Affichage des articles dont le libellé est ma classe. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est ma classe. Afficher tous les articles

samedi 19 mai 2018

La ruche

Bonjour!
Je vous écris ce soir pour vous partager un petit document de mathématique tout simple pour le préscolaire. Il s'agit d'un atelier de dénombrement.

Les enfants doivent piger un nombre puis placer le bon nombre d'abeilles autour de la ruche.


J'espère que ça plaira à vos petits abeilles!
À la prochaine :)

dimanche 1 avril 2018

Achat de livres pour nos classes

Bonjour!
D'abord, Joyeuses Pâques! :)
Je vous écris aujourd'hui pour vous montrer les livres que ma mère et moi avons récemment achetés pour nos classes. Nos bibliothèques étant peu garnies, nous avons eu un certain budget pour acheter des livres neufs pour nos élèves.

Ma mère a présentement une classe de 4e et 5e année. Bien qu'elle soit en congé différé jusqu'à la fin de l'année, elle a acheté ces livres qu'elle ira porter à sa suppléante cette semaine. 

Pénélope la parfaite, de Chrissie Perry
Un beau roman pour les jeunes filles. Le roman est assez épais, mais la police d'écriture est grosse et facile à lire. Je ne l'ai pas lu, mais la 4e de couverture est intéressante. Il y avait plusieurs tomes à la librairie, mais ma mère le fera lire à ces élèves avant d'acheter les autres.

Mini Maude, de Catherine Girard-Audet
De la même auteur que la série Léa Olivier, ce roman aussi est écrit gros et semble facile à lire pour les jeunes filles. Si je me fie à ce que je connais déjà de l'auteur, les filles adoreront cette nouvelle série. 

Le plus beau numéro du monde, Roy MacGregor
Cet album est très bien illustré et coloré. Il plaira certainement à vos petits joueurs de hockey, mais également aux filles, puisque le héros de l'histoire est une fille et que son idole est Hayley Wickenheiser, championne canadienne de hockey.

Le livre des émotions, Amanda McCardie
Ma mère a pris ce livre pour travailler en éthique et culture religieuse. Il traire de toutes les émotions, chaque page présente une émotion différente.

Les prochains livres sont pour ma classe de préscolaire.

Ce livre ne fonctionne pas, Richard Byrne
Vous connaissez peut-être l'album Ce livre a mangé mon chien? Et bien celui-ci, du même auteur, est très semblable. Il est coloré, drôle et interactif. Il parle directement au lecteur et lui demande de participer activement à la lecture. J'avais vu Ce livre a mangé mon chien à mes élèves il y a quelques temps et ils avaient bien aimé et beaucoup ri durant la lecture, donc quand j'ai vu celui-ci, je ne me suis pas posé de questions! Il y en avait un autre aussi, Ce livre n'est pas le bon, que j'achèterai peut-être plus tard.
**Update, j'ai lu cet album cette semaine à mes élèves et ils ont adoré! Ils ont tout de suite reconnu les personnages. Ils ont ri du début à la fin et voulait participer en appuyant eux-mêmes sur les boutons. C'était vraiment mignon! :)


Thelma la licorne, Aaron Blabey
Je l'avais vu plusieurs fois cet Instagram et Facebook alors il m'intéressait beaucoup. J'ai aussi une classe de filles qui adorent toutes les licornes, ahah. L'album parfait pour elles. L'histoire est aussi vraiment cute.
**Update: Mes élèves ont beaucoup aimé! Mes filles trippent sur la licorne qui brille et avaient hâte de connaitre l'histoire. :)

Eustache perd son panache, Louise Badford
Un bel album coloré et rigolo à la Scholastic, j'adore. Les élèves aimeront, c'est certain.

Léon le raton part découvrir le monde, Lucie Papineau
Auzou est aussi une maison d'éditions que j'adore. Leurs livres sont toujours beaux, colorés, bien illustrés et les histoires sont intéressantes. Je ne l'ai pas lu, mais en feuilletant celui-ci, j'ai vu à la fin qu'il y avait plusieurs titres de cette collection, Mes petits albums, ils ont tous un thème, comme le mensonge, l'amitié, la générosité... On peut donc avoir de belles discussions avec les élèves après la lecture de ces albums, c'est pourquoi j'en ai pris 3 différents. Ces albums mettent toujours en scène des animaux et certains personnages reviennent dans plusieurs histoires, donc les enfants les reconnaitront.

Un mensonge de trop pour Moustache, Armelle Renoult

Walter enquête à la bibliothèque, Fabienne Blanchut

 Splat a un nouvel ami, Rob Scotton
Un classique! Mes élèves connaissent déjà Splat parce que je leur en ai lus quelques uns et il y en a à la bibliothèque de l'école, mais ils n'en ont pas en classe. J'ai acheté celui-ci pour commencer, mais je compte en acheter d'autres.

Voilà pour les livres que vous avons achetés pour nos élèves.
Si vous avez des suggestions pour le 2e cycle et pour le préscolaire, nous sommes preneuses!

À bientôt!

lundi 22 janvier 2018

Les Jeux Olympiques

Bonjour!
Comme prévu dans mon dernier article, je vous partage aujourd'hui 3 documents sur le thème des Jeux Olympiques. Il s'agit de 3 ateliers pour les élèves du préscolaire.

Les sauts en ski
Le premier atelier est un atelier de mesure. Les élèves doivent mesurer les sauts en ski de chaque skieur. Pour ma part, j'ai utilisé des sous noirs comme unité de mesure en disant aux enfants qu'il s'agissait de médailles de bronze. :)



Mémoire de champion
Un jeu de mémoire traditionnel aux images des Olympiques.


La bonne discipline
Ce petit travail tout simple permettra aux enfants de travailler les lettres. Ils doivent retrouver les bons mots et les placer à la bonne place.

Et voici la carte d'idées que nous avons faite sur le thème des Jeux olympiques. J'avais commencé par lire aux élèves l'album Fafounet et la tempête de neige, dans cet album Fafounet essaie plein de sports d'hiver qui sont pratiqués sur JO. Ensuite nous avons écrit chaque sport et des mots rattachés à chacun. Je leur ai aussi donné en devoir de demander à leur parent un nom d'athlète à ajouter dans la bonne catégorie. Ils sont aussi allés questionner les enseignants de l'école pour avoir plus de noms. Ensuite, je leur ai montré chacun des athlètes nommés sur le TBI, ils ont bien aimé. Chaque jour nous ajoutons des mots.



J'espère que ces ateliers et ce travail vous plaisent. Ce sont ceux que mes élèves ont fait aujourd'hui et feront toute la semaine. ils ont bien aimé! :)

À la semaine prochaine! 

samedi 13 janvier 2018

Les Jeux Olympiques

Bonjour!
Je vous ai dit dans mon plus récent rallye-liens que j'aimais les Jeux Olympiques et que j'avais créé plusieurs documents pour souligner cet évènement. Malheureusement, je n'ai que des documents pour le préscolaire, y enseignant depuis septembre, je suis très inspirée. 3 documents pourront toutefois servir aux autres cycles du primaire.

Je vous partage aujourd'hui les 3 premiers documents. J'en posterai 3 chaque semaine, d'ici la fin des jeux.

Bingo
Le premier document est un jeu de Bingo. J'en avais fait un sur le thème de Noël et mes élèves avaient beaucoup aimé y jouer, alors pourquoi pas un Bingo sur les JO? :)
Les élèves doivent découper les images de la 2e page pour les coller à l'endroit qu'il souhaite sur la première page. Cela sera la carte de Bingo! Peut-être joué à plusieurs niveaux!
Compilation des médailles
Ce deuxième document est tout simple et n'est pas vraiment une activité à faire avec les élèves. C'est un tableau pour la compilation des médailles gagnées par le Canada. Pour ma part, j'utiliserai la 2e page du document dans ma classe, celle dont les cases sont divisées avec les dizaines et les unités. Mes élèves connaissent déjà les unités et les dizaines. Ils savent que pour faire une dizaine, nous avons besoin de 10 unités. Le document pourra aussi être réutilisé en 2020, 2022, 2024... Et ce, à tous les niveaux du primaire! :)

Mots à transcrire
Le dernier document est une banque de mots en lien avec les Jeux Olympiques ou avec les sports en général. Mes élèves les utiliseront lors de leur atelier d'écriture. Chaque matin, ils ont un atelier des 4 hebdomadaires à faire, ils pourront donc réécrire ces mots lorsqu'ils seront à l'écriture durant toute la durée des Jeux Olympiques et un peu avant aussi.


L'an dernier, lors de mon contrat en 3e année, j'ai créé plusieurs documents en lien avec les jeux Olympiques, mais surtout en lien avec les athlètes. Je vous en ai longuement parlé dans un article (cliquez sur l'image pour lire l'article et retrouver les documents). Les élèves avaient adoré faire ce projet qui comportait une situation d'écriture, un projet d'arts plastiques et une communication orale. Je ne vous parle même pas de la fierté que j'ai ressentie en lisant leur magnifique texte!


Voilà pour les premiers documents en lien avec les Jeux Olympiques. 
Je vous reviens la semaine prochaine avec 3 nouveaux ateliers pour le préscolaire.

Bonne semaine! :)

jeudi 19 octobre 2017

Les 13 jours d'Halloween


Bonjour!!
C'est le premier jour de la série Les 13 jours d'Halloween! Si vous êtes nouveaux sur mon blog et que vous ne connaissez pas cette série, c'est très simple. Pendant les 13 prochains jours, je partagerai un document sur le thème de l'Halloween ou de l'automne. Il y aura des ateliers pour le préscolaire et des activités de français ou de mathématiques pour les 3 cycles du primaire. Contrairement aux années précédentes, je n'avais pas beaucoup d'inspiration ni de temps, mais en fin de semaine, j'ai trouvé tout ça! Je pense avoir réussi à vous concocter 13 beaux documents intéressants, stimulants et attrayants pour vos élèves.

Aujourd'hui, comme premier document, je vous partage un atelier pour le préscolaire. Il s'agit d'un atelier de mathématiques dans lequel l'enfant doit dénombrer des objets. L'enfant doit donc piger un nombre et le coller sur la machine à gommes, pour se faire, j'ai utilisé des petits velcros. Ensuite, l'enfant doit placer le bon nombre de ''gommes'' dans la machine à l'aide de pinces pour travailler sa motricité fine du même coup. J'ai trouvé les pinces au Dollarama dans la section cuisine en paquet de 2.
Le document contient une première machine à gommes vierge sur laquelle vous devez coller les nombres de la 3e page du document. Sinon, il contient aussi 14 machines à gommes déjà identifiées. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Pour ma part, j'ai imprimé seulement la vierge.
Mes élèves ne l'ont pas encore essayé, l'atelier est prévu pour la semaine prochaine.

Cliquez sur l'image pour accéder au document PDF.


J'espère que ce premier document de la série vous plait et que vous aimerez les prochains.
On se retrouve demain! :)

samedi 14 octobre 2017

Idées d'ateliers

Bon samedi à tous!
Je vous écris aujourd'hui pour vous partager des idées d'ateliers pour travailler la motricité fine et les mathématiques avec vos cocos de la maternelle. Comme je vous l'ai dit dans mon dernier article, j'adore trouver des idées pour mes ateliers. Je fouille Pinterest toutes les fins de semaine pour trouver de nouvelles idées. Je ne sais pas encore combien de temps je serai dans cette classe, mais j'ai des idées pour encore quelques semaines! Je vous partage également les documents que j'ai créés pour ces ateliers. Cliquez sur les images pour avoir accès aux documents PDF.

Ateliers pour les mathématiques
Au début de l'année, j'étais dans le thème des pirates, mes ateliers avaient donc un lien avec les pirates.
  • Dénombrement
Ce premier atelier travaillait le dénombrement. Les enfants devaient compter le nombre d'éléments dans l'espace et placer une pince sur le bon nombre. Avant de plastifier mes cartes, j'avais collé un autocollant derrière la bonne réponse. Les enfants pouvaient ainsi s'autocorriger. J'ai créé les cartes moi-même et j'ai acheté les pinces en plastique au Dollarama.






  • Ordre croissant et décroissant
Dans cet atelier, les enfants devaient d'abord trier les éléments semblables, ensuite ils devaient les placer en ordre croissant. Quand ils avaient fait tous les ensembles, je les mélangeais et ils devaient alors faire la même chose, mais en ordre décroissant. J'ai moi-même créé les cartes-images.






  • Dénombrement et ''tenframes'' 
Pour cet atelier, les enfants devaient placer le bon nombre de sous noirs dans les ''tenframes''. J'ai créé les cartes. Le petit coffre aux trésors a été acheté au Dollarama et j'ai pris des sous noirs que ma grand-mère avait chez elle.






  • Dénombrement

Ici, les enfants avaient un palmier et un sac rempli de nombres. Ils devaient piger un nombre et avec la pâte à modeler, ils devaient faire des ''noix de cocos'' pour les mettre dans le palmier. En plus de travailler le dénombrement, cet atelier travaille aussi la motricité fine lors du modelage des boulettes. J'ai créé le document moi-même et j'ai utilisé une partie de la pâte à modeler déjà en classe. Je n'ai donc rien eu à acheter pour cet atelier.





Ateliers pour la motricité fine
  • Classement par couleurs
Dans cet atelier, les enfants devaient classer les cure-dents par couleurs dans les salières. J'ai acheté les salières au Dollarama en paquet de 3 et j'avais déjà ces cure-dents dans ma classe. Si j'avais acheté un paquet neuf de cure-dents, j'aurais pu prendre plus de salières. Comme il n'y avait pas beaucoup de cure-dents roses et orange, j'y suis allée avec seulement 3, soit les bleus, les verts et les jaunes.






  • Classement par grosseur
Pour cet atelier, les enfants devaient classer les pompons dans les paniers selon leur grosseur. Pour compliquer le travail, ils devaient prendre les pompons à l'aide des pinces. J'ai fait les images dans le fond des paniers moi-même. J'ai acheté les pinces au Dollarama en paquet de 2, les paniers en paquet de 3 au Dollarama également et j'ai trouvé les pompons dans le matériel d'arts plastiques de ma classe. 






  • Travailler la pâte à modeler
Dans cet atelier, les enfants devaient reproduire ce qu'il y avait sur les cartes avec la pâte à modeler. Les premières cartes sont des formes qu'on peut faire avec la pâte, les autres sont des formes géométriques et des lettres de l'alphabet à reproduire. J'ai fabriqué les cartes et j'ai utilisé la pâte à modeler de la classe, encore une fois, un atelier peu coûteux. 





J'ai également commencé mon thème d'Halloween et d'automne depuis 2 semaines. Les ateliers que j'ai créé pour ce thème seront partagés durant la série Les 13 jours d'Halloween.

J'espère que ces idées vous plaisent! N'oubliez pas que Pinterest est la meilleure source d'inspiration pour les ateliers! 
À la prochaine! 

mercredi 11 octobre 2017

Mon affichage de classe

Bonjour!
Je voulais vous parler aujourd'hui de mon affichage de classe. Quand je suis arrivée en classe à la fin du mois d'août, je n'aimais pas l'affichage déjà présent, j'ai donc décidé de tout refaire ce qui était pertinent d'être refait. Je vous partagerai également les documents PDF pour chaque affichage.


Le calendrier, les mois et les saisons
Comme vous le savez probablement, la routine du calendrier est importante au préscolaire. Cette routine permet à l'enfant de se situer dans le temps et d'acquérir des notions qui lui serviront toute sa vie. Le calendrier fait également partie de la compétente Construire sa compréhension du monde.
Je me suis donc fabriquée un document avec les mois, les jours, les dates, les années, les fêtes, les congés, les fins de semaine... Et je me suis fabriquée ce calendrier vierge que j'ai plastifié et sur lequel je colle les éléments avec de la gommette bleue. Tous mes petits éléments sont classés et placés dans une petits boite que je cache derrière mon chevalet.




En bas de mon chevalet, j'ai aussi ajouté les jours de la semaine. Sur mes affiches, j'ai mis une image d'un mot qui commence par la même syllabe que le jour de la semaine. Ainsi les enfants retiennent mieux les jours. Diiiiiinosaure, comme diiiiiimanche! Sur le mur juste à côté de mon calendrier, j'ai aussi mis en orangé les saisons et en blanc les mois. Je sais que des mois chevauchent 2 saisons, mais j'y suis allée simplement. Quand nous faisons notre routine du calendrier, je demande toujours aux enfants de nommer les jours, les mois et les saisons. Les mois sont plus difficiles, il y en a beaucoup, mais je les aide en donnant la première syllabe.




L'abécédaire et les nombres
En haut de mes saisons, j'ai affiché mon abécédaire. Après le calendrier, je pointe les lettres et les enfants récitent leur alphabet. Ensuite je pointe quelques lettres pour qu'ils les nomment. Il m'arrive aussi de pointer des majuscules et des minuscules et ils doivent me dire, par exemple, c'est un I majuscule, c'est un a minuscule.




De l'autre côté, en haut de mon arche, j'ai affiché les nombres de 0 à 10.





La routine du matin
La routine du matin est affiché sur mon tableau vert à l'avant de la classe. Lorsqu'ils entrent en classe, ils doivent amener leur sac sur leur crochet, mettre leur collation dans le frigo et placer leur agenda dans le panier à cet effet. Ensuite, ils vont voir quel est leur atelier des 4 hebdomadaires. Au début, les enfants s'y référaient beaucoup parce qu'ils ne la savaient pas par coeur. Mais ça n'a pas été long avant qu'ils la sachent et ne la regardent plus.




Les règles de classe
Au tableau, j'ai aussi affiché les règles de classe. J'ai choisi les 5 qui me parlent davantage, mais le document que je vous partage en contient plus.




Le menu du jour
Sur ce même tableau (je ne l'utilise pas ahah), j'ai affiché mon menu du jour. Le document contient beaucoup d'éléments, mais évidemment, on utilise presque toujours les mêmes, c'est au cas où! ahah




Les ateliers
Comme je vous les ai déjà montrés, mes ateliers sont affichés sur ma grande armoire blanche dans laquelle je range les ateliers. Je vous partage également le document. 





Les jeux libres
Pour mes jeux libres, j'ai utilisé ce grand tableau qui était déjà dans ma classe. Il y avait aussi déjà des velcros dessus. Dans la première colonne, j'ai affiché les différents jeux. Le document en contient plus, je vais faire une rotation un moment donné. Les X, c'est pour limiter le nombre de personnes à chaque jeu. Certaines enseignants acceptent qu'il n'y ait pas de limite, mais j'aime avoir un peu de contrôle sur ce qui se passe dans les jeux. 


Les responsabilités
Depuis 3 semaines, mes élèves ont aussi des responsabilités. Ils aiment beaucoup m'aider et son pas mal autonomes, alors je n'ai pas attendu plus longtemps. Le document contient 14 responsabilités, mais il y en a quelques unes que je n'utilise pas, car j'ai seulement 11 élèves, 12 à partir de demain. J'ai choisi, en très autre, le distributeur, l'historien, le concierge qui lave mes tables après les collations, le technicien qui ouvre et ferme le TBI...




Le service de garde
À côté de ma porte de classe, j'ai aussi mis cette affiche pour m'aider à gérer le service de garde. J'ai 2-3 habituées qui y sont toujours, ceux-là ne sont pas difficiles à gérer. C'est plus pour ceux qui vont et viennent. Chaque matin, l'éducatrice du service de garde me donne un post-it avec les noms de ceux qui sont inscrits pour la journée. C'est une petite école, ça aide! 




Voilà pour mon affichage de classe! J'espère que ça vous plait et vous sera utile. Je sais qu'on est un peu avancé dans l'année pour tout changer, mais l'an prochain, qui sait! :)

Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à commenter!
À la prochaine! :)