mercredi 13 novembre 2019

Les niveaux d'autonomie au préscolaire

Bonjour à tous!
Il y a pas mal longtemps que je ne vous ai pas écrit ici. Pour ceux qui ne me suivent pas sur les réseaux sociaux, cette année, j'enseigne dans une belle classe de maternelle 5 ans. J'ai 9 cocos, 6 garçons et 3 filles. Pour voir tout ce qu'on fait en classe (ateliers, bricolage, activités spéciales) je vous invite à me suivre sur ma page Instagram, Les idées de Mme Roxane.


Je vous écris aujourd'hui parce qu'on m'a demandé de vous parler de mon système de niveaux d'autonomie. Ils sont petits, mais je pense que l'autonomie est à travailler très tôt à l'école, pour qu'ensuite, on puisse se concentrer sur les apprentissages. J'ai donc instauré mon échelle d'autonomie assez tôt dans l'année pour qu'ils puissent la travailler tout au long de leur maternelle.

L'autonomie est pour moi très importante. J'aime quand mes élèves sont capables de faire les choses seuls, j'aime lorsqu'ils connaissent leurs routines et les comportements à adopter. Encore une fois, ils sont petits, mais plus on développe l'autonomie tôt, mieux c'est! 

Voici le visuel de mon échelle d'autonomie. Comme le thème de ma classe est Le Roi Lion, les niveaux sont illustrés par des empreintes de pattes. En bas de l'échelle, il y a Rafiki le vieux sage qui enseigne les routines et en haut, le jeune lionceau qui apprend. Un fois en haut, les élèves deviennent des rois de la jungle!


Avant de faire son échelle d'autonomie, il est important de cerner ce qui est important pour nous, sur quoi veut-on miser en premier.


Dans ma classe, mes élèves ont une routine du matin qui se déroule comme ceci; On entre en classe calmement, on place notre sac à sa place, on prend notre agenda et notre messager et on les met dans le panier à cet effet, ensuite on prend un livre ou du matériel d'écriture et on s'occupe en silence. Pendant cette routine, qui dure de 15 à 20 minutes, je prends le temps de revoir mon planning de la journée, de sortir ce que j'ai besoin si ce n'est pas déjà fait et je vérifie s'il y a des messages des parents dans les agendas ou des retours de formulaires dans le messager. Cette routine est importante pour moi, comme c'est la première chose qu'ils font en entrant en classe, c'est le premier niveau de mon échelle d'autonomie. Depuis le début de l'année, les élèves choisissaient eux-mêmes ce qu'ils faisaient pour s'occuper durant la routine. Dès lundi prochain, un horaire de rotation sera fait, ils devront donc faire ce qui leur est demandé dans l'horaire, lecture ou écriture et l'écoute de la lecture fera son apparition dans la routine. Un élève qui atteint ce premier niveau d'autonomie, donc un élève qui est en silence, qui a dépose son agenda et son messager dans le panier et qui s'occupe seul sans déranger, pourra, une fois par semaine, prendre le iPad durant la routine. 

Mon deuxième niveau consiste en des collations et jeux calmes bien faits. À la collation, ils peuvent placotter ensemble, mais je veux qu'ils chuchotent. Ils doivent rester assis tout au long de la collation. Lorsqu'ils ont terminé, ils rangent tout et s'occupent avec un jeu calme qui se trouve dans le panier de jeux calmes. Je vous en ai parlé sur Instagram, mais les jeux calmes sont là pour occuper les cocos qui mangent plus vite que les autres. Ces jeux sont faits de facon autonomes. Dans ce panier, j'ai mis Mystero, Logix, des casse-têtes et un livre de cherche et trouve. J'ai fait des cartes Défi pour Mystero et Logix, ainsi les élèves accumulent des autocollants pour chaque niveau réussi. À la fin de la série, ils ont droit de jouer pendant une période de jeux calmes au iPad. Donc, un élève qui est calme à la collation, qui reste assis, qui range et s'occupe seul pourra obtenir son point d'autonomie pour la journée. Lorsqu'il aura atteint ce niveau, il pourra faire un jeu de son choix avec l'ami de son choix après avoir terminé sa collation, une fois par semaine.


Le niveau 3 concerne le rang et les déplacements. Comme ils sont petits, je sors toujours quelques minutes à l'avance à la récréation pour qu'ils aient suffisamment de temps pour s'habiller. (Avec l'hiver qui est arrivé vite, je dois leur donner encore plus de temps) Comme ils se déplacent avant la cloche, ils croisent des classes où les élèves sont encore en travail, ls ne doivent donc pas les déranger. À cause de l'emplacement de ma classe, ils ont plusieurs escaliers à monter ou descendre, je veux donc qu'ils circulent sans s'exciter pour éviter les chutes et blessures. Ils doivent donc circuler calmement et en silence dans les corridors. Un élève qui atteindra ce niveau, aura le droit de circuler seul dans l'école, ce qui veut dire qu'il pourra se rendre avant les autres aux casiers pour commencer à s'habiller. 

Le niveau 4, c'est pour les jeux libres. C'est drôle, mais j'ai des amis qui se chicanent au moment de ranger, car ils sont plusieurs à vouloir ranger le même jouet... Donc leur défi ici est de ranger les jouets à leur place, dès qu'on leur demande et d'aider les autres. Ils savent où vont chaque jouet, car tout est bien identifié (je vous montrerai un jour!) il n'y a donc pas de raisons pour que ce sont mal rangé. Un élève qui atteindra ce niveau pourra jouer au TBI une fois par semaine pendant les jeux libres. Ce niveau devrait être facile à atteindre, ils se pratiquent déjà à chaque jour.


Le niveau 5, Je lève la main pour parler, une habitude qui sera très appréciée de leurs futurs enseignants. Encore une fois, ils auront presque toute l'année pour se pratiquer avant que cela devienne leur défi car c'est une habitude sur laquelle je mise beaucoup déjà. Il n'y a pas encore de privilège rattaché à ce niveau, si vous avez une idée, je suis preneuse.

Et finalement, le niveau 6, Je m'occupe de mes affaires. Les petits, comme plusieurs grands, ont tendance à s'occuper de tout ce qui se passe autour d'eux, même ce qui ne les concerne pas. ''Il est où Mathis? Pourquoi Léa a le iPad? Qui est-ce que t'a appelé?''... Plein de questions inutiles qui ne les concernent pas. Cette mauvaise habitude me dérange beaucoup et je travaille fort là-dessus avec eux, mais il reste encore plusieurs mois avant d'en être rendus là, ils pourront se pratiquer en masse. 


Pour compiler les ''points'' des niveaux d'autonomie, j'utilise cette grille. Elle est affichée juste à coté de mon échelle. Donc, par exemple, après la routine, je vais à ma grille et je colorie les cases des amis qui ont bien fait ça et je mentionne ce qu'ils ont fait de bien; ''Bravo Jordan, tu m'as amené ton agenda et ton messager et tu as lu en silence.'' Ainsi, les élèves qui n'obtiennent pas leur point retiennent le comportement à adopter et y penseront peut-être davantage le lendemain. Même chose pour les collations. Sur la photo, en rose, ce sont les amis qui en sont encore au défi des belles routines, en vert ceux qui sont aux collations. Ma grille fonctionne sur 20 jours. Quand un élève a 20 cases coloriées, je considère qu'il a acquis cette habitude. Il parait que cela prend 21 jours pour développer une bonne habitude, on en est proche.


Avez-vous des idées de récompenses ultimes pour les amis qui deviendront des rois de la jungle?! Ce titre est très convoité, mais un privilège serait quand même apprécié.

J'espère que cet article vous a éclairé sur ma façon de faire avec mon échelle d'autonomie. Si vous fonctionnez autrement ou si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à me les transmettre.

À la prochaine!

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