mercredi 9 septembre 2015

De belles trouvailles dans une école!

Bonjour,
aujourd'hui, j'avais envie de vous montrer le matériel que j'ai trouvé dans mon école. Comme je l'ai mentionné dans un précédent article, j'ai aidé l'éducatrice de l'école à vider un local dans lequel il y avait beaucoup de trucs à jeter, mais aussi beaucoup de trucs réutilisables! L'ancienne éducatrice de l'école avait mis tout son matériel dans une grosse boite lorsqu'elle a pris sa retraite et personne n'a pensé aller fouiller dedans pour savoir ce qui s'y cachait. La nouvelle éducatrice n'en a pas voulu non plus, quelle chance pour moi! J'ai donc pu garder beaucoup de matériel de manipulation et des exemplaires de vieux manuels. 

Voici donc ce que j'ai trouvé!

J'ai trouvé des jetons aimantés d'environ 2pouces de diamètre. Ils peuvent être utilisés pour compter au tableau ou alors pour faire des ''ten frames''.

Dans ce local, nous avons trouvé par moins de 4 boites plus ou moins grosses remplies de ces formes de plastique. Il y a longtemps, cette école comptait beaucoup d'élèves, aujourd'hui, ils sont environ 70. Ce qui explique la grande quantité de matériel non utilisée. Les enseignants en ont tous en quantité suffisante pour leurs élèves dans leur classe, alors le reste était oublié. Ils ont même pensé à jeter ce matériel. Je suis bien sur partie avec une boite que j'ai vidé dans ce bac de plastique acheté au Dollorama. Le reste des formes ont été mises dans une seule et même grosse boite qui a été entreposée ailleurs.

J'ai aussi trouvé ces lettres aimantées dans la boite de l'éducatrice. Je ne les ai pas trouvées comme ça, classées dans un beau classeur, elles étaient plutôt éparpillées dans la boite. Je les ai toutes ramassées. J'ai pris mon bac à cases au Dollorama.

Il y avait aussi des symboles comme ceux-ci dans la boite. Ils sont aimantés. J'ai des signes mathématiques, mais aussi des parenthèses, des crochets et des points.

En plus des boites pleines de formes géométriques mélangées, nous avons aussi trouvé une grande quantité de ces boites Euroblocs classées. Elles contiennent 4 formes, de 3 couleurs différentes, dans 2 formats différents et 2 épaisseurs différentes. Je suis partie avec deux boites. 

Des réglettes aussi, il y en avait beaucoup! J'ai pris deux boites! ahah

Une sac plein de jetons de toutes les couleurs. Toujours utiles pour compter.

Un sac plein de jetons rouges et vertes que j'ai utilisés pour faire mon ensemble de lettres pour l'étude des mots que vous pouvez voir ICI.

Et finalement, j'ai trouvé ces petits poids qu'on utilise en science ou en mathématique.

Ce fût donc une belle chasse aux trésors lorsque nous avons vidé ce local. Nous avons également trouvé des jeux pour la mémoire et la motricité fine, mais l'éducatrice les a gardés. Ils étaient en très bon état. Nous avons aussi jeté plusieurs ensembles de vieux manuels scolaires. Nous avons pris soin de garder 2-3 exemplaires de chacun au cas ou un enseignant voudrait s'y référer. L'école est ouverte depuis les années 70 alors nous sommes tombées sur de très vieux documents. Nous avions comme mot d'ordre; Si c'est plus vieux que l'éducatrice (30ans), on jette! Et on en a jeté! ahahah Je vous montrerai dans un prochain article les manuels que j'ai récupéré.
Bonne fin de journée!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire