jeudi 28 novembre 2019

L'atelier des lutins dans notre classe

Bonjour! 
Décembre arrive très bientôt, les élèves parlent déjà de Noël et la magie des fêtes est débarquée dans notre classe hier!

Oui, oui, une douzaine de lutins sont venus aménager un coin de la classe pour que nos petits amis les aident dans les préparatifs de Noël. 


Je vous montre ici ce que nous avons installé et je vous explique ce qu'on en fait.


Nous avons transformé notre coin cuisine en ''La cuisine de Mère Noël". Les élèves pourront y faire des biscuits et des muffins avec les délicieuses recettes secrètes de Mère Noël. Nous utilisons ce meubles de rangement du IKEA comme comptoir. Dessus, il y a le matériel nécessaire à la fabrication et décoration des biscuits. Nous avions des plaques à biscuits en classe. Dans le panier, nous avons mis des pots dans lesquels il y a du petit matériel de bricolage à utiliser pour les décorer; des petits yeux, des billes, des pompoms... Les biscuits ont été découpés dans de la feutrine brune. Nous avons aussi laissé à leur disposition des emporte-pièces de Noël et un kit de glaçage. 

Le livre de recettes, c'est moi qui l'ai fait. C'est en fait une liste de mots qu'on retrouve dans la cuisine de Mère Noël. Vous pouvez le trouver sur ma boutique ME ou en cliquant ici.




Puis, il y a le coin ''La fabrique de cadeaux''. C'est pourquoi nous avons laissé leur petit établi dans ce coin.


À côté, il y a le coin ''L'emballage des cadeaux''. J'ai ramené de la maison des boites de cadeaux de Noël. Ils pourront les emballer et les décorer avec ce que le panier contient. Il contient des choux décoratifs, des rubans et des torchons à vaisselle. Oui oui! Par soucis écologique, je ne voulais pas leur laisser du vrai papier de Noël qu'ils allaient déchirer et laisser au recyclage ensuite. J'ai donc acheté, au Dollarama, 4 torchons à vaisselle aux motifs des fêtes dans la section Noël et ils ont beaucoup aimé emballer avec ça. À réutiliser à l'infini! Les petits lutins travailleront leur habileté et leur motricité avec les noeuds et le pliage du tissus.



Sur la même table, il y a le bureau du Père Noël. J'ai mis à leur disposition des vieilles cartes de Noël que ma mère accumulait depuis plusieurs années, vous savez, celles dans les boites de cartes avec des dessins étranges et vieillots... Nos petits lutins pourront donc répondre aux enfants qui écrivent au Père Noël. Ils ont aussi de beaux stylos métalliques et à paillettes pour écrire.



Dans ce coin, nous avons un grand tableau blanc à la hauteur parfaite pour les enfants. Nous l'avons utilisé pour y écrire les noms des enfants sages. J'ai pris chaque élève en photo que j'ai imprimée avec leur nom et voilà! Les enfants pourront travailler leur motricité, la prise du crayon, le tracé des lettres... tout ça en s'amusant! Sur le même tableau, j'ai aussi mis des mots de Noël à réécrire. Cette banque de mots sera partagée pendant le Calendrier de l'Avent, soyez patients! :)



Finalement, il y a le coin ''Décoration du sapin''. Sur un autre meuble de rangement IKEA, nous avons placé un petit sapin du Dollarama et mis des lumières à batteries dedans. Dans l'un des paniers de rangement, j'ai mis des guirlandes, des petits boules et des décorations pour le sapin. 



Sur la patère, nous mettrons des tabliers de Noël et des tuques de lutins. Évidemment, tous les 17 lutins de la classe ne peuvent pas travailler en même temps dans ce petit espace, ils ne seraient pas efficaces! Alors nous pigeons 4 lutins, 2 en 4 ans et 2 en 5 ans pour chaque période de jeux.


J'espère que cet article vous aura donné quelques idées à utiliser dans votre classe.
J'ai adoré chercher des idées, imaginé mon coin et tout placé. Le sourire sur les visage de ces enfants vaut tout l'or du monde quand on leur fait des surprises comme celle-là. Je parie qu'ils auront beaucoup de plaisir dans l'atelier des lutins.

Je sais déjà quel sera le thème de classe au retour des fêtes, vous le découvrirai pendant le Calendrier de l'Avent. J'ai aussi plusieurs idées. Je vous montrerai en janvier.

À dimanche!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire