Affichage des articles dont le libellé est Trouvailles Dollarama. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Trouvailles Dollarama. Afficher tous les articles

lundi 23 octobre 2017

Les 9 jours d'Halloween


Bon lundi!
Pour commencer cette nouvelle semaine de partage, je vous partage un atelier pour le préscolaire. C'est un atelier de math pour lequel les enfants seront transformés en sorcière! Ils doivent suivre les recettes de la sorcière en plaçant, dans le chaudron, les ingrédients nécessaires à chaque recette.
Je l'ai déjà fait avec mes élèves et ils ont adoré!! J'ai acheté le petit chaudron de sorcière et les petits ingrédients en plastique au Dollarama. Toutefois, si vous n'avez pas ou ne retrouvez pas les petits objets au Dollarama, j'ai ajouté les éléments au document pour que vous puissiez les imprimer. Si vous les imprimez, vous devez imprimer la page des ingrédients au moins 5 fois pour être certain d'avoir suffisamment d'objets.




J'espère que vous petits auront autant de plaisir avec cet atelier que les miens!
À demain! :)

jeudi 19 octobre 2017

Les 13 jours d'Halloween


Bonjour!!
C'est le premier jour de la série Les 13 jours d'Halloween! Si vous êtes nouveaux sur mon blog et que vous ne connaissez pas cette série, c'est très simple. Pendant les 13 prochains jours, je partagerai un document sur le thème de l'Halloween ou de l'automne. Il y aura des ateliers pour le préscolaire et des activités de français ou de mathématiques pour les 3 cycles du primaire. Contrairement aux années précédentes, je n'avais pas beaucoup d'inspiration ni de temps, mais en fin de semaine, j'ai trouvé tout ça! Je pense avoir réussi à vous concocter 13 beaux documents intéressants, stimulants et attrayants pour vos élèves.

Aujourd'hui, comme premier document, je vous partage un atelier pour le préscolaire. Il s'agit d'un atelier de mathématiques dans lequel l'enfant doit dénombrer des objets. L'enfant doit donc piger un nombre et le coller sur la machine à gommes, pour se faire, j'ai utilisé des petits velcros. Ensuite, l'enfant doit placer le bon nombre de ''gommes'' dans la machine à l'aide de pinces pour travailler sa motricité fine du même coup. J'ai trouvé les pinces au Dollarama dans la section cuisine en paquet de 2.
Le document contient une première machine à gommes vierge sur laquelle vous devez coller les nombres de la 3e page du document. Sinon, il contient aussi 14 machines à gommes déjà identifiées. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Pour ma part, j'ai imprimé seulement la vierge.
Mes élèves ne l'ont pas encore essayé, l'atelier est prévu pour la semaine prochaine.

Cliquez sur l'image pour accéder au document PDF.


J'espère que ce premier document de la série vous plait et que vous aimerez les prochains.
On se retrouve demain! :)

samedi 26 août 2017

Mes petits achats

Bonjour!
Comme je vous en avais parlé dans mon rallye-liens du mois d'août, je suis allée à Québec avec une amie et je suis aussi allée à Rimouski avec ma maman. J'en ai profité pour m'acheter quelques petites choses dont j'avais besoin pour commencer l'année du bon pied!

Walmart;
Évidemment, je ne peux pas passer à Rimouski sans aller chez Walmart! Je voulais me procurer de nouvelles feuilles de couleurs pour imprimer mes documents. J'aime beaucoup les Astrobrights, les couleurs sont vives et attrayantes! Je me suis aussi laissée tenter par le cahier de notes d'Emma Verdé, YouTubeuse. Je vais le trainer avec moi en classe pour noter des trucs comme des idées de documents à créer, des idées pour ma classe, des choses qui m'accrochent dans les classes et que je ne veux pas oublier, par exemple. Et finalement, je me suis achetée un cartable turquoise pour y mettre mon guide de planification.



Dollarama;
Je suis aussi passée par le Dollarama, j'ai de la difficulté à ne pas m'arrêter que je passe devant! ahah Je me suis juste achetée un paquet d'autocollants étoiles pour coller dans les agendas des étoiles du jour et 2 séries de romans jeunesse.


