jeudi 24 décembre 2015

Calendrier de l'Avent - 24 décembre

Bon 24 décembre à tous!
Nous voilà déjà rendus à la dernière porte du Calendrier de Madame Roxane! J'espère que les documents et les idées partagés tout au long du mois de décembre vous ont plu. 
Ouvrons la dernière porte de ce beau calendrier!


La propreté de la neige est une activité de science pour les petits amis du préscolaire. J'ai fait une activité semblable avec mon groupe il y a deux ans, pendant mon stage 3 en maternelle. Cette activité est arrivée dans notre planification lorsqu'on a remarqué que certains élèves mangeaient la neige déjà tombée. Nous nous sommes alors dit qu'il fallait faire quelque chose pour leur enseigner que la neige, ce n'est pas toujours propre. Nous avons donc fait une première discussion sur le sujet (comme dans le guide de l'enseignant) pour savoir ce que les enfants connaissaient de la neige. Puis nous les avons amenés dehors pour aller remplir 3 verres de neige à 3 endroits différents (dans le stationnement, dans la cour de recréation et un endroit où personne n'a marché). Puis nous avons observé les verres comme présenté dans l'activité. Finalement, nous avons refait une discussion avec les élèves pour voir ce qu'ils avaient appris. Ils sont beaucoup aimé cette activité et elle a beaucoup éveillé leur curiosité. Les sciences c'est toujours plaisant à faire, surtout quand ça touche un sujet aussi intriguant comme la neige.


Si vous enseignez au préscolaire, ou même au 1er cycle et que vous aimez cette activité, n'hésitez pas à la faire avec vos élèves, je vous promets qu'ils apprécieront énormément. 

Et voilà, c'est ce qui marque la fin de votre calendrier de l'Avent. J'espère de tout coeur que vous avez apprécié chacun des documents partagés et chacune des idées données. Ce fût un immense plaisir pour moi de créer tout ce beau matériel et de vous les partager. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, je veux savoir ce que vous en avez pensé!

Sur ce, je vous souhaite un très joyeux temps des fêtes! Profitez de chaque moment avec vos proches et profitez de ces 2 semaines pour vous reposer, vous le méritez, chers enseignants! 

On se retrouve en janvier avec de nouvelles activités et idées! Je prends aussi des vacances, je vous reviens donc aux alentours du 7 janvier avec du nouveau matériel! :)

Joyeuses fêtes à vous tous!



2 commentaires:

  1. Il n'y a jamais assez trop d'activités de sciences! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait plaisir! :)
    Les plus jeunes aiment aussi faire des expériences pour les intéresser à la science! :D

    RépondreSupprimer