mardi 15 septembre 2015

Des phrases cocasses!

Bonjour,
il a quelques jours, je vous avais montré mes achats au Dollorama en vous disant que je vous ferais bientôt un article pour vous montrer ce que j'en avais fait. Et bien, le voila cet article!
Je vous montre aujourd'hui ce que j'ai fait avec les fiches cartonnées.

C'est une idée que j'avais vue passer sur Facebook, encore une fois, mais je l'ai modifiée. Il y a 4 couleurs de fiches dans le paquet et chaque couleur a une fonction. Pour faire cet ensemble de carte, j'ai utilisé 2 paquets et demi de fiches. J'ai donc environ 30-40 cartes de chaque catégorie.

Les jaunes sont pour les adjectifs.

Les roses sont pour les sujets, les noms ou les noms propres à inclure dans la phrase. (On se demande où j'ai trouvé mon inspiration pour ces sujets... hihi)

Les bleues plus foncées sont pour le temps de verbe à utiliser.

Les bleues plus pâles sont pour les verbes à inclure dans la phrase.

On ne voit pas beaucoup la différence de couleur, ça se voit mieux en vrai, mais les vertes sont pour les compléments de phrase.

Il y a trois façons d'utiliser les cartes. (il y en a peut-être plus, mais je n'en ai que deux en tête)
D'abord, on peut les utiliser en grand groupe. C'est-à-dire qu'au lieu de demander aux élèves une écriture libre, on peut piger une carte de chaque catégorie et leur demander d'écrire une phrase. Ils doivent accorder les verbes correctement, accorder les adjectifs comme il faut et inclure chaque élément pigé. Évidemment, cela fera des phrases cocasses qui feront rire tout le monde, mais tant que ça travaille l'orthographe et l'accord du verbe et de l'adjectif, pourquoi pas?! Les cartes roses peuvent être utilisées comme sujet dans la phrase ou comme autre élément.

La deuxième façon de les utiliser, c'est de mettre les cartes dans le coin atelier. Un élève pige une carte de chaque catégorie et note ce qui y est écrit dans son cahier d'écriture pour que l'enseignante sache ce qu'il devait inclure dans phrase. Puis il écrit une phrase cocasse avec chaque élément.

Et troisièmement, on peut les utiliser lors des 5 au quoditien avec le même principe.

Une idée très simple qui amène les élèves à écrire, à composer, à conjuguer, à accorder, le tout en s'amusant!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire