lundi 7 août 2017

TAG I teach too

Bonjour!
Aujourd'hui, j'avais envie de vous faire un petit tag que j'ai visionné sur deux chaines YouTube de profs que je suis, soit MaryDotCom et Les Créations de Stéphanie. Évidemment, je n'ai pas de chaine YouTube et je veux laisser ça aux autres! ahah Donc, je le fais ici, sur mon blog!



Comme vous le savez tous, je suis diplôme en Éducation préscolaire et enseignement primaire. J'enseigne donc, généralement, au primaire. Il m'est quand même arrivé plusieurs fois de remplacer au secondaire. Je peux donc enseigner toutes les matières scolaires du primaire, de la 1ere à la 6e année, ou alors en maternelle. Toutefois, je n'ai pas encore ma classe permanente, donc je me promène de classe en classe en faisant de la suppléance en espérant avoir un contrat! ahah Je suis située en Gaspésie, dans la Commission scolaire René Lévesque, mais je ne fais qu'une dizaine d'écoles dans la CS, parce que les autres sont un peu trop loin. C'est vraiment une grande commission scolaire!


Je suis diplômée de l'UQAR depuis maintenant 2 ans, mais j'ai commencé la suppléance à ma 2e année d'université, donc ça fait maintenant 5 ans que ''j'enseigne''.


Contrairement à plusieurs parmi vous, non! ahah Quand j'étais enfant, j'aimais jouer à l'école, j'aimais être l'enseignante, je disais que je voulais être prof, j'aimais suivre ma maman à l'école, écrire sur son gros tableau, fouiller dans ses catalogues de commandes... MAIS, au secondaire, j'ai complètement viré de bord! Je ne savais plus ce que je voulais faire de ma vie. En secondaire 5, c'est le graphisme qui m'attirait... Mais c'est ma mère qui m'a influencée dans mon choix de cours au cégep. Elle savait que sa fille adorait bricoler et travailler de ses mains, donc elle m'a plutôt conseillée d'aller en Design de présentation, au lieu de graphisme. Pour ceux qui ne connaissent pas ce métier, ce sont les designers de présentation qui fabriquent les décors de télévision, les décors de plateaux de télé, les décors de théâtre, les décors dans les vitrines des magasins, ils peuvent aussi faire du design de photographie pour des magasines ou des décors d'évènements comme des mariages... Bref, vous vous imaginez bien que la petite Gaspésienne en moi ne trouverait pas beaucoup de travail dans son petit coin de pays.. À ma 3e année de technique, je me questionnais beaucoup, justement parce que je ne pourrais pas revenir chez moi pour travailler vu le manque de débouchées... Je me suis donc tournée, tout naturellement, vers l'enseignement. J'ai terminé ma technique, car l'UQAR exigeait seulement un diplôme d'études collégiales et 4 ans plus tard, je terminais mon bac, très heureuse de mon choix et fière de revenir travailler dans ma région adorée. 


Ça, ça dépend vraiment des jours et de mon feeling du matin! Généralement, je porte de jeans, mais parfois aussi des pantalons, quand je feel plus ''chic''. J'ai aussi une quantité incroyable de t-shirts, chandails, cardigans, chandails de laine que je porte selon la température. Il m'arrive aussi de porter des talons hauts, j'aime ça être en talons à l'école, je ne sais pas pourquoi! ahah Le plus important est que j'ai toujours une petite laine à me mettre, parce que je suis frileuse et Dieu que les écoles c'est pas chauffé en hiver! ahah


Comme les filles l'ont mentionné elles aussi dans leur vidéo, je mange généralement les restes du souper de la veille! ahah Sinon, j'aime bien me cuisiner une grosse salade de pâtes ou un gros couscous le dimanche après-midi et j'en ai pour plusieurs jours! ...Si je ne saute pas dans le bol le soir en revenant, c'es trop bon! 


Oufff... question difficile... Pas parce que j'en ai plusieurs, mais plutôt parce que je n'en ai pas... À l'université, je n'ai pas toujours été très assidue côté lecture... Ahah Honteux pour une prof, mais je sais que je ne suis pas la seule! :O Sinon, je pourrais vous parler de livres pour enfants que j'aime lire aux élèves... À l'université, une enseignante nous avait présenté la série Chester de Mélanie Watt que j'avais beaucoup aimée, les élèves aussi les aiment bien. J'aime aussi lire Quand le père Noël était petit dans le temps des Fêtes. 


Mon film de prof préféré est sans aucun doute La mystérieuse Mademoiselle C! Je l'avais vu plus jeune, quand c'est sorti et je l'avais beaucoup aimé. Maintenant que je suis enseignante, je l'aime encore plus. J'aime bien que Mademoiselle C soit spéciale, étrange et que les élèves la trouvent bizarres et qu'ensuite ils l'adorent. J'ai aussi toujours une larme au coin des yeux à la fin, quand elle leur écrit une lettre et part... 


Sans hésitation, mon enseignant de 5e et 6e année! Avant d'arriver dans sa classe, c'était le prof qu'on craignait tous. Déjà que c'était un homme, c'était différent, mais en plus, il avait une grosse voix, il était imposant et ça nous faisait un peu peur. Les plus grands nous disaient; Vous allez voir, avec Monsieur Raoul, vous niaiserez pas! ahah Mais c'est aussi le prof qui avait une main de velours dans un gant de fer. Hyper attachant, aimable, drôle, inspirant, curieux, intelligent.. Il enseignait tellement bien! Tout ce qu'il enseignant devenait facile à cause de la façon qu'il l'expliquait! Les cours de science humaine, l'ancêtre de l'univers social, étaient tellement passionnants! Il était plus âgé que tous les enseignants qu'on avait eus avant, donc avait vécu plus de choses et nous racontait plein d'histoires intéressantes. Encore aujourd'hui, je me souviens des trucs qu'il nous donnait en math et je me surprends souvent à les utiliser quand j'enseigne les mêmes trucs à mes élèves. Au moment de mes stages et encore aujourd'hui, j'aurais voulu travailler avec lui. Je sais qu'il m'aurait donné plein de conseils et qu'il m'aurait bien accompagnée. Mais il a pris sa retraite à la fin de ma 6e année, il a donc terminé sa carrière avec mon groupe. Quand je le croise aujourd'hui, c'est toujours avec beaucoup de fierté et d'admiration. Et c'est également avec fierté qu'il me donne des petits conseils de prof sur le coin d'une allée à l'épicerie de notre village. :)


Je les ai nommées en haut, mais Marie-Florence de la chaine MaryDotCom et Stéphanie du blog et de la chaine YouTube Les Créations de Stéphanie sont parmi celles que je suis assidûment. J'écoute toutes les vidéos de Marie-Florence et lit tous les articles de Stéphanie. Ce sont devenues des cyber-amies avec le temps, à force de nous mentionner mutuellement dans nos publications. :) J'aime aussi le blog La classe de Karine et École et Bricole. Plus récemment, j'ai aussi découvert Trois filles et l'enseignement autrement. Sur Instagram, je suis la.grande.classe et mmemarieeve, pour ne nommer que celles-là. Je suis aussi plusieurs comptes Instagram d'enseignantes américaines, leurs classes sont magnifiquement décorées! :O


En suppléance, avec les plus jeunes, j'utilise beaucoup les étoiles du jour, idée volée à Marie-Florence. :P Sinon, avec les grands, je leur explique dès mon arrivée les attentes que j'ai envers eux. Je leur mentionne également que selon leur comportement, il se pourrait qu'ils aient un privilège à la fin de la journée. Avec les ados du secondaire, je leur dis toujours que je peux être la meilleure suppléante, comme la pire... Que tout dépend seulement de leur comportement à eux! En général, ces trucs là fonctionnent! 


Je vous ai mentionné plus haut que je n'avais pas toujours voulu être enseignante, mais quand j'ai finalement choisi ce métier, j'ai pensé au lien que j'étais capable de créer avec des enfants. J'ai toujours aimé les enfants, j'aime jouer avec eux, discuter avec eux... Au secondaire, j'avais même fait de l'aide aux devoirs à l'école de ma mère et j'avais bien aimé, même si à ce moment-là ça ne m'a pas décidé à m'y inscrire tout de suite. Je trouve que je développe facilement un lien d'attachement avec la plupart des enfants, on sait qu'avec certains, ça peut être plus difficile, mais avec beaucoup de coeur, on y arrive. Ce lien, je l'utilise autant pour ma discipline que pour les apprentissages. Les enfants apprennent bien quand ils sont bien avec un enseignant. C'est pas mal la première chose qui m'y a poussé. Sinon, je sais qu'avec l'enseignement, mon côté créatif et manuel peut être exploité très souvent! Que ce soit pour concevoir de beaux projets d'arts plastiques ou pour redécorer ma classe!


Voilà! C'était les 11 questions du TAG! J'espère que ça vous a plu d'en apprendre davantage sur moi.
Si vous avez un blog ou une chaine YouTube, je vous invite à le faire. Je vous invite aussi à écouter les vidéos des filles. :)

À la prochaine! 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire