samedi 28 avril 2018

Coin des scientifiques

Bonjour!
J'ai créé cette semaine dans ma classe le Coin des Scientifiques. Je vous partage aujourd'hui quelques photos ainsi que quelques documents que j'ai créés pour ce coin. 




Je me suis amusée à créer des documents et affichages avec les images que j'avais sur mon disque dur.  J'ai d'abord fait ces évolutions de différents types d'animaux. Je les ai affichés dans ma classe juste pour que les enfants les regardent quand ils seront au coin des Scientifiques.



J'ai aussi fait ce petit atelier dans lequel l'enfant doit associer les empreintes et les animaux. Pour s'auto-corriger, j'ai écrit le nom de l'animal en tout petit tout près des empreintes. L'enfant peut utiliser une loupe pour lire le mot.




Dans cet atelier, l'enfant doit placer les animaux dans le bon habitat. Encore une fois, les noms sont écrits et ils peuvent utiliser une loupe pour se corriger.




Finalement, j'ai fait ce système solaire imagé avec les noms des planètes. J'ai ce petit système solaire mobile dans ma classe que j'avais commandé sur Wish l'an dernier. Je l'ai monté et peint moi-même pour l'occasion.



J'ai aussi fait une section sur le corps humain. J'ai donc affiché un squelette et une image des organes internes. J'avais un jeu dans ma classe dans lequel il y avait les différents organes avec des velcros pour les placer au bon endroit sur un corps. Je l'ai utilisé dans ce coin. 





Il y a aussi une section météorologique sur le babillard. J'ai fait ses affichages que je n'ai pas encore placés dans mon coin des scientifiques. J'ai aussi un cadre pour l'identification des nuages. Nous avions fait ça dans un cours de sciences à l'université. Je ne vais pas expliquer chaque concept aux enfants. Le but est seulement de les familiariser à ces concepts seulement avec des images. Quand ils le verront pour vrai dans leurs cours de sciences au primaire, ce ne sera pas de l'inconnu. Mais oui, je répondrai à leurs questions s'ils en ont!





Le chariot que j'ai utilisé pour mon coin est un chariot fabriqué par l'homme de l'entretien de l'école. Il a 4 cotés avec des tablettes. J'utilisais déjà un côté pour le coin bricolage, j'ai pris les 3 autres côtés pour mon coin des scientifiques. Derrière, j'ai placé des petits pots (salières du Dollarama) pour faire des tests d'odorat, c'est pourquoi il y a des nez dessus. Dedans j'ai mis différentes odeurs. (Désinfectant à mains, pâte à dents, bonbons...) Il y a aussi une section sur la vue avec des loupes et des longues-vues. J'ai aussi mis des petits pots de pilules dans lesquels je mettrai des petits objets à observer à la loupe.


Sur un des côtés, j'ai fait une section sur le toucher. Ces tubes s'ouvrent et dedans, j'ai mis différentes textures (granules de bois, sable, papier, ouate...) Les enfants pourront y plonger leurs petites mains pour découvrir ce qu'il y a dedans et décrire les textures. Dans ce coin, j'ai aussi mis une balance pour qu'ils s'amusent à peser et comparer toutes sortes d'objets.


Sur le 3e côté du chariot, j'ai mis des livres de sciences. Il y en a sur les animaux, le corps humain, les phénomènes météorologiques. Ils ne savent pas lire, mais ils pourront regarder les images. J'ai aussi mis un bac (celui du haut) rempli d'objets de toutes sortes. Ils pourront utiliser ces objets pour faire différentes expériences en utilisant les petits paniers colorés que j'ai achetés au Dollarama dans la section Été.


Ils doivent donc classer les objets du bac dans les paniers. Trois expériences s'offrent à eux; ça coule ou ça flotte (J'aurai au bac d'eau pour celle-ci), ça glisse ou ça roule et c'est aimanté ou non.



Sur la deuxième tablette, dans l'autre bac, j'ai mis plein d'animaux et insectes. Dans les paniers roses, ils doivent les classer selon leur type (animaux ou insectes). Dans les paniers, ils les classent selon s'ils volent, marchent ou nagent. 



Voici le document avec les différents pictos que j'ai utilisés dans mon coin.


Je veux aussi placer des lunettes de protection et des petits sarraus blancs dans ce coin pour que les enfants se déguisent en vrais scientifiques. J'ai également commandé des billes d'eau sur Amazon que je vais mettre dans un bac dans ce coin. Je les attends toujours.

J'espère que cet article vous a donné quelques idées pour créer un coin des Scientifiques dans votre classe.
Si vous avez un coin semblable dans votre classe et avez d'autres idées que je pourrais ajouter, merci de me les partager en commentaires. Nous n'avons jamais assez d'idées! :)

À la prochaine!

5 commentaires:

  1. merci pour ces superbes affiches et idées !

    RépondreSupprimer
  2. Merci
    ce sont des activités et des idées très intéressantes

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce post qui est riche d'idées que je vais essayer dans ma classe :)

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci pour ton article très intéressant. Que de bonnes idées à essayer !
    Est-il possible d'accéder à tes fichiers afin de les utiliser ? En cliquant nous arrivons sur dropbox mais le site indique une erreur. Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Tout est maintenant sur ma boutique Mieux Enseigner. Tout est toujours gratuit

      Supprimer