jeudi 10 septembre 2015

Suppléance!

Bon, la suppléance est commencée! Je viens de terminer ma première avant-midi de suppléance de l'année! J'espère vraiment que ce ne sera pas la dernière.

Ça m'a donné envie de vous montrer de quoi avait l'air mon agenda pour les suppléances et mes trucs pour bien m'organiser.

L'an dernier, j'étais tombée en amour avec le guide de planification que Sara-Ann avait fait toute seule. Cette année, j'ai décidé de garder le même, mais cette fois, elle s'est affiliée à Karine de la classe de Karine pour faire son guide. Je l'aime bien d'ailleurs. Il est beau et très bien fait. Même si je savais que je n'aurais pas de classe cette année, je voulais un guide de planification pour y inscrire toutes mes suppléances et qui sait, peut-être serais-je chanceuse et aurais-je une classe?

Pour commander votre guide Eska ou pour aller fouiner dans les téléchargements, cliquez sur l'image.


Donc voici mon guide! Je l'avais commandé en version perforée 3 trous pour pouvoir l'insérer dans un cartable. Ça le protège et il reste plus beau. Je peux aussi y ajouter des feuilles en cas de besoin.

Lorsque j'ouvre la couverture du cartable, je trouve cette pochette de plastique trouvée au Dollorama (évidemment...). Il y en a des plus grosses dans lesquelles on peut insérer des feuilles 8,5x11, mais je trouvais celle-ci parfaite pour y ranger mes post-it. J'en ai tellement! J'ai mis ceux-ci dans ma pochette, mais j'ai un tiroir plein à la maison, hihihi! J'y mets aussi ma carte de suppléance que je compte laisser aux enseignantes que je remplacerai. Je suis allée la porter dans les écoles.

Dans le guide, il y a une section Mon Bottin et Mes appels. Je trouve le bottin pratique pour y inscrire le numéro de téléphone des écoles auxquelles j'ai donné mon nom, j'y inscris aussi le nom de la secrétaire quand je le sais.


Il y a quelques feuilles de notes dans le guide et je m'en suis réservée une pour y écrire les taux pour la suppléance. J'aime toujours calculer à l'avance ce que la commission scolaire me doit avant de recevoir ma paie. Je peux ainsi vérifier que tout est correct. Pour avoir la liste des taux, il faut appeler à sa commission scolaire. J'appelle chaque année la personne responsable des paies et elle m'envoie avec plaisir la liste.

À chaque mois, il y a un grand calendrier sur 2 pages que j'aime bien pour y écrire les évènements importants quels qu'ils soient, par exemple ma remise de diplôme, la remise de bulletins, mon spectacle de Louis-José Houde... Ahah

Puis il y a chaque semaine de l'année sur deux pages. Il y a aussi des petits encadrés pour le samedi et le dimanche. À chaque journée, il y a un petit carré pour écrire le jour-cycle, mais moi j'y écris la date puisque je n'ai pas d'école attitrée. 

Voila entre autre, ce que je fais avec mes post-it. Je fais la liste des choses que j'ai à faire dans ma semaine et je raye à mesure ce qui est fait.

Et voici à quoi ressemble une journée. J'écris les heures de chaque période et le nom de l'enseignante que je remplace. Dans l'encadré du bas, j'écris le nombre de minutes que j'ai faites dans ma journée et le montant que je devrais recevoir. Lorsque je verrai sur ma paie (oui, paie et non paye comme dans mon guide...) que cette journée a été payée, je la surlignerai.

Dans mes journées de fin de semaine, j'écris les évènements importants encore une fois. Je n'écrirai pas ce que j'ai fait pas contre, c'est du barbeau pour rien.

Avec mon guide, je pouvais aussi commander des pochettes plastique comme celles-ci. J'y ai inséré les horaires des spécialités et de surveillance de l'école de mon village. C'est celle que je visite le plus souvent, donc la secrétaire m'a déjà donné la paperasse, mais je vais le demander à mes autres écoles quand j'y passerai. Lorsqu'on a les horaires, on sait d'avance si nos élèves ont des spécialités dans la journées et on peut calculer les suppléances qu'on fera. Ce qui est dommage toutefois, c'est que les pochettes ne sont pas de grandeur standard.. J'ai donc du couper mes feuilles pour qu'elles y entrent...

À la fin de mon guide, j'ai aussi ajouté des feuilles lignées. Ça peut toujours être utile pour prendre des notes, pour faire de la planification si l'enseignante n'a rien laissé ou pour ajouter à notre rapport de suppléance si on a beeeaaaauuuucoup de choses à écrire.

Je vais aussi imprimer ce rapport de suppléance pour le placer dans une pochette dans mon guide. Il sera disponible quand j'en aurai besoin. Il en existe plusieurs modèle, mais celui-ci a été fait par les filles de Planification Eska et est disponible sur leur site Internet.

Sur Facebook, j'ai aussi vu passer l'idée de toujours se garder une feuille de notes pour y noter des idées pour notre future classe. J'aimais bien l'idée. On visite plein d'école et plein d'enseignants qui ont tous des idées différentes, que ce soit pour la gestion, la décoration, le fonctionnement... Alors une feuille de notes, c'est pratique. J'aurais pu prendre une feuille lignée, mais c'est toujours plus plaisant quand c'est beau, alors j'ai pris celle-ci disponible sur le site de Eska également.

Donc voila pour mon guide de planification! J'espère que mes petits trucs vous aideront.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire