mercredi 23 septembre 2015

Du nouveau matériel!

Bonjour,
après une semaine d'absence, je vous montre aujourd'hui ce que j'ai fait avec le matériel que j'avais acheté au Dollorama il y a quelques semaines. Je vous ai déjà montré ce que j'avais fait avec l'horloge et les cartons de couleur. Alors aujourd'hui, je vous donne un aperçu de ce que j'ai fait avec le reste. Tout ce matériel servira pour les 5 au quotidien.

Perles à enfiler;
Avec les perles, j'ai fait des lettres pour l'étude des mots. J'ai donc écrit avec un simple crayon Sharpie à pointe fine sur les perles. J'ai plusieurs exemplaires de la même lettre et sur chaque perle, il y a la lettre en majuscule et en minuscule. Les élèves peuvent donc travailler l'étude des mots en enfilant les perles une à une sur un fil pour faire le mot demandé. 




Lettres en relief autocollantes;
J'avais déjà chez moi des petits cubes du Dollorama que j'avais teints avec de l'eau et du colorant alimentaire. J'ai simplement collé les lettres dessus. J'ai 6 cubes pour chaque lettre.




Blocs de bois;
Avec les blocs de bois style Jenza, j'ai fait les différents sons que les élèves apprennent à l'école. J'ai juste écrit un son sur chaque bloc avec un crayon Sharpie. Les élèves peuvent donc faire des mots en alignant les blocs ou alors on peut juste leur demander de lire les sons.



Planche à découper;
Avec ma planche à découper en bambou, j'ai fait un tableau ardoise. J'ai commencé par sabler la planche avec un papier sablé puis je l'ai peint avec une peinture noire du Dollorama. Comme cette peinture est mate, elle remplace bien la peinture faite exprès pour écrire dessus, qui est plus dispendieuse. J'ai seulement eu à faire une couche de peinture, car elle était suffisamment opaque. Les élèves peuvent donc écrire dessus avec des craies les mots qu'on leur demande et ça s'efface assez bien avec une efface à tableau ordinaire.







Voila pour mes nouvelles idées de matériel pour les 5 au quotidien! J'espère que mes articles vous donnent de bonnes idées!

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je viens de vous découvrir et j'apprécie énormément que vous ayez pris la peine d'ajouter le logo de Prof Numéric sur votre page. Je vous ai invité à joindre notre groupe d'auteures de matériel pédagogique numérique sur Facebook. Au plaisir d'échanger. Bonne continuité. #Donnezausuivant

    RépondreSupprimer