samedi 13 janvier 2018

Les Jeux Olympiques

Bonjour!
Je vous ai dit dans mon plus récent rallye-liens que j'aimais les Jeux Olympiques et que j'avais créé plusieurs documents pour souligner cet évènement. Malheureusement, je n'ai que des documents pour le préscolaire, y enseignant depuis septembre, je suis très inspirée. 3 documents pourront toutefois servir aux autres cycles du primaire.

Je vous partage aujourd'hui les 3 premiers documents. J'en posterai 3 chaque semaine, d'ici la fin des jeux.

Bingo
Le premier document est un jeu de Bingo. J'en avais fait un sur le thème de Noël et mes élèves avaient beaucoup aimé y jouer, alors pourquoi pas un Bingo sur les JO? :)
Les élèves doivent découper les images de la 2e page pour les coller à l'endroit qu'il souhaite sur la première page. Cela sera la carte de Bingo! Peut-être joué à plusieurs niveaux!
Compilation des médailles
Ce deuxième document est tout simple et n'est pas vraiment une activité à faire avec les élèves. C'est un tableau pour la compilation des médailles gagnées par le Canada. Pour ma part, j'utiliserai la 2e page du document dans ma classe, celle dont les cases sont divisées avec les dizaines et les unités. Mes élèves connaissent déjà les unités et les dizaines. Ils savent que pour faire une dizaine, nous avons besoin de 10 unités. Le document pourra aussi être réutilisé en 2020, 2022, 2024... Et ce, à tous les niveaux du primaire! :)

Mots à transcrire
Le dernier document est une banque de mots en lien avec les Jeux Olympiques ou avec les sports en général. Mes élèves les utiliseront lors de leur atelier d'écriture. Chaque matin, ils ont un atelier des 4 hebdomadaires à faire, ils pourront donc réécrire ces mots lorsqu'ils seront à l'écriture durant toute la durée des Jeux Olympiques et un peu avant aussi.


L'an dernier, lors de mon contrat en 3e année, j'ai créé plusieurs documents en lien avec les jeux Olympiques, mais surtout en lien avec les athlètes. Je vous en ai longuement parlé dans un article (cliquez sur l'image pour lire l'article et retrouver les documents). Les élèves avaient adoré faire ce projet qui comportait une situation d'écriture, un projet d'arts plastiques et une communication orale. Je ne vous parle même pas de la fierté que j'ai ressentie en lisant leur magnifique texte!


Voilà pour les premiers documents en lien avec les Jeux Olympiques. 
Je vous reviens la semaine prochaine avec 3 nouveaux ateliers pour le préscolaire.

Bonne semaine! :)

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ces magnifiques documents de qualité !
    Je vais pouvoir les utiliser avec mes élèves de maternelle cet hiver lors des jeux olympiques de la jeunesse qui auront lieu chez nous à Lausanne, je suis sûre qu'ils vont adorer.
    Encore bravo et merci pour ces chouettes ateliers :)

    RépondreSupprimer
  2. I have found that this site is very informative, interesting and very well written. keep up the nice high quality writing. Jeux de Bingo

    RépondreSupprimer