samedi 12 septembre 2015

Un TimeTimer pour moins de 10$

Bonjour,
aujourd'hui je voulais vous faire un autre article DIY (Do it yourself). J'ai vu ce tutoriel sur Pinterest, mais je ne le trouvais pas très clair... J'ai réussi à le fabriquer, mais je vous fais un nouveau tutoriel ici pour que vous puissiez, à votre tour, en fabriquer un. 

D'abord, les TimeTimer, ce sont ces outils siii utiles en classe pour la gestion du temps. Voir le temps défiler sur le TimeTimer aide les élèves à gérer leur temps et à savoir où on en est. 

Bien sur, il y en a à vendre partout en magasin, mais lorsqu'on voit le prix et notre budget de classe, on se pose des questions. Par exemple, sur le site de Brault et Bouthillier, le TimeTimer se vend à partir de 27,99$ pour plusieurs formats. Sur Amazon, j'en ai vu un à 24,99$.

Mais si je vous dis que vous pouvez vous en fabriquez un pour moins de 10$, me croirez vous? ahah

Matériel utilisé;
-Horloge murale ou sur pied, au choix, usagée ou neuve. La mienne 2,50$ chez Dollorama
-Carton rouge, environ 2$ pour un paquet de 50 cartons de couleur au Dollorama
-Carton ou feuille blanche, dans toute bonne imprimante à la maison
-Crayon plomb, qu'on a tous à la maison
-Crayons feutre à 2$ au Dollorama si on n'en a pas déjà chez soi
-Pastilles autocollantes (facultatives, c'est mon erreur, vous verrez) 2$ au Dollorama pour 35
-Ruban adhésif, on en a tous!
-Paire de ciseau, on en a tous
-Rapporteur d'angle, qu'on doit tous avoir également.

Comment j'ai fait?
1- D'abord, j'ai ouvert mon horloge. Il y a un couvercle transparent dessus pour protéger les aiguilles. Je l'ai enlevé et j'ai enlevé les aiguilles, qu'on doit garder précieusement.


2- Ensuite, on doit découper un cercle rouge dans du carton. J'ai utilisé le couvercle comme gabarit. J'en ai fait le contour avec mon crayon de plomb et j'ai coupé le long de la ligne. Il faut ensuite y faire une incision le long du rayon de notre cercle. Puis on découpe un petit cercle au centre pour que le mécanisme puisse entrer.




3- Puis, on fait la même chose avec du carton ou une feuille blanche. On trace le cercle, on découpe, on coupe le rayon et on découpe un petit cercle. Toutefois, sur ce cercle blanc, on doit ajouter un arc de cercle. Je ne sais pas si on voit bien sur les photos, mais on doit coller cet arc de cercle sur le rayon du cercle blanc... Me suivez-vous? Cet arc de cercle fera en sorte qu'on n'aura pas besoin de toujours replacer le cercle blanc quand le temps est écoulé et on ne verra jamais ce qui se cache sous le TimeTimer.


4- Maintenant, on doit diviser notre cercle rouge en minutes. J'ai utilisé mon rapporteur d'angle et mon crayon plomb pour tracer des repères. J'ai fait des lignes aux 5 minutes et j'ai redevisé les dernières 15 minutes en minute. Ainsi, l'enfant voit exactement combien il reste de minutes vers la fin. J'ai ensuite tracé les lignes au crayon feutre.


Comme vous pouvez le voir ici, je me suis trompée! J'avais commencé à écrire les nombres dans le même ordre que sur une horloge normale. Mais on doit les écrire dans le sens contraire des aiguilles d'une horloge pour créer un décompte. Heureusement, j'avais des pastilles autocollantes rouges comme sur la photo avec lesquelles j'ai caché les nombres erronés et j'ai pu réécrire les bons nombres dessus.



5- Maintenant, on doit placer nos cercles dans l'horloge. On doit coller le côté près du 55 avec du ruban adhésif sur le fond de l'horloge. Pour l'autre partie du cercle, celle près du 5, on doit la coller, mais sur le rebord noir de l'horloge, en prenant soin de laisser un espace suffisant pour laisser passer le carton blanc... Difficile à expliquer..


6- Puis on insère le carton blanc sous le carton rouge en passant l'arc de cercle ajouté en premier, ainsi on ne verra pas la jonction entre les deux parties du cercle blanc. On peut ensuite remettre les aiguilles à leur place. On doit aussi coller, avec du ruban adhésif, l'aiguille des minutes sur le rebord du carton blanc. Ainsi, le carton avancera avec l'aiguille.


Voila, vous avez maintenant un beau TimeTimer fait maison! Ne reste plus qu'à l'essayer avec une pile! Pour remonter les minutes, il suffit de jouer avec la roulette qu'on utilise généralement pour mettre l'horloge à la bonne heure.



Je suis assez fière de mon TimeTimer. J'espère aussi que ce tutoriel vous aidera à vous en fabriquez un vous-même. Le mien m'a couté 8,50$ en tout, si on compte les pastilles, mais si vous faites attention et que vous ne faites pas la même erreur que moi, il vous en coutera 6,50$. Pour ma part, j'avais tous les cartons, crayons et pastilles à la maison, donc je n'ai eu qu'à acheter l'horloge au Dollorama, mais j'aurais aussi pu m'en dénicher une n'importe où à plus petit prix ou gratuitement.

6 commentaires:

  1. Oh boy! Cela dépasse largement mes compétences en matière de DIY. Mais l'idée est vraiment géniale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah chacun nos talents! Hihi c'est ce que j'aime de l'enseignement, ça me permet de pratiquer deux passions en même temps; enseigner et bricoler!

      Supprimer
    2. J'avoue que l'enseignement ouvre la porte à des tonnes d'autres passions.

      Supprimer
  2. Oh que j'ai envie d'essayer ça! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que mon tutoriel est assez clair! ;)

      Supprimer
    2. Mon dieu, je viens de voir que tu étais Marie-Florence, j'ai reconnu ta photo! Ca me fait vraiment plaisir de voir que tu suis mon blog, depuis le temps que je te suis sur ton blog et sur YouTube! Merci :D

      Supprimer