samedi 7 octobre 2017

Les ateliers dans ma classe


Bonjour! Bon samedi!
Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler des ateliers dans ma classe. Comme vous le savez, c'est mon premier contrat dans une classe de préscolaire, donc en arrivant, je ne savais pas trop comment l'enligner. C'est l'enseignante mentor de mon secteur qui m'a aidé avec les ateliers. 

Au début de l'année, j'avais comme thème Les pirates, on est donc parties de là. Avec elle, nous avons établi 4 catégories d'ateliers; technologies, jeux de société, motricité fine et mathématiques. Nous avons aussi décidé qu'on ferait des ateliers 4 fois par semaine et qu'on changerait les ateliers chaque semaine! En ayant 4 catégories pour 4 jours d'ateliers, les enfants font les 4 ateliers différents dans la semaine. 

J'ai fait un tableau à double-entrées que j'ai affiché sur mes armoires blanches. C'est aussi dans cette armoire que je range les ateliers. Les élèves sont divisés en 4 équipes de 2 ou 3 élèves. Le lundi, ils vont voir avec qui ils travailleront durant la semaine et regarde quel est leur atelier. S'ils sont à l'atelier Technologies, ils savent qu'ils travailleront sur le TBI et à partir de mardi, ils pourront aussi prendre la tablette. Sinon, ils ouvrent l'armoire et prennent le panier qui correspond à leur atelier.


J'ai donc 3 tablettes dans cette armoire, une pour chaque atelier qui reste. J'ai identifié mes paniers blancs avec le même personnage qui représente chaque atelier, facile de se retrouver. À côté, ce sont des bacs remplis des ateliers passés et à venir, j'ai déjà pas mal de trucs de prêt. Ils prennent donc le bon bac et vont s'installer où ils veulent, premier arrivé, premier servi! Ils peuvent s'installer à l'une de leurs 2 tables habituelles, à la table en U que j'ai dans l'autre section de la classe ou alors par terre, sur mon grand tapis, si l'atelier s'y prête bien. Si j'ai des ateliers de trop courte durée, j'en mets 2 dans le panier et ils échangent quand ils l'ont terminé. Souvent ce sont des ateliers à faire à deux ou trois, ensemble.



Mes élèves adorent les ateliers et en redemandent. Ils sont également très autonomes dans leur organisation. Ils savent où regarder pour trouver où ils sont et quoi prendre pour travailler. Ils aiment aussi que ça change à chaque semaine.

Malheureusement, je n'ai pas l'autorisation de partager des photos des enfants en action et je n'ai pas pris de photos du matériel, projet que j'ai pour la semaine à venir! Mais voici des idées pour vos ateliers, ce sont des idées que nous avons déjà faites.

Jeux de société;
  • Cherche et trouve
  • Jeu de mémoire
  • Casse-têtes
Motricité fine;
  • Classer des pompons de différentes grosseurs avec des pinces
  • Reproduire des modèles en pâte à modeler
  • Classer des cure-dents dans des salières selon leur couleur
Mathématiques;
  • Placer des sous noirs dans des ''tenframes'' pour représenter des nombres
  • Placer le bon nombre de noix de coco dans le palmier
  • Compter les éléments et placer une pince sur le bon nombre
  • Placer en ordre croissant ou décroissant des éléments
J'ai créé plusieurs ateliers moi-même et je compte vous les partager prochainement. Je vous promets aussi de prendre en photo le matériel que j'utilise pour chaque atelier cette semaine.

J'espère que ça vous a donné des idées!
À la prochaine!



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire