc on se doit se baigner dans le quétaine! Et comme je serai seule à la Saint-Valentin, j'ai mis tout mon amour là-dedans (le quart... Le reste est pour Nala! :D )

Sans plus tarder, je vous partage le premier qui est l'activité de français pour le préscolaire. Il s'agit simplement de petits mots que les enfants peuvent s'amuser à reproduire avec leurs crayons ou avec n'importe quel matériel d'écriture que vous mettrez à leur disposition. (perles, estampes, collants, lettres aimantées...) Évidemment, ce sont des petits mots en lien avec la Saint-Valentin. J'ai appelé cet atelier Les petits mots doux! :)

Cliquez sur mon beau valentin pour accéder au document PDF.

J'espère que la série vous plait et que le document vous sera utile! 
On se retrouve demain avec un document de mathématiques pour les petits du 1er cycle.
À demain!

samedi 10 décembre 2016

Calendrier de l'Avent - 10 décembre


Bon samedi!
Aujourd'hui, je vous partage un atelier génial pour les petits du préscolaire. Il s'agit d'un atelier où les enfants doivent reproduire les mots pigés parmi les mots de Noël avec les petits ampoules. Cela fera de belles guirlandes de lumières.
À imprimer sur des cartons colorés et à plastifier pour la durabilité! :D
Comme dans le précédent partage de document pour le préscolaire, les 3 calendriers mènent au même atelier.

Calendrier 1

Calendrier 2

Calendrier 3

En espérant que cela vous plaise!
À demain!

mercredi 7 septembre 2016

Activité de français

Bonjour!
Je vous écris aujourd'hui pour vous partager une activité de français que je vais trainer avec moi en suppléance. Il y a quelques temps, je vous ai partagé plusieurs jeux en mathématiques à amener avec soi en suppléance et je vous avais dit que j'étais à la recherche d'activités pour travailler en français. Et bien voilà, je vous partage une dans cet article. Je l'amènerai avec moi en suppléance, mais elle peut aussi être très pratique pour un enseignant régulier.

Il s'agit d'un jeu de Boggle aimanté. Cliquez sur l'image pour télécharger le document PDF qui contient les lettres.

J'ai donc fait de grosses lettres de A à Z que j'ai imprimées et plastifiées. J'ai également collé une bande aimantée derrière chaque lettre pour les placer au tableau, à la vue de tous les élèves. Je ne sais pas si dans le vrai jeu, il y a plusieurs exemplaires de chaque lettres et qu'on ne peut utiliser chaque lettre une seule fois dans le mot, mais moi je l'ai fait différemment. J'ai seulement 1 exemplaire de chaque lettre et les élèves pourront utiliser les lettres plus d'une fois dans un même mot. 

Ce jeu peut être joué en grand groupe, auquel on participe aussi parce que c'est plaisant, ou alors en petit groupe. Par exemple, si un groupe d'élèves terminent son travail rapidement, on peut leur donner le jeu et ils s'installent au fond de la classe pour y jouer.

J'ai aussi fait une feuille sur laquelle les enfants doivent écrire leurs mots et calculer leurs points, mais on pourrait aussi y jouer sans cette feuille. Sur une simple feuille lignée, en indiquant que chaque lettre vaut un point, par exemple, c'est très faisable.

Cliquez sur l'image pour avoir accès au document PDF.


J'espère que vous aimez ce jeu et que vous l'utiliserez. C'est une belle façon de travailler le vocabulaire de nos élèves.

De plus, je voulais aussi vous montrer des petits achats littéraires que j'ai fait dernièrement.
J'ai trouvé ces albums de Splat de l'auteur Rob Scotton au Costco pour 6,79$ chacun. Il y avait plusieurs titres au Costco, mais je suis partie avec ces 3 là. J'aime beaucoup les albums de Splat, j'en avais déjà un à la maison. Il y a deux formats pour ces albums, ceux-ci ce sont les petits rectangulaires.

J'ai aussi reçu ce livre par la poste. Je l'avais commandé il y a quelques semaines sur Amazon. Je l'ai pris dans la section des livres usagés, mais il est en très bon état!! Je l'avais vu passer sur des groupes Facebook et je le trouvais intéressant pour la suppléance, mais en le lisant hier, il m'a un peu déçue... Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoires... Mais bon, je ne l'ai pas payé cher.

Voilà pour l'article d'aujourd'hui!
J'espère que ce jeu vous plaira autant qu'aux élèves!
On se retrouve demain!

PS; J'ai commencé la suppléance hier, yeah!! J'avais hâte!!

mardi 9 août 2016

Articles scolaires

Bonjour, 
comme vous le savez surement, j'arrive d'un beau voyage d'une semaine à travers le Québec. Je suis passée par Rimouski, Shawinigan et Québec et j'en ai profité pour fouiller les magasins. J'étais à la recherche d'articles scolaires pour moi ainsi que de livres pour enfants. J'ai fait quelques trouvailles qui méritent d'être partagées! :)

Dans l'article d'aujourd'hui, je ne vous présenterai que la partie ''articles scolaires'', sinon ce sera trop long. Jeudi, je vous partagerai mes trouvailles littéraires.


