dimanche 1 avril 2018

Achat de livres pour nos classes

Bonjour!
D'abord, Joyeuses Pâques! :)
Je vous écris aujourd'hui pour vous montrer les livres que ma mère et moi avons récemment achetés pour nos classes. Nos bibliothèques étant peu garnies, nous avons eu un certain budget pour acheter des livres neufs pour nos élèves.

Ma mère a présentement une classe de 4e et 5e année. Bien qu'elle soit en congé différé jusqu'à la fin de l'année, elle a acheté ces livres qu'elle ira porter à sa suppléante cette semaine. 

Pénélope la parfaite, de Chrissie Perry
Un beau roman pour les jeunes filles. Le roman est assez épais, mais la police d'écriture est grosse et facile à lire. Je ne l'ai pas lu, mais la 4e de couverture est intéressante. Il y avait plusieurs tomes à la librairie, mais ma mère le fera lire à ces élèves avant d'acheter les autres.

Mini Maude, de Catherine Girard-Audet
De la même auteur que la série Léa Olivier, ce roman aussi est écrit gros et semble facile à lire pour les jeunes filles. Si je me fie à ce que je connais déjà de l'auteur, les filles adoreront cette nouvelle série. 

Le plus beau numéro du monde, Roy MacGregor
Cet album est très bien illustré et coloré. Il plaira certainement à vos petits joueurs de hockey, mais également aux filles, puisque le héros de l'histoire est une fille et que son idole est Hayley Wickenheiser, championne canadienne de hockey.

Le livre des émotions, Amanda McCardie
Ma mère a pris ce livre pour travailler en éthique et culture religieuse. Il traire de toutes les émotions, chaque page présente une émotion différente.

Les prochains livres sont pour ma classe de préscolaire.

Ce livre ne fonctionne pas, Richard Byrne
Vous connaissez peut-être l'album Ce livre a mangé mon chien? Et bien celui-ci, du même auteur, est très semblable. Il est coloré, drôle et interactif. Il parle directement au lecteur et lui demande de participer activement à la lecture. J'avais vu Ce livre a mangé mon chien à mes élèves il y a quelques temps et ils avaient bien aimé et beaucoup ri durant la lecture, donc quand j'ai vu celui-ci, je ne me suis pas posé de questions! Il y en avait un autre aussi, Ce livre n'est pas le bon, que j'achèterai peut-être plus tard.
**Update, j'ai lu cet album cette semaine à mes élèves et ils ont adoré! Ils ont tout de suite reconnu les personnages. Ils ont ri du début à la fin et voulait participer en appuyant eux-mêmes sur les boutons. C'était vraiment mignon! :)


Thelma la licorne, Aaron Blabey
Je l'avais vu plusieurs fois cet Instagram et Facebook alors il m'intéressait beaucoup. J'ai aussi une classe de filles qui adorent toutes les licornes, ahah. L'album parfait pour elles. L'histoire est aussi vraiment cute.
**Update: Mes élèves ont beaucoup aimé! Mes filles trippent sur la licorne qui brille et avaient hâte de connaitre l'histoire. :)

Eustache perd son panache, Louise Badford
Un bel album coloré et rigolo à la Scholastic, j'adore. Les élèves aimeront, c'est certain.

Léon le raton part découvrir le monde, Lucie Papineau
Auzou est aussi une maison d'éditions que j'adore. Leurs livres sont toujours beaux, colorés, bien illustrés et les histoires sont intéressantes. Je ne l'ai pas lu, mais en feuilletant celui-ci, j'ai vu à la fin qu'il y avait plusieurs titres de cette collection, Mes petits albums, ils ont tous un thème, comme le mensonge, l'amitié, la générosité... On peut donc avoir de belles discussions avec les élèves après la lecture de ces albums, c'est pourquoi j'en ai pris 3 différents. Ces albums mettent toujours en scène des animaux et certains personnages reviennent dans plusieurs histoires, donc les enfants les reconnaitront.

Un mensonge de trop pour Moustache, Armelle Renoult

Walter enquête à la bibliothèque, Fabienne Blanchut

 Splat a un nouvel ami, Rob Scotton
Un classique! Mes élèves connaissent déjà Splat parce que je leur en ai lus quelques uns et il y en a à la bibliothèque de l'école, mais ils n'en ont pas en classe. J'ai acheté celui-ci pour commencer, mais je compte en acheter d'autres.

Voilà pour les livres que vous avons achetés pour nos élèves.
Si vous avez des suggestions pour le 2e cycle et pour le préscolaire, nous sommes preneuses!

À bientôt!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire