vendredi 23 octobre 2015

Les 9 jours d'Halloween


Booooo-jour!
Plus que 9 jours avant l'Halloween! Aujourd'hui, je vous partage des idées de bricolages à faire en arts plastiques. J'ai essayé de trouver des idées assez simples et pour chaque cycle du primaire. Je les ai placé en ordre de facilité et j'ai 6 idées originales à vous présenter.

La mignonne araignée; Préscolaire, 1er cycle
Je trouvais cette araignée très simple à réaliser avec les élèves du préscolaire ou du premier cycle. Ils n'ont besoin que de cartons noir et quelques cartons de couleur de leur choix. On pourrait également tracer préalablement les différentes formes à découper pour aider les élèves. Pour ce qui est du visage, on peut demander à chaque élève de créer le visage qu'il souhaite faire à son araignée. Le pliage des pattes en accordéon permet aussi de travailler la motricité des tous petits.

Le hibou-vitrail; Préscolaire, 1er cycle
Pour ce projet, je vous conseille fortement de tracer au préalable un hibou et les entailles qui vous désirer voir sur les hiboux. Les élèves n'auront qu'à découper sur les lignes. Pour ce qui est des couleurs, on peut laisser le choix à ses élèves de faire le hibou aux couleurs qu'ils désirent.

Des squelettes en cure-pipes; Préscolaire, 1er cycle
Pour ce projet, vous n'aurez besoin que de cure-pipes, de colle et un bout de carton blanc pour découper le visage. Les enfants doivent coller les différents os du corps humain. On pourrait leur fournir des modèles de corps dans différentes positions pour les aider.

Vitrail Frankenstein; 1er cycle, 2e cycle
Je trouvais ce petit vitrail très mignon. Fait de carton vert, noir et blanc et de papier de soie vert, il est assez simple à réaliser. On demande d'abord aux enfants de tracer sur le cartons les différentes formes à découper ou on leur donne un modèle à découper. 
 

Les maisons hantées; 2e cycle, 3e cycle
J'aimais beaucoup cette idée de maison hantée. Pour faire le fond coloré, on peut utiliser de l'aquarelle ou du pastel gras et on prend de la peinture noire pour faire la maison. On ajoute ensuite les fenêtres en peinture jaune. Je crois qu'il serait préférable de demander aux élèves de dessiner un modèle de maison hantée sur une autre feuille avant de la faire sur leur oeuvre pour ne rien gâcher.

Les toiles d'araignées colorées; 2e cycle, 3e cycle
Sur de grands cartons blancs, on demande aux élèves de tracer une toile d'araignée avec un crayon de cire blanc. Au départ, on verra très peu les détails de la toile, mais la magie opérera lorsque les enfants ajouteront de la couleur avec la peinture à l'eau. Originale, coloré et créatif.

Ces idées ont été trouvées sur Pinterest. J'ai fait un topo de ce que j'avais le plus aimé parmi toutes les idées qu'on peut trouver sur ce site. Je vous conseille donc d'aller le visiter si jamais ces idées ne vous conviennent pas.

Demain, je vous présente une situation d'écriture pour le premier cycle! Soyez-là!

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup les idées de vitrail : le hibou et Frankenstein. Merci!

    RépondreSupprimer