mercredi 11 octobre 2017

Mon affichage de classe

Bonjour!
Je voulais vous parler aujourd'hui de mon affichage de classe. Quand je suis arrivée en classe à la fin du mois d'août, je n'aimais pas l'affichage déjà présent, j'ai donc décidé de tout refaire ce qui était pertinent d'être refait. Je vous partagerai également les documents PDF pour chaque affichage.


Le calendrier, les mois et les saisons
Comme vous le savez probablement, la routine du calendrier est importante au préscolaire. Cette routine permet à l'enfant de se situer dans le temps et d'acquérir des notions qui lui serviront toute sa vie. Le calendrier fait également partie de la compétente Construire sa compréhension du monde.
Je me suis donc fabriquée un document avec les mois, les jours, les dates, les années, les fêtes, les congés, les fins de semaine... Et je me suis fabriquée ce calendrier vierge que j'ai plastifié et sur lequel je colle les éléments avec de la gommette bleue. Tous mes petits éléments sont classés et placés dans une petits boite que je cache derrière mon chevalet.




En bas de mon chevalet, j'ai aussi ajouté les jours de la semaine. Sur mes affiches, j'ai mis une image d'un mot qui commence par la même syllabe que le jour de la semaine. Ainsi les enfants retiennent mieux les jours. Diiiiiinosaure, comme diiiiiimanche! Sur le mur juste à côté de mon calendrier, j'ai aussi mis en orangé les saisons et en blanc les mois. Je sais que des mois chevauchent 2 saisons, mais j'y suis allée simplement. Quand nous faisons notre routine du calendrier, je demande toujours aux enfants de nommer les jours, les mois et les saisons. Les mois sont plus difficiles, il y en a beaucoup, mais je les aide en donnant la première syllabe.




L'abécédaire et les nombres
En haut de mes saisons, j'ai affiché mon abécédaire. Après le calendrier, je pointe les lettres et les enfants récitent leur alphabet. Ensuite je pointe quelques lettres pour qu'ils les nomment. Il m'arrive aussi de pointer des majuscules et des minuscules et ils doivent me dire, par exemple, c'est un I majuscule, c'est un a minuscule.




De l'autre côté, en haut de mon arche, j'ai affiché les nombres de 0 à 10.





La routine du matin
La routine du matin est affiché sur mon tableau vert à l'avant de la classe. Lorsqu'ils entrent en classe, ils doivent amener leur sac sur leur crochet, mettre leur collation dans le frigo et placer leur agenda dans le panier à cet effet. Ensuite, ils vont voir quel est leur atelier des 4 hebdomadaires. Au début, les enfants s'y référaient beaucoup parce qu'ils ne la savaient pas par coeur. Mais ça n'a pas été long avant qu'ils la sachent et ne la regardent plus.




Les règles de classe
Au tableau, j'ai aussi affiché les règles de classe. J'ai choisi les 5 qui me parlent davantage, mais le document que je vous partage en contient plus.




Le menu du jour
Sur ce même tableau (je ne l'utilise pas ahah), j'ai affiché mon menu du jour. Le document contient beaucoup d'éléments, mais évidemment, on utilise presque toujours les mêmes, c'est au cas où! ahah




Les ateliers
Comme je vous les ai déjà montrés, mes ateliers sont affichés sur ma grande armoire blanche dans laquelle je range les ateliers. Je vous partage également le document. 





Les jeux libres
Pour mes jeux libres, j'ai utilisé ce grand tableau qui était déjà dans ma classe. Il y avait aussi déjà des velcros dessus. Dans la première colonne, j'ai affiché les différents jeux. Le document en contient plus, je vais faire une rotation un moment donné. Les X, c'est pour limiter le nombre de personnes à chaque jeu. Certaines enseignants acceptent qu'il n'y ait pas de limite, mais j'aime avoir un peu de contrôle sur ce qui se passe dans les jeux. 


Les responsabilités
Depuis 3 semaines, mes élèves ont aussi des responsabilités. Ils aiment beaucoup m'aider et son pas mal autonomes, alors je n'ai pas attendu plus longtemps. Le document contient 14 responsabilités, mais il y en a quelques unes que je n'utilise pas, car j'ai seulement 11 élèves, 12 à partir de demain. J'ai choisi, en très autre, le distributeur, l'historien, le concierge qui lave mes tables après les collations, le technicien qui ouvre et ferme le TBI...




Le service de garde
À côté de ma porte de classe, j'ai aussi mis cette affiche pour m'aider à gérer le service de garde. J'ai 2-3 habituées qui y sont toujours, ceux-là ne sont pas difficiles à gérer. C'est plus pour ceux qui vont et viennent. Chaque matin, l'éducatrice du service de garde me donne un post-it avec les noms de ceux qui sont inscrits pour la journée. C'est une petite école, ça aide! 




Voilà pour mon affichage de classe! J'espère que ça vous plait et vous sera utile. Je sais qu'on est un peu avancé dans l'année pour tout changer, mais l'an prochain, qui sait! :)

Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à commenter!
À la prochaine! :)

3 commentaires:

  1. Salut Roxane! J'aurais aimé utiliser ton alphabet, mais à la lettre "i", est-ce que c'est une erreur que ce soit écrit "ignane" au lieu de "iguane"'? :) Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, l'affiche sur Les règles de classe a l'air parfaite! Est-elle encore disponible quelque part ?

    RépondreSupprimer