lundi 19 octobre 2015

Les 13 jours d'Halloween


Booooohhh-jour!
C'est officiellement aujourd'hui que ma série Les 13 jours d'Halloween débute. Je vous avais promis des situations d'écriture, des sujets de communication orale, des activités en mathématiques et en français, une appréciation de livre et des idées pour votre classe. Je commence mollo aujourd'hui avec un article d'idées de décoration pour votre classe. 

Je sais qu'avec les négociations et tout ce qui se passe dans les médias concernant l'Halloween, ce n'est peut-être pas l'idéal de vous présenter des idées de décoration. Mais je le fais quand même, au cas ou certaines d'entre vous décorez quand même et participez aux festivités de l'Halloween. Sinon, vous pouvez toujours piner les idées que je vous donnerai pour les années prochaines.

J'aurais également pu décider de partager seulement des documents sur le thème de l'Halloween, mais je me suis dit qu'utiliser des activités sur l'Halloween revient presque à la fêter avec les élèves... Bref, il y aura des articles d'idées et des articles de documents sur ce thème. Et on commence maintenant avec 10 idées de décoration. Les idées ont toutes été trouvées sur Pinterest, je n'ai rien inventé, je n'ai aucun mérite, mais je vous fais un compte-rendu de ce qui m'a intéressé et que j'aurais aimé faire dans ma classe si seulement j'en avais eu une! ahah


Décorations pour la classe ou les corridors
1. Voici une idée qui peut être faite dans les fenêtres ou alors sur un babillard. On peut utiliser de grands cartons noirs ou de la peinture pour le fond et des cartons jaunes pour découper les yeux. On peut également faire ce projet avec les élèves en leur demandant de découper eux-mêmes les yeux.

2. Des toiles d'araignée en sac à vidanges, simple, peu dispendieux et très joli. On peut les faire soi-même ou demander à nos élèves d'en faire chacun une. Le principe est le même que lorsqu'on découpe des flocons de neige dans des feuilles de papier. On plie plusieurs fois le sac de vidanges et on découpe des forces de toile.

3. Une idée pour les fenêtres ou les babillards. On peut utiliser de grands orangés ou alors une grande nappe orangée du Dollarama. On découpe des formes d'Halloween dans du carton noir, et voila! Les élèves peuvent également participer.

4. De mignonnes chauves-souris en carton à accrocher au plafond. On peut encore une fois le faire soi-même ou on peut faire un modèle aux élèves qu'ils découpent dans leurs moments libres. Pour les yeux, on peut coller les fameux petits yeux décoratifs qu'on retrouve au Dollarama.

5. Et finalement, les fameuses citrouilles de Minions. Pour les enseignantes qui aiment les Minions, voici une belle façon de les intégrer dans notre classe. Avec de la peinture et des pinceaux, on peint directement sur la citrouille. On prend ensuite des couvercle de pot Masson pour faire les lunettes.


Et si on décorait sa porte de classe?!
1. J'aimais bien cette jolie sorcière faite de cartons et de papier de soie. Il faut aimer bricoler et patenter avec ses mains, mais c'est faisable! :P

 2. Pour une thématique Harry Potter, voici la porte à l'effigie d'Harry Potter. Faite avec seulement du carton de toutes les couleurs, elle est assez simple à réaliser.

3. Je trouvais celle-ci bien drôle. Faite avec des cartons de couleur et un vieux drap blanc, elle est aussi simple à fabriquer.

5. La momie en papier de toilette! Je l'aimais bien aussi, celle-là! Avec du carton noir, un peu de carton jaune et quelques rouleaux de papier de toilette, vous obtiendrez une belle porte momie. 

5. Et finalement, l'affiche de thématique Harry Potter à l'École des sorciers. J'aime beaucoup cette idée. On peut la faire sur l'ordinateur et l'imprimer ou alors la faire à la main. Celle-ci est en anglais, mais si je la faisais, je la traduirais ainsi; Magiciens, à vos baguettes! Moldus, soyez prudents! Mouahahah! :)

Si vous participez à la fête d'Halloween cette année, j'espère que ces idées vous inspireront, sinon vous pouvez toujours les garder pour l'an prochain! :) 

Revenez demain pour le 2e jour d'Halloween, je partagerai un cahier d'appréciation en lecture. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire