mercredi 7 octobre 2015

Des idées pour la suppléance

Bonjour,
je suis allée en suppléance, quelle journée! Je vous épargne les détails de ce périple! hihihi
Mais ça m'a donné envie de vous montrer ce que je traine avec moi en suppléance. Je vous ai déjà montré le contenu de mon guide de planification et les trucs que j'y avais ajoutés dans un article précédent. Le lien ici! Cette fois, je vous montre ce que j'amène de plus et quelques petits trucs qui peuvent vous êtes utilises.


Les étoiles du jour
Les étoiles du jour, c'est une façon de motiver les élèves à être sages et à respecter les consignes durant toute la journée. Le principe est simple; À la fin de la journée, je nomme 3 élèves qui ont eu un comportement exemplaire. 
Le matin, je me présente donc aux élèves et leur présente ce petit tableau. Celui-ci, je l'ai pris au Dollorama, je vous l'ai même déjà présenté dans un article d'achat. Il est ligné de l'autre côté. J'y ai collé 3 grosses étoiles autocollantes (Dollorama). J'y écris mes trois élèves-stars à la fin de la journée avant de le montrer aux élèves. Ils sont généralement très motivés par l'idée, selon le niveau. Jusqu'à présent, je ne l'ai utilisé qu'avec des élèves de 2e et 3e année. Ça pourrait aussi fonctionner avec les maternelle et la première année, mais les plus vieux pourraient trouver cela ''bébé''.

Cet après-midi, après avoir écrit article, j'ai essayé de trouver une façon pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui soient étoile du jour. Puis j'ai repensé au Gala des Prix Gémeaux. À ce gala, lorsqu'une personne reçoit 3 fois un même prix, elle devient ''immortelle''. C'est à dire qu'elle ne peut plus recevoir ce prix dans l'avenir, mais que son nom ne sera jamais oublié dans cette catégorie. Je pense donc faire le même principe avec mes étoiles. Après 3 étoiles reçues, l'enfant deviendra un immortel! Je mettrai donc un message spécial à cet enfant à sa 3e étoile pour lui dire qu'il est devenu une Super-Star, immortel, ça faisait bizarre. ahah! Il ne pourra donc plus devenir étoile du jour, mais je lui rappellerai que d'être une Super-Star signifie qu'il est sage et adopte les bons comportements à chaque journée de suppléance. Ce principe permettra également à de nouveaux élèves de devenir des étoiles du jour, sans enlever tout le mérite qui revient à l'enfant Super-Star!

Je laisse également une note à l'enseignant pour lui dire quels élèves ont été nommés étoiles du jour. Je mets également un petit mot à l'agenda des enfants pour qu'ils le montrent à leurs parents. Au début de l'année, j'écrivais chaque message à la main, mais je trouvais cela un peu long... Heureusement qu'il n'y en avait que 3! 
Mais j'ai eu l'idée de faire des petites vignettes sur l'ordinateur, que j'ai imprimées et découpées pour les coller dans l'agenda des élèves.
Voici à quoi elles ressemblent!


Et je colle la vignette dans l'agenda à la date d'aujourd'hui, date où l'enfant a été nommé Étoile du jour avec, avec des petits étoiles autocollantes comme celles-ci.

Du travail supplémentaire
Dans mon cartable de planification, j'ai aussi ajouté une pochette de plastique dans laquelle j'ai inséré des travaux et activités à reproduire pour ces journées où l'enseignant n'a pas laissé de travail OU pas assez de travail. J'ai choisi des travaux assez simples, que je n'ai pas besoin d'expliquer trop longtemps ce qui est à faire. 
Lorsque je vais en suppléance et que l'enseignant a fait des copies de plus de chaque travail, j'en garde une copie et l'ajoute dans cette pochette. 
Une gentille enseignante que je connais bien m'a aussi conseillé d'écrire la date à quelle ce travail a été fait, ainsi, si je dois le reprendre, je peux me fier à la date pour savoir si c'est trop simple ou trop difficile pour le niveau des élèves. Par exemple, un travail fait en janvier avec des élèves de première année est trop difficile pour être fait en septembre.
Si je dois faire des photocopies des travaux que je traine avec moi, je laisse toujours une copie à l'enseignant. Il saura ce qu'ils ont fait et en aura une copie pour le réutiliser.

J'aime troooop les autocollants
Dans mon cartable, j'ai aussi placé une pochette dans laquelle j'ai percé des trous pour la placer dans les anneaux. Dans cette pochette, je place des autocollants qui peuvent être utilisés pour toutes les occasions!

Voici la collection d'autocollants que je traine avec moi! J'en ai encore plus dans mon bureau à la maison...

Des livres
Dans mon sac de suppléance, je traine aussi des albums pour enfants. Si j'ai un 10-15 minutes de libre à la fin de la journée ou si les élèves ont été sages, je peux leur lire un de mes livres. En ce moment, je trimbale Chester. J'aime beaucoup cet album, il est rigolo. Les élèves connaissent souvent Chester, mais ne l'ont pas nécessairement lu.

Je traine aussi cet album, au cas où ils auraient déjà lu Chester ou si j'ai plus de temps, car il est plus long. C'est un album très coloré et magnifique que j'ai acheté cet été à Percé. Il raconte une histoire qui se déroule justement à Percé, près de chez moi. Les élèves savent donc de quoi on parle. L'histoie a été écrite par Lise Bernard, une auteure qui a fait de Percé son port d'attache. Les fabuleuses images ont été faites par Mylène Henry, une artiste gaspésienne qui possède une boutique dans le village de Percé.

Finalement, je vous donne le lien vers cette chaine YouTube. C'est une jeune enseignante qui fait des vidéos de toutes sortes, dont des vidéos d'enseignement. Elle parle de la suppléance, donne des trucs, nous amène dans ses classes... C'est dans l'un de ses vidéos qu'elle a donné l'idée du tableau des étoiles du jour et l'idée de trimbaler des albums à lire aux élèves.

J'espère que ces quelques trucs vous serviront et vous plairont! Je vous reviens demain avec un nouvel ensemble de cartes à tâches! 
Bonne journée!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire