lundi 22 avril 2019

Jour de la Terre

Bonjour !
C'est le jour de la Terre aujourd'hui. J'en profite pour vous écrire et vous parler de mon comité Écol-O. 

Comme vous le savez, j'ai fait un comité Écol-O à mon école pour sensibiliser les enfants à la cause. L'environnement me tient vraiment à coeur et j'essaie chaque jour, de poser des gestes concrets qui aideront à la préservation de ma planète. C'est également ce que je veux enseigner à mes élèves avec ce comité. Le comité est en place depuis la mi-février et plusieurs idées ont été mises en place depuis. Je vous en parle plus bas. Juste avant, je vous repartage le document que j'avais créé pour présenter le projet à ma direction. Ce sont simplement des idées et des raisons de faire ce comité. Ça peut vous aider si vous aussi, vous voulez sensibiliser vos élèves.

Cliquez sur l'image pour accéder au document.


Donc, pour le comité Écol-O, j'ai fait un sondage auprès de tous les élèves pour connaitre leur intérêt à la mise en place d'un tel comité. Les élèves ont été très réceptifs et ont montré un bel intérêt. Je suis ensuite passée dans chaque classe pour expliquer plus précisément de quoi il s'agissait et ce qu'on allait y faire. Encore une fois, j'ai eu un très bon taux de participation. Puis, j'ai fait une première rencontre sur l'heure du diner avec tous les participants. Ils ont eu l'occasion de discuter avec moi des enjeux de l'environnement, de ce qu'ils voulaient faire pour aider leur planète et leur avenir et ils ont émis des idées qu'on pourrait mettre en place à l'école.

À la 2e rencontre, avec seulement les 1-2-3-4e années, nous avons placé les bacs de compost (la moitié a été donnée par la ville, les autres ont été acheté au RITMRG). Nous en avons mis dans toutes les classes, au service de garde, dans la cuisine des enseignants et dans les toilettes pour composter le papier à main brun. Les élèves ont aussi découpé et distribuer des affiches explicatives des différents bacs dans chaque classe. Les enseignants les ont placées au-dessus des différents bacs (poubelle, bac vert, compost). Puis nous avons fait notre première corvée de rinçage de berlingots de lait. Deux élèves ont aussi fait une boite dans laquelle on dépose le matériel d'écriture (crayons feutres, surligneurs, pousse-mines..) pour qu'ils soient recyclés.

Cliquez sur l'image pour télécharger les affiches explicatives des 3 bacs. Ici, nous les avons imprimés 2 par page. L'affiche des crayons sert à la boite pour les recueillir et l'affiche du papier brun a été imprimée en 4 par page pour en coller sur tous les distributeurs de papier brun.


À la 3e rencontre, j'ai gardé les grands. Ils avaient pour tâches de trouver des idées zéro déchet pour la boite à lunch que nous partagerons sur la page Facebook de l'école. D'autres élèves ont composé un texte à présenter dans les classes pour expliquer ce qui a été mis en place. Et d'autres ont trouvé des idées de collations faciles à faire à la maison.

Depuis, chaque jour, je garde des élèves avec moi à la récréation de l'après-midi pour rincer les laits. On le fait chaque jour pour ne pas trop en accumuler. Deux fois par semaine, j'en garde 2 de plus pour vider les bacs de compost et remettre du papier journal au fond. J'essaie de changer d'amis à chaque jour et chaque classe a sa journée. Mais comme plusieurs me le demandent souvent, je ne me casse pas la tête et je choisis ceux qui veulent rester avec moi. Ils sont vraiment bons, intéressés et impliqués. Ils veulent vraiment participer et faire une différence dans leur école. Ils me disent qu'ils aiment faire ces gestes et qu'ils sont contents de participer. Même les parents m'ont fait de beaux commentaires. Une maman m'a même dit que c'était ces jumeaux de 4 ans qui l'inspiraient à recycler et composter convenablement chaque jour à la maison. Je suis bien fière de mes élèves. La semaine prochaine, le comité lancera son premier défi collation zéro déchet afin d'inspirer tous les élèves à faire des petits gestes simples pour leur planète.


Pour l'occasion, j'ai placé sur ma boutique Mieux Enseigner les quelques documents que j'avais créés il y a quelques années sur le thème de l'environnement. Ils sont entièrement gratuits, comme la majorité de mes documents, mais ils seront ainsi plus accessibles. Je sais que le Jour de la Terre tombe sur le lundi de Pâques et que vous ne verrez pas vos élèves aujourd'hui, mais tous les jours devraient être des jours de la Terre, alors n'ayez pas peur de les utiliser N'IMPORTE QUAND! L'environnement peut être abordé en sciences, mais également en éthique, car notre avenir et le savoir vivre ensemble, c'est aussi de prendre soin de notre planète.

Cliquez sur cette citation inspirante pour accéder à ma boutique Mieux Enseigner pour y télécharger les documents sur l'environnement. 


Je vous partage aussi le lien vers un beau document de Mme Marie-Ève. Elle a créé ce document il y a quelques années, mais je l'utilise chaque année car il est super. C'est un jeu à faire un groupe (bin, moi je le fais en groupe) pour trier les déchets. Belle façon d'en discuter avec vos élèves. Cliquez sur l'image pour accéder au document sur sa boutique TpT.


Finalement, je voulais aussi vous partager quelques citations que j'ai vues passer sur Instagram. Étant sensibilisée et voulante de faire des changements dans ma vie et ma consommation, je me suis abonnée à beaucoup de comptes Instagram depuis l'automne dernier. Plusieurs partages des idées, des défis, des citations, des produits zéro déchet qui peuvent vous aider dans votre processus. Je vous partage quelques citations. Elles sont, pour la plupart, en anglais, mais le message est là et il est facile à traduire et à partager à vos élèves. 





Mes préférées ou celles qui me font le plus mal au coeur...





J'espère que vous avez aimé cet article. 
N'hésitez pas à commenter et partager vos expériences ''zéro déchet'' faites en classe, nous n'avons jamais trop d'idées en ce qui concerne notre planète.

À la prochaine!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire