mercredi 14 octobre 2015

Littérature d'Halloween

Bonjour,
avec l'Halloween qui arrive à grands pas, j'avais envie de vous partager un projet que j'ai fait en stage 4 l'an dernier. C'est d'abord une idée que m'avais donnée une amie de l'université. Il s'agit d'une boite des horreurs. C'est un projet de littérature pour faire lire nos élèves, mais aussi pour leur faire découvrir des romans d'épouvante. 

Je m'étais achetée des bacs noirs au Dollarama qui se trouvaient en paquet de 2. J'en ai pris un pour faire ma boite des horreurs. J'avais aussi acheté de la fausse toile d'araignée, des grosses araignées en papier et des petites araignées en plastique, comme ci-dessous.

 Et j'ai simplement collé le tout un peu n'importe comment (ça doit faire peur!) avec de la colle chaude. Et voila le résultat!


Puis j'ai simplement placé mes livres d'Halloween dans la boite.
Les élèves devaient lire au moins un livre d'Halloween parmi ceux présentés. J'avais amené ceux que je possède à la maison, mais j'avais également fait le tour de la bibliothèque de l'école pour trouver d'autres romans d'épouvante à mettre dans la boite. N'importe quel livre avec un titre un peu effrayant peut faire l'affaire. L'avantage de cette boite, c'est quelle est intrigante, donc elle attire les enfants et les intéresse à lire et elle peut être adaptée pour n'importe quel niveau du primaire. Une enseignante du préscolaire pourrait aussi placer des albums sur le thème de l'Halloween dans sa boite et faire piger un livre à un élève à chaque jour pour le lire à la classe.

Voici ceux que je possède.

Ce livre de Sherlock Holmes est très intéressant. Il contient les indices nécessaires à la résolution du crime. Les images sont bien faites et très réalistes. Mes élèves l'avaient bien aimé.

J'ai trouvé ce livre de Phinéas et Ferb au Dollarama. Vu qu'il avait un titre effrayant, je me suis dit que c'était une bonne idée de le mettre dans la boite.

Ces albums parlent du métier d'espion, peuvent être intéressants à lire à cette période de l'année.

Trouvés au Dollarama il y a quelques années, choisis pour leur titre.

Des petits romans sur les sorcières, bonne idée!

Mes vieux romans de Sabrina l'apprentie-sorcière. Ce n'est pas effrayant, mais c'est une sorcière!

Une histoire de mystère! Cette collection offre plusieurs autres romans un peu effrayants, parfaits pour la boite.

Choisis pour leur titre.

Ces romans sont très bien faits. Ce sont encore une fois des enquêtes. Ils contiennent des indices et des fiches de suspects. Au départ, j'ai eu peur qu'il s'agissait de crimes horribles et pas adaptés pour des élèves de 5 et 6, mais c'est plutôt des histoires de disparition et de virus mortel. Les élèves se les arrachaient! Trouvés au Dollarama, j'en vois encore quelques uns de temps en temps.

Trouvé au Dollarama.

Trouvés au Dollarama.


En faisant le tour de la bibliothèque, j'avais aussi pris des livres de la collection Chair de Poule et de Frissons qui sont plus que parfaits pour l'Halloween. J'avais aussi pris des bandes-dessinées de la collection Bone.

J'avais placé ma boite des horreurs sur une table dans le fond de la classe que j'avais décoré avec une nappe d'Halloween est quelques décorations.

J'espère que cette idée vous plait et que vous l'utiliserez en classe!
Toutes les idées sont bonnes pour faire lire nos élèves! :)

2 commentaires:

  1. Sur Pinterest, j'avais vu des tablettes dégoulinantes aussi. https://elementarylibrarian.com/halloween-ideas/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh oui, j'aime bien l'idée! C'est donc une idée facile à adapter selon sa classe, son décor ou son budget! :)

      Supprimer