Affichage des articles dont le libellé est littérature. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est littérature. Afficher tous les articles

dimanche 1 avril 2018

Achat de livres pour nos classes

Bonjour!
D'abord, Joyeuses Pâques! :)
Je vous écris aujourd'hui pour vous montrer les livres que ma mère et moi avons récemment achetés pour nos classes. Nos bibliothèques étant peu garnies, nous avons eu un certain budget pour acheter des livres neufs pour nos élèves.

Ma mère a présentement une classe de 4e et 5e année. Bien qu'elle soit en congé différé jusqu'à la fin de l'année, elle a acheté ces livres qu'elle ira porter à sa suppléante cette semaine. 

Pénélope la parfaite, de Chrissie Perry
Un beau roman pour les jeunes filles. Le roman est assez épais, mais la police d'écriture est grosse et facile à lire. Je ne l'ai pas lu, mais la 4e de couverture est intéressante. Il y avait plusieurs tomes à la librairie, mais ma mère le fera lire à ces élèves avant d'acheter les autres.

Mini Maude, de Catherine Girard-Audet
De la même auteur que la série Léa Olivier, ce roman aussi est écrit gros et semble facile à lire pour les jeunes filles. Si je me fie à ce que je connais déjà de l'auteur, les filles adoreront cette nouvelle série. 

Le plus beau numéro du monde, Roy MacGregor
Cet album est très bien illustré et coloré. Il plaira certainement à vos petits joueurs de hockey, mais également aux filles, puisque le héros de l'histoire est une fille et que son idole est Hayley Wickenheiser, championne canadienne de hockey.

Le livre des émotions, Amanda McCardie
Ma mère a pris ce livre pour travailler en éthique et culture religieuse. Il traire de toutes les émotions, chaque page présente une émotion différente.

Les prochains livres sont pour ma classe de préscolaire.

Ce livre ne fonctionne pas, Richard Byrne
Vous connaissez peut-être l'album Ce livre a mangé mon chien? Et bien celui-ci, du même auteur, est très semblable. Il est coloré, drôle et interactif. Il parle directement au lecteur et lui demande de participer activement à la lecture. J'avais vu Ce livre a mangé mon chien à mes élèves il y a quelques temps et ils avaient bien aimé et beaucoup ri durant la lecture, donc quand j'ai vu celui-ci, je ne me suis pas posé de questions! Il y en avait un autre aussi, Ce livre n'est pas le bon, que j'achèterai peut-être plus tard.
**Update, j'ai lu cet album cette semaine à mes élèves et ils ont adoré! Ils ont tout de suite reconnu les personnages. Ils ont ri du début à la fin et voulait participer en appuyant eux-mêmes sur les boutons. C'était vraiment mignon! :)


Thelma la licorne, Aaron Blabey
Je l'avais vu plusieurs fois cet Instagram et Facebook alors il m'intéressait beaucoup. J'ai aussi une classe de filles qui adorent toutes les licornes, ahah. L'album parfait pour elles. L'histoire est aussi vraiment cute.
**Update: Mes élèves ont beaucoup aimé! Mes filles trippent sur la licorne qui brille et avaient hâte de connaitre l'histoire. :)

Eustache perd son panache, Louise Badford
Un bel album coloré et rigolo à la Scholastic, j'adore. Les élèves aimeront, c'est certain.

Léon le raton part découvrir le monde, Lucie Papineau
Auzou est aussi une maison d'éditions que j'adore. Leurs livres sont toujours beaux, colorés, bien illustrés et les histoires sont intéressantes. Je ne l'ai pas lu, mais en feuilletant celui-ci, j'ai vu à la fin qu'il y avait plusieurs titres de cette collection, Mes petits albums, ils ont tous un thème, comme le mensonge, l'amitié, la générosité... On peut donc avoir de belles discussions avec les élèves après la lecture de ces albums, c'est pourquoi j'en ai pris 3 différents. Ces albums mettent toujours en scène des animaux et certains personnages reviennent dans plusieurs histoires, donc les enfants les reconnaitront.

Un mensonge de trop pour Moustache, Armelle Renoult

Walter enquête à la bibliothèque, Fabienne Blanchut

 Splat a un nouvel ami, Rob Scotton
Un classique! Mes élèves connaissent déjà Splat parce que je leur en ai lus quelques uns et il y en a à la bibliothèque de l'école, mais ils n'en ont pas en classe. J'ai acheté celui-ci pour commencer, mais je compte en acheter d'autres.

Voilà pour les livres que vous avons achetés pour nos élèves.
Si vous avez des suggestions pour le 2e cycle et pour le préscolaire, nous sommes preneuses!

À bientôt!

samedi 10 mars 2018

De belles trouvailles

Bonjour!
Cette semaine, je suis allée faire un peu de magasinage à Gaspé, à quelques heures de chez moi. J'ai fait quelques trouvailles littéraires et j'ai acheté quelques articles pour ma classe. Je vous montre tout ça ici.

J'ai publié hier sur Instagram ces deux photos de mes trouvailles littéraires et gestion des comportements. 


Je suis allée dans une pharmacie Uniprix et je suis tombée sur ces outils de gestion de la colère et le retour au calme. Ayant un petit coco volcanique en classe, je me suis dit que ces outils pourraient peut-être être utiles en classe pour lui.

Le premier est pour dompter la colère. Il y a 4 affiches dans le paquet avec différentes étapes à suivre. Mon coco ne sait pas lire, mais il a une éducatrice en tout temps avec lui qui pourra l'aider à suivre et bien comprendre les étapes.

Ce document est des des Éditions Savez-vous planter des choux? et est fait au Québec. Il m'a couté environ 17$.


 Les deux prochains documents viennent des Éditions Midi Trente et sont faits au Québec également, vendus environ 17$ chacun.

Ce document est encore une fois pou gérer la colère. Je ne savais pas exactement lequel entre celui-ci et le précédent fonctionnerait le mieux avec petit loup, alors je l'ai pris aussi.


 Et ce dernier document est pour le retour au calme. Il s'agit d'idées simples pour revenir au calme. Je pourrais l'utile avec petit loup, mais aussi avec les autres élèves qui pourraient être excités et/ou hors de contrôle.



Je suis aussi allée au Canadian Tire et je suis tombée sur de magnifiques livres de chez Scholastic. Je ne pensais pas que ces magasins en tenaient. Il y en avait vraiment beaucoup. J'ai facilement pu sortir de là avec 20 nouveaux albums, mais je me suis retenues à 4 mains, ahah!

Le premier que j'ai pris est celui-ci; Chloé et sa copine de lecture. Ça raconte l'histoire de Chloé, petite fille en première année qui a de la difficulté à lire jusqu'à ce qu'elle rencontre ce magnifique chien. Vraiment cute! :)



 J'ai aussi trouvé cet album que j'avais déjà vu passer sur Instagram ou d'autres blogs. Je trouvais qu'il avait l'air intéressant. Il traite d'affirmation de soi, de trouver sa place dans le monde, de ne pas se conformer ou ''prendre la forme'' des autres, mais plutôt de faire sa place. Je le trouve un peu poussé pour mes petits loups, mais il sera utilisé quand j'enseignerai à d'autres niveaux.



Les Éditions Coup d'oeil ont beaucoup de ces jolis petits albums. J'en ai plusieurs à la maison et à l'école et les enfants les aliments bien. Ils sont beaux et colorés et les textes sont intéressants, les polices d'écriture aussi. Chaque album a aussi une morale ou un beau message à transmettre. Ils sont seulement 3,95$ en plus, il y en a aussi dans les Hart et les Rossy. J'ai donc pris Noémie et les étoiles filantes et Les oursons pécheurs. Je ne les ai pas encore lus, donc je ne peux pas vous en parler davantage. Je dois toutefois faire la liste des albums que j'ai de cette édition, car je ne m'en souviens plus toujours et j'ai peur d'acheter 2 fois le même, hihi! #AcheteuseCompulsive




 Et finalement, j'ai trouvé cet album, Merci, Canada! Quand j'ai commencé à aborder le thème des olympiques avec mes élèves, je voulais des albums qui traitaient de ce sujet, mais aussi du Canada, comme c'est le pays que nous représentons. Je n'en avais pas trouvé, jusqu'à jeudi! ahah Dans cet album, on voyage à travers notre majestueux pays en parlant des phares, des océans qui le bordent, de la géographie, des langues parlées ici, du drapeau, des autochtones, de la liberté, la diversité, des enseignants canadiens, du hockey, des soldats, des villages au drôle de nom, des chutes du Niagara, de la tour du CN et de l'hymne national, tout ça sous forme d'hommage au Canada. 
Je compte le lire cette semaine à mes élèves. Je paris qu'ils reconnaitrons beaucoup de choses dedans.



