jeudi 25 mai 2017

Du talent bien de chez nous!

Bonjour!
Aujourd'hui, je vous écris pour vous partager un très beau projet que j'ai fait avec mes cocos de 3e année en contrat. C'est un gros projet qui comporte une situation d'écriture, une communication orale et un projet d'arts plastiques. 

Tout le projet est au sujet des athlètes olympiques canadiens. Ça aurait été super de le faire pendant la période des olympiques, mais j'avais vraiment envie de le faire avec ce groupe de sportifs. J'ai réalisé ce projet en plusieurs étapes.

J'ai d'abord fait une discussion avec mes élèves sur les Jeux Olympiques pour savoir ce qu'ils connaissaient du sujet. Malgré qu'ils sont jeunes, la majorité savait de quoi je parlais et les avait déjà écouté. Je leur ai aussi montré des images des Jeux et des vidéos trouvés sur YouTube. Il y a une tonne de vidéos, mes préférées sont celles où on a fait un mix d'images des athlètes canadiens qui reçoivent leurs médailles. Je leur ai aussi fait visionner un bout d'une cérémonie d'ouverture quand on voit les athlètes entrer dans le stade et un bout du spectacle grandiose qu'il y a à chaque jeu. Bref, j'ai vraiment essayé de partager avec eux ma frénésie et ma passion des jeux! :D

Suite à cette discussion, je leur ai demandé de me nommer les athlètes canadiens qu'ils connaissaient. Certains n'en connaissaient aucun, mais quelques uns étaient capables de m'en nommer plusieurs. Je les ai tous écrits au tableau. Je leur ai ensuite demandé de me ramener un nom d'athlète olympique canadien de la maison. Ils devaient donc questionner leurs parents ou fouiller sur internet pour m'amener un nouveau nom qui n'apparaissait pas déjà dans notre liste. Ils sont revenus le lendemain avec plein de nouveaux noms et leur discipline. Ils étaient maintenant prêts à commencer leur recherche. Ils ont choisi un athlète dans la liste, ou un autre qui n'y apparaissait pas. J'ai eu droit à des Sidney Crosby, des Penny Oleksiak, des Jennifer Abel, Joe Sakik, Carey Price, Marianne St-Gelais... Un bel éventail d'athlètes! 

Je leur ai remis ce document de travail pour les aider dans leur recherche.


À l'école où je suis, il y a un chariot de portables avec 10 portables et un local informatique, qui se trouve juste à côté de ma classe. J'ai donc envoyé une moitié de la classe au local d'informatique et le reste a pris les portables. Au cours suivant, nous avons échangé les places pour que chaque enfant aie la chance de travailler sur les portables. 

Chaque enfant a complété son document de travail lui-même. J'en ai aidé quelques uns, évidement. Certains réponses sont parfois difficiles à trouver selon si c'est un nouvel athlète ou un athlète plus vieux. Sur le site internet Olympiques.ca, il y a beaucoup d'informations. Par contre, mon coco qui avait choisi Joe Sakik a du approfondir ses recherches ailleurs, car les informations étaient limitées. Certaines réponses étaient introuvables, je ne les ai pas obligés à répondre à TOUTES les questions, mais un maximum de questions pour avoir en masse de jus pour écrire leur texte.

Quand tous les élèves avaient terminé leur texte, nous avons fait une tempête de mots. J'avais mis sur mon babillard les mots ''déterminants'', ''verbes'', ''adjectifs'' et ''noms communs''. Ils m'ont donc nommé une tonne de mots qu'ils pourraient avoir besoin dans un texte sur les athlètes olympiques. Finalement, nous n'avons pas eu besoin de la catégorie ''déterminants'', mais j'y ai mis les noms de villes où il y a eu des Jeux Olympiques avec l'année.


Ensuite, nous avons fait un texte en modelage. C'est une suggestion d'une enseignante de 5e année et de l'orthopédagogue de l'école. J'ai donc monté un document très simple, très semblable à celui que les enfants avaient, mais qui traitait d'une chanteuse plutôt que d'un athlète olympique. L'important, c'est d'avoir un sujet très semblable qui demande les mêmes informations, sans toutefois que ce soit pareil. Cela évite que les enfants copient littéralement notre texte. J'ai donc rempli le document suivant avec comme sujet, Taylor Swift, sans grande surprise. J'ai photocopié les questions pour chaque élève.

Voici la version vierge du document, que vous pourriez imprimer et remplir selon un artiste de votre choix.