Bureau en gros;
Au Bureau en gros, j'ai seulement pris d'autres petites étoiles comme celles-ci. Je me cherchais aussi des crayons PaperMate Flair édition limitée et je n'en ai pas trouvé...

Les idées de Madama Roxane;
Évidemment, je me suis aussi commandé un exemplaire de mon guide! J'ai déjà commencé à écrire dedans!!! :D

L'imaginaire;
Et finalement, durant mon voyage à Québec, je suis allée à la boutique L'imaginaire à la Place Laurier, boutique que j'aime beaucoup pour les jeux éducatifs, les casses-têtes et les trucs de Harry Potter. #PotterHead :D Cela faisait quelques temps que je voulais m'acheter le jeu Les loups-garous. J'aime teeeeeellllllleeeeeement ce jeu-là! On y jouait TOUJOURS quand je travaillais au camp de jour à Rimouski! Dès qu'on avait un 10-15 minutes, on jouait! On passait aussi nos soirées à y jouer, des vrais rebelles! ahah 
Au printemps, une élève de ma mère avait aussi amené à l'école une version du jeu avec toutes les expansions dedans, mais les cartes étaient en carton rigides, très solides. Je voulais me le procurer, mais quand j'ai vu le prix, je me suis tournée vers la première édition en carton ordinaire. ahah MAIS je l'ai plastifiée pour un peu plus de solidité. Je vais l'amener avec moi en suppléance pour les temps libres, s'il y en a, et les périodes de privilège.


Je me suis aussi achetée d'autres livres et albums jeunesse, notamment lors de mes passages à Percé, tout près de chez moi et pour la journée du 12 août pour acheter des livres québécois. Est-ce qu'il y a un nom pour cette journée? Je ne sais plus... Bref, j'ai acheté 5 albums (oupsss...) pour moi et un pour ma mère chez Renaud Bray et Indigo, j'ai bien hâte de recevoir tout ça! Je vous montrerai ça quand je les aurai reçus! 

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée et une bonne rentrée! :)
À la prochaine! 

vendredi 3 mars 2017

Littérature jeunesse

Bon vendredi!
Pour ceux qui étaient en relâche cette semaine, j'espère que vous en avez profité pleinement. Personnellement, je n'ai rien fait d'exceptionnel cette semaine... J'ai eu mes cours de zumba, j'ai fait un gros ménage dans mes vêtements, je suis allée en raquettes, j'ai marché avec Nala et Nala s'est fait opérée. Hier, nous avons aussi célébré 1an de vie commune Nala et moi, ma plus belle histoire d'amour à ce jour! :)
Pour ceux qui tombent en relâche aujourd'hui, je vous souhaite une belle relâche, profitez en!! :D

Aujourd'hui, je vous écris pour vous parler des albums jeunesse que j'ai lu cette semaine. Je vous ai montré, dans un précédent article, une photo des livres que j'avais ramenés à la maison pour lire. Je vous donne mes impressions et je vous dis aussi quels sont mes coups de coeur et lesquels apparaissent maintenant sur ma liste d'achats à venir! :D

Tyranono; Une préhistoire d'intimidation, par Gilles Chouinard 
Ce petit livre m'a d'abord attirée avec son titre et ses jeux de mots. En lisant l'endos du livre (3e de couverture?! je ne sais plus), il m'a davantage intéressé parce qu'il traite d'intimidation. 
Cet album raconte l'histoire de Tyrano, le petit dinosaure. À l'école, il est toujours mis à part et maltraité par Tyran, le méchant dinosaure et sa bande. Tyrano vit de l'intimidation jusqu'au jour où il doit sauver Tyran. À ce moment, l'opinion qu'avait Tyran de Tyrano change du tout au tout et ils deviennent amis.
J'ai bien aimé cet album. Les images sont belles. Le message est efficace. Mais j'ai trouvé que l'histoire ressemblait beaucoup à celle d'Émile Pantalon. Un jeune garçon intimidé à cause de sa différence, jusqu'au jour où il sauve la vie de son tyran... Personnellement, j'ai préféré Émile Pantalon, mais si jamais vous voulez traiter d'intimidation et que vous ne l'avez pas sous la main, Tyrano peut très bien faire l'affaire aussi.




Voici l'album Émile Pantalon, par Mireille Levert. Il traite de l'intimidation de la même façon que dans Tyranono. Par contre, j'ai préféré celui-ci. Émile Pantalon est très grand et cette grande différence fait rire les autres. Ses camarades de classe rient de lui à cause de sa grandeur, jusqu'au jour où sa grandeur lui permet de sauver la vie de son intimidateur. 
Le message passe très bien à travers cet album. Les enfants comprennent bien que l'intimidation part souvent d'une simple différence et prend des proportions immenses pour rien. Je vous le conseille fortement.

Le trésor de Jacob, par Steve Adams
Encore une fois, en voyant cet album, j'ai été charmée. Le titre m'a attirée, ainsi que les images. Le texte à l'endos donne également envie de le lire.
Ça raconte l'histoire d'un petit garçon qui aime beaucoup sa grand-maman. Malheureusement, celle-ci doit partir loin pour habiter dans un foyer pour personnes âgées. Pour le réconforter, elle lui laisse des jouets qui lui appartenaient quand elle était elle-même enfant. C'est alors qu'une histoire étrange et hors du commun commence... Ça là que j'ai décroché... Je pensais que ce serait une belle histoire remplie de nostalgie et de souvenirs, mais cette aventure qu'il vit avec les jouets, j'ai moins aimé... Mais il y a surement moyen d'exploiter cet album à sa valeur dans une classe.




Le gros monstre qui aimait trop lire, par Lili Chartrand
J'avais entendu parler de cet album par Marie-Florence de la chaine YouTube MaryDotCom. Elle en parlait avec tellement de passion, qu'elle nous donnait vraiment envie de le lire. Donc quand je l'ai trouvé dans l'armoire de ma classe, évidemment que je l'ai ramené à la maison et je ne suis pas déçue!
Le gros monstre est au départ un monstre méchant qui s'amuse à faire peur aux humains qui viennent dans la forêt, jusqu'au jour où une jeune fille effrayée laisser tomber son livre en s'enfuyant. Le gros monstre le ramasse et cherche ce que c'est. Un autre monstre lui apprend à lire et il lit tout ce qu'il trouve. 
J'ai aimé cet album parce qu'il traite de la lecture et des livres. Il y a plein de belles activités qu'on peut faire avec cet album. Je vous invite d'ailleurs à visiter la chaine YouTube de Marie-Florence, elle y donne quelques idées. 
Cet album est un dans mes coups de coeur, il est maintenant sur ma liste d'albums à me procurer. Les pages sont très imagées et colorées, ça plaira aux enfants, c'est certain!




Émilie pleine de jouets, par Gilles Tibo
Cet album aussi m'avait attirée au départ et m'a déçue par la suite... Faut croire que je suis difficile..
Ça raconte l'histoire d'Émilie, une petite fille qui a le pouvoir de fabriquer des jouets de bois chaque fois qu'elle ouvre les mains. Avec sa grande générosité, elle offre ces jouets aux enfants et aux personnes âgées pour les faire sourire. Un jour, son papa se perd en mer et c'est en créant un chemin de jouets qu'elle réussit à l'atteindre et le sauver. Après ce jour, elle perd son pouvoir...
Donc l'histoire ne m'a pas du tout accrocher... Les images sont belles, il doit y avoir bien des activités à faire avec, mais je ne me le procurerai pas...




Un gnome à la mer, par Marie-Danielle Croteau
Ce livre m'a d'abord interpellée à cause du jeu de mot dans le titre, ahah. Les images sont aussi très belles et colorées, comme pour Émilie pleine de jouets et Les trésors de Jacob.
On y raconte l'histoire de Nicolas qui adore lire un livre en particulier, c'est son livre préféré. Malheureusement, il manque des pages au livre et il meurt d'envie de savoir la suite de son histoire favorite. On raconte même l'histoire de son livre dans l'album. (une histoire dans une histoire, j'aimais ça) Nicolas aime tellement le personne de son histoire qu'il imagine même qu'il est avec lui.
Encore une fois, un album attirant, mais qui m'a déçus, personnellement... On dirait que je ne comprends pas les histoires?! C'est juste moi, ou..?! Dommage...




J'ai encore 5 autres albums à vous présenter, mais je le ferai dans un prochain article, je ne veux pas que ce soit trop long... Par contre, parmi ces 5 albums, ce ne sont que des coups de coeur ou presque! J'aurais dû les mélanger, mais bon... ahah

Mais avant de vous quitter, je voulais vous montrer les petits achats que j'ai faits hier en allant porter Nala chez le vétérinaire.

Des collants, parce qu'on n'en a jamais assez! J'aimais beaucoup les oeufs de Pâques. Les gros sont comme en mousse et les petits sont comme des émojis. Je vais utiliser les trèfles pour leurs contrôles du vendredi 17 mars ou pour les mettre sur les élèves pour ''célébrer'' cette fête.

 Les poinçons de Pâques, pour les bricolages... Les étiquettes et les lettes pour mon agenda. Les pochettes de plastique, je n'en ai juste jamais assez. Le paquet de feuilles vient du Rossy par contre, en spécial.

 Et des livres, encore des livres... Les 3 premiers sont plus documentaires, ils viennent du Hart et je les ai payés 1,99$. Tchou! Tchou! vient du Rossy pour 3,95 je crois... Et La belle et la bête vient du Jean Coutu pour environ 4,00$ aussi.



On se retrouve la semaine prochaine pour un partage de document en lien avec le mois de l'alimentation. :)
Bon week-end!

lundi 16 janvier 2017

Trouvailles littéraires

Bonjour!
Bon lundi à tous! Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas assise devant mon ordinateur pour vous écrire et ce matin, j'ai fait quelques trouvailles littéraires, alors je vous montre ça!

Vous savez comme j'aime magasiner pour de beaux petits albums simples quand je vais chez Hart ou au Dollarama. Je trouve toujours plein de beaux albums pour les plus jeunes. Souvent je les traine en suppléance pour les lire si j'ai quelques minutes à tuer ou quand les élèves sont gentils.

Voici mes trouvailles pour le Dollarama. 
J'aime beaucoup cette série Les petits classiques. Les images sont colorées et très attrayantes. Les textes sont simples, mais il y a parfois des mots inconnus qu'on peut explorer avec les enfants. Ils sont à 1,50$ chacun, si je me souviens bien.
Après vérification, j'avais déjà Le joueur de flûte de Hamelin. J'en ferai cadeau à une classe que je visiterai en suppléance avec un petit mot de ma part à l'intérieur. :)




Avant Noël, j'avais aussi trouvé ce jeu de pioche.

Dans la section Saint-Valentin, j'ai trouvé ces perles en forme de coeur. Je vais les utiliser en aide aux apprentissages pour le dénombrement et les groupements. J'ai une belle cocotte qui adore travailler avec du matériel et j'adore lui en fournir qui vont bien avec la période de l'année. :)


Et mes trouvailles chez Hart.
Ces albums sont magnifiques. Les couleurs et les images sont si belles. Je ne résiste pas, surtout à ce prix! :D J'en ai déjà quelques uns de ces collections. 
Encore une fois, j'ai acheté trop vite et j'avais déjà un exemplaire de La partie de cache-cacher et de Le concours de château de sable. Je vais les donner encore une fois à une classe ou à la bibliothèque de l'école de ma maman, toujours avec un petit mot de Madame Roxane.




Et j'ai trouvé ce jeu de calcul mental que je vais probablement aussi utiliser en aide aux apprentissages.

Voilà pour mes trouvailles.
Pour ce qui est de mon retour sur le blog, j'y travaille! ahah J'ai carrément une panne d'idées! Avec tout le travail que j'ai fait en novembre et décembre pour préparer mes 3 calendriers de l'Avent, je suis vidée. Je recommence tranquillement à faire le plein d'idées, je devrais recommencer à créer d'ici peu. Vous serez, de toutes façons, les premiers mis au courant de mes élans de créativité! :D

Bonne semaine et à la prochaine!