Évidemment, je ne peux pas aller faire du magasinage sans aller dans un Dollarama. Je n'ai pas acheté grand chose, je n'avais pas beaucoup de temps.

J'ai acheté ces feuilles autocollantes protectrices que j'utilise quand je veux plastifier une feuille dans son entièreté sans la couper. Ainsi, je ne gaspille pas mes pellicules plastiques thermiques que je dois commander sur Amazon. Je les aime bien, ça fait très bien la job comme on dit et on peut écrire dessus sans problème avec des crayons effaçables à sec.

Et j'ai trouvé ces petits carottes toutes mignonnes. Quelqu'un m'en avait parlé sur Facebook quand j'avais demandé vos idées pour des ateliers de Pâques. La personne m'avait mentionné qu'elle les avait trouvées au Dollarama et qu'elle comptait sur moi pour leur trouver une utilité. Défi relevé! Ça viendra sur le blog sous peu! :D



Voilà pour mes trouvailles, ça faisait quelques temps que je n'en avais pas fait! 
Je vous conseille fortement d'aller fouiller le CanadianTire le plus près de chez vous! ahah

À la prochaine! :)

lundi 4 septembre 2017

Plein de nouveaux pour ma biblio!

Bonjour!
Je vous en ai déjà parlé dans un article précédent, mais lors de la journée du 12 aout pour acheter des livres québécois, j'ai acheté quelques albums jeunesse! J'ai aussi succombé lors de mes visites dans Percé à quelques achats. Je me suis gatée et je vous montre mes achats aujourd'hui.

Comme je suis en Gaspésie, il n'y a pas beaucoup de librairies à proximité. J'aurais pu me déplacer dans une librairie indépendante, je le sais, mais j'ai opté pour la commande en ligne. Ma première commande a été faite chez Renaud Bray. 

Mammouth Rock, Eveline Payette
Je n'avais jamais vu cet album avant de le voir dans les nouveautés de Renaud Bray. D'ailleurs, c'est tout nouveau, il est sorti en aout 2017. Il m'a d'abord attiré à cause de sa couverture rigolote qui rappelle nos fameux cahiers Canada. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'ils ont choisi cette couverture, car ça raconte l'histoire d'un petit garçon qui doit préparer et présenter un travail sur un animal de compagnie, il fait son travail dans son cahier Canada. Je n'ai pas encore pris le temps de le lire, mais il est beau et attrayant. Je pense déjà à préparer un travail de recherche en lien avec cet album. À venir!



 La craie rose, Lily Chartrand
Cet album est une suggestion de Marie-Florence de la chaine YouTube MaryDotCom. Elle l'a déjà utilisé en éthique et culture religieuse. Je le trouvais beau et les dessins sont magnifiques. L'histoire est également très belle. Je suis certaine que ça touchera certains de vos cocos.



 Un ami lumineux, Simon Boulerice
Cet album, je l'ai commandé pour ma maman, qui enseigne en 4e et 5e année cette année, mais je vous le présente pareil. L'album raconte l'histoire d'un petit garçon dont les parents sont séparés. Maman habite en campagne, papa habite en ville où il y a des lumières de rue. Les lumières impressionnent et intrigue beaucoup le héros de l'histoire. La suite est cocasse et charmante. À lire! Les images sont aussi très belles et colorées!




J'ai également fait une commande chez Chapters Indigo, la raison est simple, je voulais absolument cet album!! 

Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore, William Joyce
Ce n'est pas un album québécois, mais j'ai profité de mon élan d'achats pour le commander. Cet album est un coup de coeur absolu! Je vous en ai déjà parlé dans un article sur la littérature jeunesse il y a quelques mois. Voici l'article! Il était donc sur ma liste d'albums à me procurer depuis que je l'ai découvert et je l'ai enfin commandé. Il ne l'avait plus chez Renaud Bray, d'où ma commande chez Indigo. 
Cet album est tout simplement magnifique! Je ne vous referai pas l'éloge de cet album, je vous décris déjà suffisamment mon amour pour lui dans l'article que j'ai mis en lien. ahah! 




Arrête tes bêtises, Louise!, Marie-Louise Gay
En commandant chez Indigo, il y avait la livraison gratuite avec les achats de 35$ et plus, je crois. En mettant Les fantastiques livres volants dans mon panier, j'ai vu qu'il me manquait quelques dollars pour accéder à la livraison gratuite. Le choix était évident, je préférais payer quelques dollars de plus pour avoir un album de plus, plutôt que de payer la livraison! J'ai donc choisi un petit album à environ 7-8$. C'est une enseignante de première année que je connais bien qui m'avait présenté cet album il y a de cela quelques années déjà. C'était l'un de ces coups de coeur! Je l'ai pris! L'histoire est mignonne et les images sont très attrayantes et colorées. Comme j'ai une classe de préscolaire, c'est un beau format d'album pour eux.




Percé est tout près de chez moi, si vous n'y êtes jamais allé, vous attendez quoi?! ahah J'y suis allée des fois cet été et plutôt que je m'acheté une ''bebelle'' je me suis procurée 2 albums et un roman jeunesse.

La liseuse de marées, Sylvain Rivière
Lors de ma première visite de l'été à Percé, je suis allée à la galerie d'arts de Mylène Henry, artiste peintre de Percé. Ses oeuvres sont ma-gni-fi-ques! C'est beau, c'est coloré, c'est original, c'est parfait! Mylène Henry s'est également jointe à quelques auteurs gaspésiens pour imaginer leurs belles histoires. La liseuse de marées est l'un de ces albums magnifiquement illustrés. L'histoire ressemble beaucoup à une légende et ça se passe à Percé, évidemment. Il est vraiment beau!



Il y a quelques années, j'avais aussi acheté celui-ci, William et les fous. Le style d'histoire ressemble beaucoup au précédent et les images sont tout aussi belles.



Charlot Tempo, Émilie Devoe
Lors de cette visite à la galerie d'arts, j'ai aussi acheté cet album, Charlot Tempo. Si vous êtes déjà venus à Percé, vous savez que l'Ile Bonaventure abrite une immense colonie de fous de bassan, d'où l'inspiration pour cet album. Charlot est un fou de bassan qui veut faire de la musique, il essayera plusieurs instruments jusqu'à trouver ce qui lui convient le mieux. Encore une fois, les images sont très belles et colorées, elles ont aussi été faites par Mylène Henry. 

J'ai quelques idées de documents et de projets à faire avec ces 3 albums. Je vais travailler ça quand j'aurai un peu de temps. À venir! :)



Finalement, lors de ma dernière visite à Percé, je suis tombée sur des romans de Jonny Duddle, que j'aime particulièrement. Non, ce n'est pas un auteur gaspésien, ni un illustrateur de Percé, mais c'est pas grave! ahah 

Les bâbord-tribord et la grotte maléfique, Jonny Duddle
Si vous connaissez Jonny Duddle, vous êtes déjà familiers avec son style imagés et colorés. Je connaissais ses albums, mais c'est la première fois que je feuilletais ses romans. Je suis tombée en amour avec le style. Ils sont beaux, attrayants, imagés, intriguant, intéressants! Je suis certaine que ces romans doivent attirer beaucoup l'attention des jeunes! Bien que les images à l'intérieur soient toutes en noir et blanc, elles sont vraiment bien faites et attrayantes. Gros coup de coeur pour cet auteur! 
Je ne les ai pas encore reçus, mais j'ai commandé cette semaine 2 albums de Jonny Duddle. Je veux traiter du thème des pirates dans ma classe de préscolaire, alors l'auteur est parfait! 




Voilà pour mes beaux achats de l'été! J'espère vous avoir fait connaitre de nouveaux albums jeunesse ou vous avoir donné le gout de faire une petite visite dans une librairie, hihi!

Dans mon prochain article, je devrais vous parler de ma classe de préscolaire.
À la prochaine! :)