Affichage des articles dont le libellé est mois de l'alimentation. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est mois de l'alimentation. Afficher tous les articles

vendredi 16 mars 2018

Mois de l'alimentation

Bonjour!
Encore un autre atelier aujourd'hui pour le préscolaire. Il s'agit d'un atelier de mathématiques, encore une fois avec des pizzas. L'élève doit placer le bon nombre d'ingrédients de chaque sorte sur la pizza selon ce qui est écrit sur la recette.


Le même atelier est également disponible pour les élèves du 1er cycle, mais cette fois, ils doivent additionner deux nombres pour trouver combien d'ingrédients ils doivent placer.



Pour cet atelier, je me suis fabriqué une grande pizza. J'ai utilisé une plaque à pizza trouvée au Dollorama. J'en voulais une qui soit aussi aimantée pour que les ingrédients ne bougent pas sur la plaque si jamais l'enfant veut venir me montrer sa pizza, mais ce n'est pas nécessaire. J'ai ensuite utilisé du papier d'emballage en papier brun pour faire la croute, du papier de soie rouge pour la sauce et une feuille de papier parchemin pour le fromage. J'ai ensuite fait imprimé et découpé mes ingrédients à l'aide de ma machine Cricut. Je les ai tous plastifiés ensuite. Voici quelques photos des étapes à suivre pour fabriquer votre pizza. Pas besoin d'être aussi perfectionniste. Une simple pizza en carton fait amplement l'affaire!







Voilà pour l'atelier des pizzas! :)
Bonne fin de semaine, à lundi!


jeudi 15 mars 2018

Mois de l'alimentation

Bonjour!
Je vous partage aujourd'hui un autre atelier sur le thème de l'alimentation. ''La soupe à mon ami'' (les vrais connaitrons la référence! :P ) est un atelier de mathématiques. 

Un premier ami crée une recette de soupe en inscrivant le nombre d'ingrédients de chaque sorte on doit mettre dans la soupe. Le 2e ami doit cuisiner cette recette en plaçant les bons ingrédients sur le chaudron.


Imprimez les 2 chaudrons et plastifiez-les. Le premier élève pourra écrire dessus à l'aide d'un crayon effaçable à sec.

Cet automne, j'avais trouvé un petit chaudron dans la section Halloween du Dollarama, c'est ce que j'utiliserai pour cet atelier plutôt que d'imprimer le chaudron. 

J'espère que cet atelier amusera vos tout petits.
À demain! :)

mercredi 14 mars 2018

Mois de l'alimentation

Bonjour!
Je vous reviens avec un autre atelier pour le préscolaire. Il s'agit d'un atelier mathématique très simple. L'élève doit placer les biscuits face contre table et les retourner avec une spatule, pour travailler la motricité, pour retrouver les 2 biscuits qui font la paire, comme le principe du jeu de mémoire.

Pour ma part, je n'ai pas imprimé ce document, j'ai plutôt découpé des biscuits en feutrine beige sur lesquels j'ai collé des boutons pour les pépites de chocolat. Même principe, mais fait à la main. :)


Je vous partage aussi cette activité à faire avec vos élèves. Ils doivent créer leur propre recette de pizza en découpant les ingrédients de la page 2. Ils doivent ensuite colorier leur pizza et écrire la recette. Pour se faire, ils doivent compter le nombre d'éléments de chaque sorte et l'inscrire.



J'espère que cela plaira à vos cocos.
On se retrouve vendredi!

mardi 13 mars 2018

Mois de l'alimentation

Bonjour!
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous partager 2 petites activités à faire en classe avec vos élèves.

Pour le premier document, les élèves doivent découper et coller les aliments au bon endroit selon leur groupe alimentaire.



Pour le deuxième document, il s'agit d'une liste d'épicerie que les élèves doivent compléter. Vous pourriez l'imprimer et la photocopier pour une activité de groupe, ou l'imprimer et la plastifier pour l'utiliser en atelier, c'est probablement ce que je vais faire.

