mercredi 7 septembre 2016

Activité de français

Bonjour!
Je vous écris aujourd'hui pour vous partager une activité de français que je vais trainer avec moi en suppléance. Il y a quelques temps, je vous ai partagé plusieurs jeux en mathématiques à amener avec soi en suppléance et je vous avais dit que j'étais à la recherche d'activités pour travailler en français. Et bien voilà, je vous partage une dans cet article. Je l'amènerai avec moi en suppléance, mais elle peut aussi être très pratique pour un enseignant régulier.

Il s'agit d'un jeu de Boggle aimanté. Cliquez sur l'image pour télécharger le document PDF qui contient les lettres.

J'ai donc fait de grosses lettres de A à Z que j'ai imprimées et plastifiées. J'ai également collé une bande aimantée derrière chaque lettre pour les placer au tableau, à la vue de tous les élèves. Je ne sais pas si dans le vrai jeu, il y a plusieurs exemplaires de chaque lettres et qu'on ne peut utiliser chaque lettre une seule fois dans le mot, mais moi je l'ai fait différemment. J'ai seulement 1 exemplaire de chaque lettre et les élèves pourront utiliser les lettres plus d'une fois dans un même mot. 

Ce jeu peut être joué en grand groupe, auquel on participe aussi parce que c'est plaisant, ou alors en petit groupe. Par exemple, si un groupe d'élèves terminent son travail rapidement, on peut leur donner le jeu et ils s'installent au fond de la classe pour y jouer.

J'ai aussi fait une feuille sur laquelle les enfants doivent écrire leurs mots et calculer leurs points, mais on pourrait aussi y jouer sans cette feuille. Sur une simple feuille lignée, en indiquant que chaque lettre vaut un point, par exemple, c'est très faisable.

Cliquez sur l'image pour avoir accès au document PDF.


J'espère que vous aimez ce jeu et que vous l'utiliserez. C'est une belle façon de travailler le vocabulaire de nos élèves.

De plus, je voulais aussi vous montrer des petits achats littéraires que j'ai fait dernièrement.
J'ai trouvé ces albums de Splat de l'auteur Rob Scotton au Costco pour 6,79$ chacun. Il y avait plusieurs titres au Costco, mais je suis partie avec ces 3 là. J'aime beaucoup les albums de Splat, j'en avais déjà un à la maison. Il y a deux formats pour ces albums, ceux-ci ce sont les petits rectangulaires.

J'ai aussi reçu ce livre par la poste. Je l'avais commandé il y a quelques semaines sur Amazon. Je l'ai pris dans la section des livres usagés, mais il est en très bon état!! Je l'avais vu passer sur des groupes Facebook et je le trouvais intéressant pour la suppléance, mais en le lisant hier, il m'a un peu déçue... Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoires... Mais bon, je ne l'ai pas payé cher.

Voilà pour l'article d'aujourd'hui!
J'espère que ce jeu vous plaira autant qu'aux élèves!
On se retrouve demain!

PS; J'ai commencé la suppléance hier, yeah!! J'avais hâte!!

2 commentaires:

  1. J'ai acheté 3 Splat aussi chez Costco (je me suis limitée à 3 hihihi!)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je me suis limitée à trois, sinon, j'aurais dévalisé le comptoir de livres! ahah

      Supprimer