mardi 19 janvier 2016

Moi, dans ma démarche artistique...

Bon matin!
Hier en réalisant quelques ensembles de cartes à tâches, j'ai eu envie de vous montrer comment je faisais ça, comment je m'y prenais pour créer et ce que j'utilisais pour y arriver, bref, j'ai eu envie de vous montrer ma démarche artistique! ahah

Je vais donc vous montrer chaque étape que je fais qui mène à ces beaux ensembles que vous appréciez tant. 


Étape 1;
Mon processus de création commence toujours par une courte recherche dans mon programme de formation et ma progression des apprentissages. Je les avais achetés et imprimés pendant mes années universitaires pour mes cours, mais ils s'avèrent plus utiles que je le pensais maintenant. Je peux donc trouver toutes les notions à voir par niveau scolaire et les exigences. Je me sis déjà faite une longue liste de notions pour lesquelles je veux faire des cartes à tâches, mais je retrouve toujours voir dans ma progression pour être certaine qu'elle s'adresse bien au niveau que je veux travailler.

Étape 2;
Une fois la notion choisie, je me fais toujours un brouillon des questions que je mettrai dans mes cartes à tâches. Je trouve cette étape primordiale, après c'est vraiment plus rapide de les monter sur l'ordinateur. J'écris donc mes questions à l'avance et les réponses.


Étape 3;
Puis je m'installe à mon ordinateur. J'ai un MacBook Pro, mais ce que je fais peut être fait sur n'importe quel ordinateur. Je suis juste tombée en amour avec les Mac pendant ma formation au cégep et je trouve que ça répond mieux à mes besoins de création! J'utilise aussi TOUJOURS une souris... Je déteste travailler avec le pad! Et finalement pour la création, j'ai toujours mon disque dur externe. Il est plein de documents de d'autres profs, de matériel prêt à imprimer, mais surtout de toutes les petites choses utiles à la création comme des fonds colorés, des cadres, des polices d'écriture, des petits dessins pour agrémenter le tout. Avant je les gardais sur mon ordi, mais c'est très lourd, donc je préfère les garder sur disque dur! Si je le perdais, je pleurerais littéralement ma vie! ahah
Dernier outil très important, PowerPoint! Je n'utilise que ça pour créer tous ces documents. J'ai acheté la licence l'an dernier quand j'ai acheté mon MacBook, très utile! :)

Étape 4;
Dans PowerPoint, j'ouvre un document 8 1/2 par 11, format standard d'impression et je le mets en format paysage. Je divise ensuite ma feuille en 4 sections pour faire la forme des cartes. Puis j'ouvre le dossier ''Cadres'' de mon disque dur pour trouver un beau petit cadre pour mes cartes. J'essaie de ne jamais utiliser les mêmes, mais j'ai mes préférés, évidemment. 

Étape 5;
Je choisis ensuite mes polices d'écriture. J'en prends 2 par ensembles de cartes; 1 pour les titres toujours plus amusantes et l'autre plus versatile pour les questions. Une fois le cadre et les polices choisis, je peux commencer à écrire mes questions.

Étape 6;
Je commence toujours par faire la première carte en haut à gauche comme il me plait, puis je fais un beau copier-coller pour faire les 3 autres! Je fais la même chose avec chaque page suivante.

Étape 7;
Quand toutes les questions sont écrites et que l'ensemble me plait, il ne me reste qu'à ajouter le fond coloré pour rendre les cartes plus amusantes et attrayantes. Je choisis, encore une fois, mon fond dans mon immense banque de fonds sur mon disque dur! Le choix est parfois très difficile... ahahah! Important; Je fais toujours cette étape en dernier, parce que les fonds sont très lourds, donc ralentissent le processus si on les met en début de création... Je vous conseille également de sauvegarder souvent votre travail pour être certain de ne rien perdre en cas de panne de votre ordinateur. Un simple Pom-S et c'est fait! (pour les Mac)

Étape 8; 
L'ensemble est donc terminé! Quand tout est à notre goût, on l'enregistre une dernière fois puis on l'enregistre en format PDF. Je vous le conseille, même si vous n'avez pas l'intention de partager vos créations. Ça empêchera votre travail de bouger et vous pourrez l'ouvrir sur n'importe quelle ordinateur sans que tout soit gâcher.



Étape 9;
Je n'ai pas d'image pour cette étape, mais elle consiste en la création du corrigé. Comme vous le savez surement, j'utilise toujours le même format de corrigé. J'en ai créé un qui me plaisait et j'utilise toujours le même, je ne fais que changer les données et le titre, évidemment. Je l'enregistre aussi en PDF.

Étape 10;
Quand tout est prêt, je peux finalement vous partager mon travail. Je passe toujours par DropBox, mais il existe d'autres moyens de partager ses créations. 
Justement, vous pouvez cliquer sur les images ci-dessous pour avoir accès au document PDF et pour les télécharger.


Comme toujours, la feuille réponse est la même, je vous remets le lien juste ICI.

De plus, je vous redonne le nouveau lien vers les cartes à tâches d'univers social sur Le Québec vers 1980. Quelqu'un m'avait mentionné une erreur et elle est maintenant corrigée. Cliquez ICI!

J'espère que cet article vous a plu et vous incitera et aidera à créer vous aussi votre matériel! Avec un peu de patience et de passion, c'est simple à faire. C'est beaucoup de travail vite comme ça, mais ça devient vite un passe-temps et une passion. J'adore créer du nouveau matériel qui me convient.

On se retrouve demain!

2 commentaires:

  1. J'aimerais savoir où tu trouves tes magnifiques fonds colorés. As-tu des sites à me conseiller? Merci
    Jennifer

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    Réponses
    1. J'ai trouvé la majorité de mes fonds colorés sur Pinterest. En faisant une recherche du genre ''Digital paper'' ou ''free digital paper'', on trouve une panoplie de liens qui mènent vers des téléchargements. Certains sont payants, mais plusieurs sont gratuits. Il y a aussi moyen de trouver des fonds spécifiques, en écrivant ''chevron paper'' ou ''dots paper'' dans la barre de recherche. En écrivant en anglais, on trouve toujours plus de possibilités.
      Sinon, certains enseignants sur TeachersPayTeachers offrent des fonds orignaux payants ou gratuits.

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