L'élève doit d'abord écrire dans nom sur la ligne en haut. Dans la liste, il doit écrire 6 éléments sur les grandes lignes et un nombre sur la petite ligne pour connaitre la quantité à acheter de chaque élément. Pour réaliser cette activité, j'utiliserai les mots-étiquettes des aliments que j'ai partagés la semaine passée.


J'espère que vos élèves aimeront ces activités.
À demain!

samedi 10 mars 2018

Mois de l'alimentation

Bonjour!
C'était le retour en classe pour moi aujourd'hui. J'étais contente de retrouver mes petits amours. Si vous étiez en relâche la semaine dernière, j'espère que le retour en classe s'est bien déroulé. Sinon, je vous souhaite une belle relâche, bien méritée.

Aujourd'hui, je vous partage le 2e document que je vous ai concocté pour le mois de l'alimentation. Je sais que les pizzas, ce n'est certainement pas ce qui se fait de plus santé sur le marché, mais bon, elles se prêtaient bien à cet atelier.

Il s'agit d'un atelier de mathématiques en lien avec les fractions et les pizzas. Les élèves doivent reformer les pizzas à l'aide des morceaux proposés. Le terme ''fraction'' n'est jamais abordé dans cet atelier, mais les enfants les travailleront d'une façon ludique.


Cette semaine, je transformerai aussi mon coin thématique en coin restaurant. Au début de l'année, c'était une maisonnette, ensuite je l'ai transformé en épicerie et cette fois, pour le mois de l'alimentation, ce sera une restaurant. Je mettrai des photos ici quand ce sera terminé et tout installé. Mais j'ai déjà fait ces colliers pour les rôles de chaque enfant. Je veux qu'ils apprennent à faire des choix et à laisser leur place, alors j'ai fait ces colliers pour qu'ils savent quel est le rôle de chacun. Je vais les imprimer, les plastifier et faire un trou en haut pour y passer une corde.


J'espère que ça vous plaira.
À la prochaine :)

vendredi 9 mars 2018

Mois de l'alimentation

Bon vendredi!
J'espère que vous avez passé une belle relâche, si tel était le cas. Dernière journée de congé avant le retour en classe pour moi. Une semaine de relâche très relaxe, à créer et fabriquer des trucs pour mes petits loups. Vous verrez tout ça très bientôt sur le blog.

J'ai travaillé quelques documents sur le thème du mois de l'alimentation. Je vous partage le premier document aujourd'hui. Il s'agit de mots à transcrire. Je vous l'ai dit souvent, mes élèves adorent écrier, alors j'aime leur fournir des mots thématiques à transcrire durant leur routine du matin.


L'an dernier, j'avais partagé un document très semblable, mais sans les mots en-dessous. Vous pourriez l'utiliser pour classer les aliments sains et non sains, les 4 groupes alimentaires... J'ai ajouté le lien ''mois de l'alimentation'' dans les liens à droite du blog, tous les articles sur ce thème s'y retrouvent.

 À la prochaine!

jeudi 30 mars 2017

Mois de l'alimentation

 Bonjour!
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous partager le dernier document sur le thème du mois de l'alimentation, mais aussi pour vous partager de bien bonnes nouvelles.

Commençons par le document. Il s'agit d'une activité de mathématiques pour le 3e cycle. Les élèves doivent donc calculer le montant des achats de leur grand-maman dans 2 épiceries différentes. 


Voilà, c'est ce qui met fin au mois de l'Alimentation pour mon blog. J'espère que vous avez aimé et que ça vous a été utile! :)


De plus, je voulais vous parler de mon blog. D'abord, vous avez du remarquer le changement de design sur le blog. Ça faisait tellllllllement long que je trouvais mon blog laid! :O Il n'était vraiment pas à mon goût et ne reflétait vraiment pas ce que je voulais pour mon blog. J'hésitais depuis longtemps à le faire designer et j'ai enfin sauté le pas. (Il se peut que vous voyiez des petites erreurs dans le design, ce sera changé d'ici peu...)

D'ailleurs, si j'ai sauté le pas, c'est grâce à une gentille maman qui m'a fait de supers beaux commentaires et de bien belles suggestions pour mon blog. Cette maman utilise mon matériel pour aider ses cocos à la maison. Elle les fait travailler pour les aider dans leurs difficultés ou pour approfondir leurs connaissances. Elle m'a donné plein d'idées pour le blog et j'en suis vraiment ravie! Mon blog est et restera toujours un blog pour l'enseignement, mais je vais y ajouter quelques petites choses qui aideront davantage les parents qui veulent travailler à la maison. Ça viendra d'ici peu sur le blog! :D Je vous en parlerai très prochainement.

Finalement, dernière nouvelle de la journée... Dans mon élan de création de février et mars, je me suis également lancée dans une mini-série de Pâques. J'adore faire des séries de ce genre. Ça me lance dans blitz incroyable de création et d'imagination et je réussis à créer un maximum de documents pour chaque cycle! J'aime travailler sous pression! ahah La série débutera ce samedi, 1 avril pour se terminer le lundi 17 avril. Je me permets une journée supplémentaire de partage, vue que, tsé, on est en congé le 17! ahah :D La série sera donc partagée pendant 17 jours, donc 17 documents tout beaux, tout frais, prêts à être partagés! Parmi ces 17 documents, deux qui s'adressent aux petits de la maternelle, 5 aux élèves du 1er cycle (3 en français, 2 en math), 5 pour les élèves du 2e cycle (2 en français, 3 en math) et 5 documents pour les grands du 3e cycle (2 en français, 3 en math). Les documents touchent autant à la fête de Pâques, qu'au poisson d'Avril, qu'au printemps en général. Je suis très excitée de vous présenter et partager ces documents, j'espère qu'ils vous plairont et vous seront utiles.
La série Les oeufs de Pâques de Mme Roxane sera représenté par des images, toutes semblables à celle-ci. À chaque jour, un oeuf sera ajouté dans le panier, comme un nouveau document sera ajouté à votre banque. :)


On se retrouve samedi pour le début de la série!
Merci encore, tout ça, c'est grâce à vous!

vendredi 24 mars 2017

Mois de l'alimentation

Bon vendredi à tous!
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous partage la dernière situation d'écriture de cette série sur le mois de l'Alimentation. Cette fois, elle s'adresse aux élèves du 2e cycle.

Dans cette situation d'écriture, les élèves doivent élaborer un menu santé pour une journée. Ils peuvent utiliser le Guide alimentaire canadien pour s'aider dans le choix des aliments et pour s'assurer de respecter les portions suggérées.


En espérant que ça vous sera utile!
À la prochaine et bonne fin de semaine! :)

mardi 21 mars 2017

Mois de l'alimentation

Bonjour!
En ce premier jour du printemps, je vous partage une situation d'écriture pour le 1er cycle du primaire.

Les élèves doivent donc choisir une recette santé qu'ils aiment et la décrire; les ingrédients et les étapes à suivre.


J'espère que ce petit document vous plait.
On se retrouve vendredi! :)

samedi 18 mars 2017

Mois de l'alimentation

Bonjour,
je vous partage aujourd'hui une activité de mathématiques pour le 1er cycle. Les élèves doivent préparer la liste d'épicerie pour la famille en collant des images découper dans des circulaires.



En espérant que ça vous plaise et plaira à vos cocos.
À la prochaine! :)

lundi 13 mars 2017

Mois de l'alimentation

Bon lundi à tous!
Au moment où je vous écris, nous sommes samedi! ahah Je sais que mon lundi sera fou, fou, fou!! J'ai une grosse journée sans période libre, j'ai ma rencontre de parents pour donner les bulletins et si j'ai le temps d'arriver à temps, j'ai 2 cours de Zumba de suite... Donc, je prends de l'avance, sachant que je ne pourrai pas faire l'article lundi!

Donc aujourd'hui, toujours dans le thème du mois de l'Alimentation, je vous partage une situation d'écriture pour le 3e cycle. Cette situation les initiera aux débats et aux textes d'argumentation. Je crois aussi que le sujet les touchera et les interpellera. 


J'espère que ça vous plait et plaira à vos grands!
On se retrouve ce vendredi pour un autre partage, cette fois, pour le 1er cycle.
Bonne semaine!

jeudi 9 mars 2017

Mois de l'alimentation

Bon jeudi à tous!
Je vous partage aujourd'hui un document bien simple, il s'agit seulement que d'images d'aliments des différents groupes alimentaires ainsi que quelques uns appartenant à la catégorie de la malbouffe (?!). 

Ce document serait peut-être plus utile pour les groupes du préscolaire pour s'amuser à classer les différents aliments dans le bon groupe, pour faire des recettes imagées, des menus imagés...


On se retrouve lundi pour une situation d'écriture sur le thème de l'alimentation pour les grands du 3e cycle.

Bonne fin de journée et bonne fin de semaine! :)

mardi 7 mars 2017

Mois de l'alimentation

Bon lundi!
Bon début de semaine! Pour ceux qui sont de retour au travail après une belle semaine de relâche, j'espère que votre première journée s'est bien déroulée. Pour ceux qui sont en vacances, j'espère que vous en profiter.

Je vous partage aujourd'hui un document de mathématiques en lien avec le mois de l'alimentation. L'activité s'adresse aux élèves du 2e cycle. Durant cette activité, les élèves doivent élaborer une liste d'épicerie santé selon les demandes de papa. Pour se faire, les élèves doivent choisir les aliments demandés. Vous pourriez utiliser des circulaires d'épicerie existants, mais comme les élèves doivent calculer le montant de leur épicerie, ils auront de la difficulté avec les nombres à virgules. C'est pourquoi je joins aussi un document dans lequel vous retrouverez plein d'aliments des différents groupes alimentaires. Il y a deux versions à cette liste, une version avec les coûts arrondis sans virgule et une version avec virgule.





Cliquez sur les images pour avoir accès aux documents PDF"

J'espère que cette activité vous plait et vous sera utile.
Je compte la faire avec mes élèves prochainement.

À la prochaine!

mercredi 1 mars 2017

Mois de l'alimentation

Bonjour!
1 mars, c'est le mois de l'alimentation qui commence! Je ne vous en parle pas pour vous expliquer les bienfaits d'une bonne alimentation, mais plutôt pour vous dire que j'ai monté quelques documents sur le sujet. Tout au long du mois de mars, je vais vous partager des documents pour tous les cycles. 


Pour commencer ce beau mois, je vous partage un petit quiz que j'ai monté avec le guide alimentaire canadien. Ce quiz permettra aux élèves d'explorer le guide, de connaitre davantage ce qui est bon pour eux et pour leur santé. Le quiz est assez simple pour être fait avec des élèves du 2e et du 3 cycle. Vous pourriez même le faire avec des élèves du 1er cycle si vous affichez le guide sur votre tableau interactif, que vous lisez les questions et aidez les élèves à trouver les réponses.


Pour répondre au quiz, utilisez ce lien, c'est là que j'ai trouvé le guide que j'ai utilisé pour composer les questions. Sinon, cliquez sur l'image du guide pour accéder directement au guide en version PDF. Vous pouvez l'imprimer pour que les enfants fouillent dedans ou, si vous avez accès à des ordinateurs portables, un local d'informatique ou des iPad, ils peuvent les ouvrir le lien pour répondre aux questions. 


J'espère que ce petit quiz vous plait et que vous êtes ravis de ce beau mois de publications qui commence. J'ai hâte que vous voyiez tout ça.
Sur ce, je vous souhaite un beau mois de mars!
Je vous invite aussi à vous inscrire au Défi 5/30, qui commence le 30 mars! :)

À la prochaine!