mardi 26 janvier 2016

Expérience - D'où vient le beurre?

Bonjour à vous!
En ce mardi grisâtre, j'avais envie de vous partager une belle expérience que j'ai faite avec deux groupes d'élèves. Je l'ai faite l'an passé avec un groupe de 5e et 6e année, mais je l'avais aussi faite en stage 3 avec un groupe du préscolaire. C'est justement pour ce groupe d'âge que s'adresse mon expérience d'aujourd'hui! C'est mon enseignante-associée qui m'avait proposé cette activité. Elle faisait cette expérience chaque année avec ses groupes et tous adoraient cela. Mais elle n'avait pas de plan, pas de feuilles de notes, c'est pourquoi j'ai fait un document d'accompagnement, pour pourvoir vous la partager.

Quand je l'ai faite avec les plus grands, j'ai fait la première étape avec eux; soit de donner chacun une hypothèse sur la fabrication du beurre. Ils ont beaucoup aimé cette partie de l'expérience. J'avais noté au tableau les hypothèses des élèves et nous avons pu constater à la fin de l'expérience, que personne ne savait la bonne réponse.

Avec les plus jeunes, ce qui est intéressant et amusant à faire, c'est de cuisiner chaque recette avec eux. On doit donc amener chaque ingrédient nommé en hypothèse et on demande à l'élève de venir nous aider à faire sa recette. Cette étape demande une période complète. Vous pourrez poursuivre l'expérience le lendemain.

Une étape que j'ai aussi apprécié avec les petits, c'est la recherche de solutions; à qui on va poser cette fameuse question? À l'école où j'ai fait ce stage, les grands du secondaire sont au 2e étage. Une enfant a donc pensé à aller demander à un enseignant des grands du secondaire. Mon enseignante est donc montée avec une enfant, pendant que je supervisais les autres, pour aller interroger des gens. Ils ont été chanceux de tomber sur le monsieur du laboratoire, qui, comme par hasard, possédait une ferme. Il savait donc quel était l'ingrédient du beurre et sa méthode de fabrication. La petite fille est revenue toute enjouée et excitée d'avoir enfin la réponse.

Le lendemain matin, mon enseignante-associée est donc arrivée avec tout le matériel nécessaire pour l'expérience. Les enfants ont vraiment adoré l'activité! C'est vraiment amusant à faire avec les petits, comme avec les grands. J'espère que vous l'essayerez!



Avec de vous quitter, je voulais vous faire un petit topo de mon défi pour les prochains mois. Je vous avais fait la liste des documents que je voulais partager à chaque mois. Je suis assez contente de voir qu'il en manque très peu pour réussir mon défi!

Chaque mois, je veux créer et partager
  • 1 situation d'écriture - en cours de création
  • 2 ensembles de cartes à tâches (toutes matières confondues) Le premier, et le deuxième 
  • 1 matériel de manipulation - J'en ai fait deux finalement. 1  2
  • 1 activité en français (tous niveaux confondus) - reste plus qu'à faire le montage
  • 1 activité en mathématiques (tous niveaux confondus) - Aucune idée... :S


On se retrouve demain!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire