Affichage des articles dont le libellé est Communication orale. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Communication orale. Afficher tous les articles

samedi 13 janvier 2018

Les Jeux Olympiques

Bonjour!
Je vous ai dit dans mon plus récent rallye-liens que j'aimais les Jeux Olympiques et que j'avais créé plusieurs documents pour souligner cet évènement. Malheureusement, je n'ai que des documents pour le préscolaire, y enseignant depuis septembre, je suis très inspirée. 3 documents pourront toutefois servir aux autres cycles du primaire.

Je vous partage aujourd'hui les 3 premiers documents. J'en posterai 3 chaque semaine, d'ici la fin des jeux.

Bingo
Le premier document est un jeu de Bingo. J'en avais fait un sur le thème de Noël et mes élèves avaient beaucoup aimé y jouer, alors pourquoi pas un Bingo sur les JO? :)
Les élèves doivent découper les images de la 2e page pour les coller à l'endroit qu'il souhaite sur la première page. Cela sera la carte de Bingo! Peut-être joué à plusieurs niveaux!
Compilation des médailles
Ce deuxième document est tout simple et n'est pas vraiment une activité à faire avec les élèves. C'est un tableau pour la compilation des médailles gagnées par le Canada. Pour ma part, j'utiliserai la 2e page du document dans ma classe, celle dont les cases sont divisées avec les dizaines et les unités. Mes élèves connaissent déjà les unités et les dizaines. Ils savent que pour faire une dizaine, nous avons besoin de 10 unités. Le document pourra aussi être réutilisé en 2020, 2022, 2024... Et ce, à tous les niveaux du primaire! :)

Mots à transcrire
Le dernier document est une banque de mots en lien avec les Jeux Olympiques ou avec les sports en général. Mes élèves les utiliseront lors de leur atelier d'écriture. Chaque matin, ils ont un atelier des 4 hebdomadaires à faire, ils pourront donc réécrire ces mots lorsqu'ils seront à l'écriture durant toute la durée des Jeux Olympiques et un peu avant aussi.


L'an dernier, lors de mon contrat en 3e année, j'ai créé plusieurs documents en lien avec les jeux Olympiques, mais surtout en lien avec les athlètes. Je vous en ai longuement parlé dans un article (cliquez sur l'image pour lire l'article et retrouver les documents). Les élèves avaient adoré faire ce projet qui comportait une situation d'écriture, un projet d'arts plastiques et une communication orale. Je ne vous parle même pas de la fierté que j'ai ressentie en lisant leur magnifique texte!


Voilà pour les premiers documents en lien avec les Jeux Olympiques. 
Je vous reviens la semaine prochaine avec 3 nouveaux ateliers pour le préscolaire.

Bonne semaine! :)

jeudi 25 mai 2017

Du talent bien de chez nous!

Bonjour!
Aujourd'hui, je vous écris pour vous partager un très beau projet que j'ai fait avec mes cocos de 3e année en contrat. C'est un gros projet qui comporte une situation d'écriture, une communication orale et un projet d'arts plastiques. 

Tout le projet est au sujet des athlètes olympiques canadiens. Ça aurait été super de le faire pendant la période des olympiques, mais j'avais vraiment envie de le faire avec ce groupe de sportifs. J'ai réalisé ce projet en plusieurs étapes.

J'ai d'abord fait une discussion avec mes élèves sur les Jeux Olympiques pour savoir ce qu'ils connaissaient du sujet. Malgré qu'ils sont jeunes, la majorité savait de quoi je parlais et les avait déjà écouté. Je leur ai aussi montré des images des Jeux et des vidéos trouvés sur YouTube. Il y a une tonne de vidéos, mes préférées sont celles où on a fait un mix d'images des athlètes canadiens qui reçoivent leurs médailles. Je leur ai aussi fait visionner un bout d'une cérémonie d'ouverture quand on voit les athlètes entrer dans le stade et un bout du spectacle grandiose qu'il y a à chaque jeu. Bref, j'ai vraiment essayé de partager avec eux ma frénésie et ma passion des jeux! :D

Suite à cette discussion, je leur ai demandé de me nommer les athlètes canadiens qu'ils connaissaient. Certains n'en connaissaient aucun, mais quelques uns étaient capables de m'en nommer plusieurs. Je les ai tous écrits au tableau. Je leur ai ensuite demandé de me ramener un nom d'athlète olympique canadien de la maison. Ils devaient donc questionner leurs parents ou fouiller sur internet pour m'amener un nouveau nom qui n'apparaissait pas déjà dans notre liste. Ils sont revenus le lendemain avec plein de nouveaux noms et leur discipline. Ils étaient maintenant prêts à commencer leur recherche. Ils ont choisi un athlète dans la liste, ou un autre qui n'y apparaissait pas. J'ai eu droit à des Sidney Crosby, des Penny Oleksiak, des Jennifer Abel, Joe Sakik, Carey Price, Marianne St-Gelais... Un bel éventail d'athlètes! 

Je leur ai remis ce document de travail pour les aider dans leur recherche.


À l'école où je suis, il y a un chariot de portables avec 10 portables et un local informatique, qui se trouve juste à côté de ma classe. J'ai donc envoyé une moitié de la classe au local d'informatique et le reste a pris les portables. Au cours suivant, nous avons échangé les places pour que chaque enfant aie la chance de travailler sur les portables. 

Chaque enfant a complété son document de travail lui-même. J'en ai aidé quelques uns, évidement. Certains réponses sont parfois difficiles à trouver selon si c'est un nouvel athlète ou un athlète plus vieux. Sur le site internet Olympiques.ca, il y a beaucoup d'informations. Par contre, mon coco qui avait choisi Joe Sakik a du approfondir ses recherches ailleurs, car les informations étaient limitées. Certaines réponses étaient introuvables, je ne les ai pas obligés à répondre à TOUTES les questions, mais un maximum de questions pour avoir en masse de jus pour écrire leur texte.

Quand tous les élèves avaient terminé leur texte, nous avons fait une tempête de mots. J'avais mis sur mon babillard les mots ''déterminants'', ''verbes'', ''adjectifs'' et ''noms communs''. Ils m'ont donc nommé une tonne de mots qu'ils pourraient avoir besoin dans un texte sur les athlètes olympiques. Finalement, nous n'avons pas eu besoin de la catégorie ''déterminants'', mais j'y ai mis les noms de villes où il y a eu des Jeux Olympiques avec l'année.


Ensuite, nous avons fait un texte en modelage. C'est une suggestion d'une enseignante de 5e année et de l'orthopédagogue de l'école. J'ai donc monté un document très simple, très semblable à celui que les enfants avaient, mais qui traitait d'une chanteuse plutôt que d'un athlète olympique. L'important, c'est d'avoir un sujet très semblable qui demande les mêmes informations, sans toutefois que ce soit pareil. Cela évite que les enfants copient littéralement notre texte. J'ai donc rempli le document suivant avec comme sujet, Taylor Swift, sans grande surprise. J'ai photocopié les questions pour chaque élève.

Voici la version vierge du document, que vous pourriez imprimer et remplir selon un artiste de votre choix.

Sinon, je vous donne aussi la copie que j'ai utilisée pour faire le texte avec mes élèves, soit avec Taylor Swift.
Les enfants pouvaient donc suivre avec moi. Nous avons donc fait un texte comme demandé pour leur situation d'écriture sur Taylor Swift. Nous avons commencé par l'introduction. Ils avaient leur document de travail et les questions sur Taylor avec eux. Ils pouvaient donc me dire ce qu'ils devaient mettre dans leur introduction. Ils me donnaient des idées, je les écrivais sur Word et j'affichais le texte sur le TBI. Je les aidais aussi en les questionnant; est-ce qu'on devrait changé le sujet? Plutôt que de toujours dire ''elle'', qu'est-ce qu'on pourrait dire? Ils sont devenus très bons rapidement. Ils ont composé une très belle introduction. Puis, ce fut leur tour de composer leur introduction. Avec le modèle affiché au tableau, ils pouvaient s'y fier pour composer la leur, mais comme ici on parlait d'une chanteuse et non d'un athlète, ils ne pouvaient pas copier. Quand tout le monde avait terminé l'intro, nous avons fait la même chose avec le paragraphe de développement 1 et 2. Pour la conclusion, nous n'avons pas fait de modèle, mais ils s'en sont très bien sortis.

Voici un aperçu du texte que les élèves ont composé en modelage. J'ai malheureusement perdu l'introduction, c'est dommage, ils en avaient fait une très belle. Mais vous avez quand même les paragraphes de développement. Ils ont pratiquement composé le premier seuls, en groupe, mais j'ai du plus les guider pour le 2e paragraphe.


Je dois aussi vous dire que je n'ai jamais vu des enfants aussi motivés à écrire un texte. Je ne sais pas si c'est la nouvelle formule en modelage ou le sujet ou le fait qu'ils aient chacun choisi un athlète qu'ils aiment, mais ils étaient hyper motivés. Les garçons arrivaient le matin et me demandaient si on allait travailler sur les textes! :O Je vous le jure! ahah

Ils m'ont fait de magnifiques textes!! Je suis tellement fière de ce qu'ils m'ont fait! Même les élèves en difficultés m'ont écrit des textes incroyables, peu de fautes d'orthographe! Je lisais et corrigeais tout ça avec tant d'émerveillement! :D Quand je leur ai remis leur texte à faire signer hier, ils étaient vraiment fiers d'eux aussi!

Parallèlement à l'écriture du texte, nous avons aussi fait le projet d'arts plastiques. Les enfants avaient comme mandat de créer un modèle de maillot ou de vêtement que leur athlète pourrait porter lors des prochains Jeux Olympiques. Nous avons complété ensemble le document suivant. 


J'ai aussi remis à chaque enfant un modèle de son vêtement devant/derrière. Par exemple, ceux qui avaient un joueur de hockey ont reçu un chandail de hockey vierge recto et verso pour faire un brouillon. Une fois les brouillons terminés, ils ont commencé leur découpage. J'avais préalablement tracé les vêtements sur des grands cartons, comme ceux du Dollarama, selon la couleur proéminente de leur brouillon. C'était simple à tracer, j'ai simplement affiché les vêtements sur mon TBI et coller les cartons dessus pour tracer les lignes. Ils ont donc reproduit leur brouillon sur leur gros modèle. J'avais aussi fait un modèle pour leur montrer ce à quoi ça ressemblerait. Pour ne pas qu'ils copient mes idées, j'ai recréé le par-dessus que les athlètes portent lors de la cérémonie d'ouverture. Ils sont si beaux tous habillés pareil! :)


Encore une fois, ils se sont dépassés et m'ont remis de très beaux projets. Ils ont travaillé fort pour faire du bon travail! Je les ai affiché dans le corridor de la classe et nous recevons de magnifiques commentaires chaque jour depuis qu'ils sont affichés. Voici ce qu'ils m'ont fait.





Finalement, le projet comporte aussi une communication orale dans laquelle les enfants doivent simplement nous présenter leur athlète. Je ne l'ai pas encore fait avec les élèves et je n'aurais personnellement pas le temps puisqu'il ne reste que 5 jours à mon contrat. Toutefois, l'enseignante le fera avec eux prochainement.


Si je suis encore là à ce moment-là, parce qu'on fait 2jours/3jours, je vous montrerai des photos de leurs affiches s'ils en font pour leur oral.

J'espère que ce beau projet vous plait. J'ai tellement aimé faire ça avec eux, ils ont été supers tout au long du projet. Si vous le faites, donnez m'en des nouvelles! Je vous conseille aussi d'essayer le texte en modelage si jamais vous ne l'avez jamais fait, ça donne de merveilleux résultats.

Faites-moi part de vos commentaires ou même de vos suggestions. C'est toujours un plaisir de vous et j'essaie toujours de rendre mes documents le plus à votre goût possible.

À la prochaine! 






dimanche 11 décembre 2016

Calendrier de l'Avent - 11 décembre


Bon dimanche!
Aujourd'hui, je vous partage 3 idées pour des communications orales. Celle pour le premier cycle est en lien avec la situation d'écriture que je vous ai partagée il y a quelques jours. Les 2 autres sont nouvelles.
J'espère que cela vous plaira!

Calendrier 1

Calendrier 2

Calendrier 3

J'espère que vos élèves auront du plaisir à vous raconter leur Noël, à vous raconter des histoires cocasses ou alors à trouver des destinations vacances pour le Père Noël. J'ai eu bien du plaisir à trouver les idées et à les monter.

À demain!

mercredi 27 janvier 2016

Le détecteur de mensonges

Bonjour à vous!
Il ne me reste que quelques jours pour réussir mon défi et compléter la liste de documents que je voulais vous partager, mais ça va très bien, il me reste 2 documents après celui-ci à vous donner, dont un déjà tout prêt! :) 
Aujourd'hui, je vous partage l'activité en français, qui est en fait une communication orale pour le 3e cycle, mais qui pourrait également être adaptée pour le 2e cycle.

Le détecteur de mensonges est une communication orale durant laquelle l'élève doit raconter 3 évènements de sa vie, dont un qui est un mensonge. Le but est donc de trouver le mensonge qu'il a raconté. L'enseignante, ainsi que les autres élèves, peuvent lui poser des questions à la fin pour tenter de démystifier le mensonge. Le mensonge peut être inventé de toute pièce ou ce peut être un évènement vécu dans lequel on a modifié des éléments. 


C'est une activité amusante à faire et ça oblige les élèves à bien se préparer pour ne pas que son mensonge soit trouvé. Il doit être sérieux et sur de lui afin d'être en mesure de mentir sans être repéré. Ce qui pourrait être amusant, c'est de vous fabriquer un petit détecteur de mensonge en carton pour rendre la chose encore plus intéressante. Pas besoin de faire quelque chose de gros, une petite boite décorée avec des fils et des boutons peut faire l'affaire. Jouez le jeu avec eux, c'est ce qui rendra les oraux plus intriguants.

J'espère que cette activité vous plait et que vous l'utiliserez pour l'évaluation de vos élèves, les bulletins ça s'en vient vite! :)

Bonne fin de journée! :)

dimanche 13 décembre 2015

Calendrier de l'Avent - 13 décembre

Bon dimanche!
Ce matin, j'ouvre avec vous la porte #13 de ce beau calendrier.


Et oui, un document qui porte le même nom qu'un document déjà partagé! Étrange! En fait, ce nouveau document est justement en lien avec le premier. Il s'agit cette fois d'une évaluation pour la communication orale reliée à l'activité Noël dans le monde. Je vous donne le lien ici. Ce document est petit et simple, mais il sert à l'élève à prendre des notes de ce qu'il a à dire durant son oral, il a aussi à sa disposition les critères sur lesquels il sera évalué. Vous pouvez prendre la feuille de l'enfant pour l'évaluer. Ces deux documents mis ensemble vous donnent 2 notes pour le prochain bulletin. La première activité compte pour l'Éthique et culture religieuse alors que la deuxième peut être évaluée dans la compétence Communiquer oralement en français.


Si vous avez fait faire la première activité à vos élèves, j'espère que vous utiliserez ce second document pour continuer le projet. 

Demain, un document pour le français 2e cycle sera disponible derrière la porte #14.

samedi 31 octobre 2015

Joyeuse Halloween!


Et voila, le dernier jour de la série Les 13 jours d'Halloween est déjà arrivé! Aujourd'hui, je vous partage une idée de communication orale en lien avec la situation d'écriture Mon monstre pour le 2e cycle.


J'espère que cette activité vous plait.
J'espère également que cette série vous a plu et a répondu à vos besoins. J'ai aimé faire cette série pour vous et créer du nouveau matériel pour vos classes. Je pense bien que je recommencerai l'an prochain si je suis toujours ici, on l'espère!

Laissez moi vos commentaires sur la série juste ici, je veux savoir ce que vous avez aimé, moins aimé, ce que vous aimeriez que je change pour l'an prochain ou le matériel que vous aimeriez avoir! :D

dimanche 25 octobre 2015

Les 7 jours d'Halloween


Bonjour,
je suis encore absente aujourd'hui, mais comme je suis prévoyante, mes articles sont prêts jusqu'à demain! Voici donc l'article du 7 jours d'Halloween. Je vous partage cette fois un sujet de communication orale pour le 3e cycle, mais qui pourrait aussi être utilisée au 2e cycle. Je pense que c'est un sujet intéressant pour les enfants, ils aimeront surement vous raconter des histoires de peur! 


Faites-moi savoir si vous l'utilisez en classe et la réaction de vos élèves! :D À demain!