Winners/Home Sense
J'étais à la recherche de washitapes cutes pour décorer plein de trucs, j'ai trouvé ceux-ci au Winners pour 6,99$.

Omer Deserres
Toujours dans ma recherche de washitapes, j'ai eu un faible pour ceux-ci à 3-4$ que j'ai trouvés dans la section Washitapes. J'ai trouvé l'autres dans la section à 1,99$.


Toujours dans la section à 1,99$, j'ai trouvé ces ensembles d'estampes. Il y avait plusieurs modèles de lettres, mais j'y suis allée pour deux modèles simples en majuscules et minuscules. J'ai aussi pris de l'encre. Ce sera utile dans les ateliers d'étude de mots.

Walmart
Au Walmart, je me suis achetée des paquets de feuilles colorées que j'utilise pour imprimer la plupart du matériel imprimable que je crée.

J'ai trouvé ces petites lettres à enfiler dans la section bricolage.

J'ai aussi acheté ces autocollants pour les mettre dans mon agenda.

Voici l'agenda que je me suis achetée. L'an passé, j'écrivais tout dans mon guide de planification; rendez-vous, paiements, sorties... Et je n'aimais pas ça, alors cette année, je me suis achetée un petit agenda que je trainerai avec moi. Il est simple et très joli. J'ai déjà collé quelques autocollants de l'ensemble précédent sur la couverture.


J'utilise aussi mes washitapes comme code de couleurs. Je me suis ''inspirée'' des agendas Erin Condren que je trouve magnifiques, mais siiiii dispendieux! J'ai donc opté pour les washitapes. Peut-être qu'un jour je vous montrerai comment je les utile dans mon agenda.
 

Dollarama
Évidemment, même s'il y en a près de chez moi, je n'ai pas pu m'en empêcher, je suis allée au Dollarama. Je n'avais rien besoin de particulier, mais je succombe toujours à quelques achats.
Premièrement, j'ai pris ces 2 ensembles d'autocollants. Non, je n'en avais pas besoin, j'en ai déjà trop, mais regardez comme ils sont beaux!!!

J'ai trouvé ce carnet, qui sert avant tout de rangement pour les cartes d'affaire, mais vous me connaissez, vous savez que je ne l'utiliserai pas pour ça. Je vous garde la surprise quand j'aurais réalisé le sort que je lui réserve! :)

J'ai vu ces petites pinces trop belles. Encore une fois, j'en avais déjà, mais trop belles pour les laisser sur le crochet.

Du washitape, pour mon agenda.

Ai-je besoin de justifier mon achat?!

Dans la section des articles de bureau, j'ai trouvé ces pochettes à cartes d'affaire. Ça ressemble au premier carnet, mais cette fois, c'est en ''feuilles'' libres. J'ai une idée pour cela aussi, je vous montrerai quand ce sera fait.

Et voilà pour mes achats ''d'articles scolaires''. Non, je n'ai pas acheté de crayons, de marqueurs, de stylos, de feuilles lignées... J'en ai déjà trop à la maison. Je vais seulement passer à la papeterie un jour pour m'acheter des cahiers lignés pour les cours à la maison que je ferai encore cet automne.

On se retrouve jeudi pour un article où je vous présente mes trouvailles littéraires. J'en ai quelques unes qui valaient vraiment la peine! :D

Bonne journée :)



samedi 9 juillet 2016

Idées de DIY!

Vous ne savez pas trop quoi faire de ces journées pluvieuses? Vous aimez créer du matériel vous-même? Vous aimez les petites trouvailles à petits prix? Vous aimer bricoler, fabriquer, patenter, bagosser? Cet article est pour vous!

En fait, j'ai répertorié en un même article tous les DIY d'école que j'ai fait depuis la création de mon blog. Ainsi, il vous sera facile de les retrouver cet été quand vous chercherez quoi faire de votre journée! 

Cliquez sur les images pour accéder aux articles originaux dans lesquels je vous fais la liste du matériel nécessaire et les étapes de fabrication!


Un tableau blanc devenu plan cartésien

Deux ensembles pour l'étude des mots

Un Time Timer

Des dés de toutes sortes

Zut, alors!

Roulette de jeu

4 idées pour l'étude des mots

Des géoplans économiques

Des phrases cocasses

J'espère que cet article vous donne quelques idées de matériels à créer! Tout est assez simple à faire et surtout, amusant à faire! Un article pour un nouveau DIY viendra bientôt, j'ai acheté le matériel, me reste plus qu'à le monter.

Bonne fin de semaine! :)