Sinon, je vous donne aussi la copie que j'ai utilisée pour faire le texte avec mes élèves, soit avec Taylor Swift.
Les enfants pouvaient donc suivre avec moi. Nous avons donc fait un texte comme demandé pour leur situation d'écriture sur Taylor Swift. Nous avons commencé par l'introduction. Ils avaient leur document de travail et les questions sur Taylor avec eux. Ils pouvaient donc me dire ce qu'ils devaient mettre dans leur introduction. Ils me donnaient des idées, je les écrivais sur Word et j'affichais le texte sur le TBI. Je les aidais aussi en les questionnant; est-ce qu'on devrait changé le sujet? Plutôt que de toujours dire ''elle'', qu'est-ce qu'on pourrait dire? Ils sont devenus très bons rapidement. Ils ont composé une très belle introduction. Puis, ce fut leur tour de composer leur introduction. Avec le modèle affiché au tableau, ils pouvaient s'y fier pour composer la leur, mais comme ici on parlait d'une chanteuse et non d'un athlète, ils ne pouvaient pas copier. Quand tout le monde avait terminé l'intro, nous avons fait la même chose avec le paragraphe de développement 1 et 2. Pour la conclusion, nous n'avons pas fait de modèle, mais ils s'en sont très bien sortis.

Voici un aperçu du texte que les élèves ont composé en modelage. J'ai malheureusement perdu l'introduction, c'est dommage, ils en avaient fait une très belle. Mais vous avez quand même les paragraphes de développement. Ils ont pratiquement composé le premier seuls, en groupe, mais j'ai du plus les guider pour le 2e paragraphe.


Je dois aussi vous dire que je n'ai jamais vu des enfants aussi motivés à écrire un texte. Je ne sais pas si c'est la nouvelle formule en modelage ou le sujet ou le fait qu'ils aient chacun choisi un athlète qu'ils aiment, mais ils étaient hyper motivés. Les garçons arrivaient le matin et me demandaient si on allait travailler sur les textes! :O Je vous le jure! ahah

Ils m'ont fait de magnifiques textes!! Je suis tellement fière de ce qu'ils m'ont fait! Même les élèves en difficultés m'ont écrit des textes incroyables, peu de fautes d'orthographe! Je lisais et corrigeais tout ça avec tant d'émerveillement! :D Quand je leur ai remis leur texte à faire signer hier, ils étaient vraiment fiers d'eux aussi!

Parallèlement à l'écriture du texte, nous avons aussi fait le projet d'arts plastiques. Les enfants avaient comme mandat de créer un modèle de maillot ou de vêtement que leur athlète pourrait porter lors des prochains Jeux Olympiques. Nous avons complété ensemble le document suivant. 


J'ai aussi remis à chaque enfant un modèle de son vêtement devant/derrière. Par exemple, ceux qui avaient un joueur de hockey ont reçu un chandail de hockey vierge recto et verso pour faire un brouillon. Une fois les brouillons terminés, ils ont commencé leur découpage. J'avais préalablement tracé les vêtements sur des grands cartons, comme ceux du Dollarama, selon la couleur proéminente de leur brouillon. C'était simple à tracer, j'ai simplement affiché les vêtements sur mon TBI et coller les cartons dessus pour tracer les lignes. Ils ont donc reproduit leur brouillon sur leur gros modèle. J'avais aussi fait un modèle pour leur montrer ce à quoi ça ressemblerait. Pour ne pas qu'ils copient mes idées, j'ai recréé le par-dessus que les athlètes portent lors de la cérémonie d'ouverture. Ils sont si beaux tous habillés pareil! :)


Encore une fois, ils se sont dépassés et m'ont remis de très beaux projets. Ils ont travaillé fort pour faire du bon travail! Je les ai affiché dans le corridor de la classe et nous recevons de magnifiques commentaires chaque jour depuis qu'ils sont affichés. Voici ce qu'ils m'ont fait.





Finalement, le projet comporte aussi une communication orale dans laquelle les enfants doivent simplement nous présenter leur athlète. Je ne l'ai pas encore fait avec les élèves et je n'aurais personnellement pas le temps puisqu'il ne reste que 5 jours à mon contrat. Toutefois, l'enseignante le fera avec eux prochainement.


Si je suis encore là à ce moment-là, parce qu'on fait 2jours/3jours, je vous montrerai des photos de leurs affiches s'ils en font pour leur oral.

J'espère que ce beau projet vous plait. J'ai tellement aimé faire ça avec eux, ils ont été supers tout au long du projet. Si vous le faites, donnez m'en des nouvelles! Je vous conseille aussi d'essayer le texte en modelage si jamais vous ne l'avez jamais fait, ça donne de merveilleux résultats.

Faites-moi part de vos commentaires ou même de vos suggestions. C'est toujours un plaisir de vous et j'essaie toujours de rendre mes documents le plus à votre goût possible.

À la prochaine! 






1 commentaire:

  1. Je partage ta joie des jeux olympiques. Merci pour ces documents!

    RépondreSupprimer