mercredi 8 mars 2017

Littérature jeunesse

Bonjour!
Aujourd'hui je vous partage mes impressions sur le 5 autres albums que j'avais amenés à la maison durant ma relâche. Cette fois, ce sont presque tous des coups de coeur et ils apparaissent presque tous sur ma liste de livres à acheter, ça promet!!

Le croque-pirate, par Jonny Duddle
Quand j'ai vu cet album, il m'a tout de suite sauté aux yeux. Il est d'un format non standard, il est coloré, il est beau... 
Le croque-pirate raconte l'histoire d'un capitaine de bateau à la recherche d'un trésor dont un drôle de violoneux lui a parlé. Il arrive toutefois de bien drôles d'aventures au capitaine et son équipage.
Les images sont tellement belles et réalistes, tout en restant très dessins-animés. Les textes sont aussi très bien. J'ai ri à plusieurs reprises. Toutes les paroles du violoneux sont en rimes, d'ailleurs il chante quand il parle. Ça doit être drôle de le lire aux élèves. Le capitaine parle aussi souvent en rimes. Ça peut être bien de travailler cela avec les enfants. On peut aussi travailler le récit narratif avec cet album et il y a une tonne d'activités à faire avec. La fin est aussi amusante et fera rire vos cocos.
Ai-je vraiment besoin de vous dire que c'est un coup de coeur?! ahah Il est dans ma liste d'achats de livres à faire, ohhh que oui!!




Plus noir que la nuit, par Chris Hadfield
Encore une fois, c'est grâce à Marie-Florence de la chaine YouTube MaryDotCom que j'ai connu ce bel album. Elle n'avait que de bons commentaires, je n'ai pas résisté à me le commander. Donc l'exemplaire que j'ai pris en photos, c'est le mien, je ne l'ai pas trouvé dans l'armoire de ma classe, mais je devais absolument vous en parler.
L'album est écrit par Chris Hadfield, l'astronaute dont on a tant parlé en 2015. Il y raconte sa jeunesse, la poursuite de ses rêves et ses craintes.
Depuis qu'il est petit qu'il rêve de voyager dans l'espace. Sa plus grande peur, c'est le noir et les petits extraterrestres qui pénètrent sans sa chambre la nuit. Mais un beau jour de 1969, alors qu'il voit, en direct, les astronautes d'Apollo 11 alunir, il réalise à quel point il fait noir, plus que noir, sur la Lune. Cette nuit là, il réalise aussi que s'il veut devenir astronaute, il devra affronter ses peurs, surtout celle du noir. À la fin, il y a également une mini biographie de Chris Hadfield et des images de sont parcours pour devenir l'astronaute qu'il est aujourd'hui.
Cet album est simplement magnifique. Les images, les textes, l'histoire, les peurs, la réalisation de ses rêves, tout est parfait. C'est tellement un beau message qui est lancé aux enfants à travers cet histoire. Je ne regrette pas du tout mon achat! J'ai déjà plein d'idées d'activités à faire avec les élèves de ma classe!




Rébellion chez les crayons, par Oliver Jeffers
C'est aussi Marie-Florence qui m'a fait découvrir ce bel album. Je le cherchais partout, dans toutes les bibliothèques des écoles que je visitais, je le voulais pour faire un projet d'arts plastiques avec mes élèves... En fouillant dans l'armoire de ma classe, c'est là que je l'ai vu!! ahahah, il m'attendait là, tout ce temps! :D Tellement contente de l'avoir trouvé!
Si vous ne connaissez pas cet album, c'est l'histoire de Duncan, un jeune garçon qui, en arrivant à l'école, découvre une pile de lettres qui lui sont adressées sur son étui à crayons (sa poutch par chez nous :P). Tout au long du livre, on découvre ce que contiennent les lettres. Elles sont toutes écrites par les crayons, certains sont fâchés de leur travail, d'autres sont épuisés, d'autres de chicanent entre eux et quelques uns adorent leur travail. C'est drôle de découvrir ce que des crayons ont à dire.
Il y a plein d'activités à faire avec cet album, autant en français qu'en arts plastiques. J'ai d'ailleurs préféré un petit document à ce sujet, mais j'attends de l'expérimenter en classe avant de vous le partager.
J'ai adoré cet album, c'est coloré, c'est imagé, c'est TRÈS originale comme idée, j'adoooore! Il y a aussi une suite, Les crayons rentrent à la maison, que je n'ai pas lu, il m'intrigue!




Les billes de Pétronille, par Mélanie Hillairet
Cet album m'a attirée à cause de son grand format et des images. Toutefois, je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire.
Ça raconte l'histoire de Pétronille qui vit dans une étrange famille. Plusieurs membres de sa famille sont décédés d'une maladie qui fait rage, la tuberkiki. Au court de l'histoire, Pétronille la curieuse découvrira de bien lourds secrets sur sa famille et découvrira la réelle raison de la disparition des membres de sa famille.
L'histoire est étrange, mais elle nous transporte dans un monde étrange. Les images m'ont vraiment fait pensé aux oeuvres de Tim Burton, c'est un style que j'aime beaucoup. L'histoire est peut-être un peu longue à lire aux élèves, mais en même temps, je pense que les images les garderont alertes.
Ce n'est pas un coup de coeur absolu, je ne crois pas l'acheter, mais qui sait... Par contre, c'est sur que je lis à mes élèves pendant mon remplacement.





Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore, par William Joyce
Et le dernier parmi ceux que j'ai à vous présenter et non le moins, c'est probablement celui que j'ai le plus aimé découvrir! 
D'abord, le format, le titre et l'image de la couverture, que dire de plus, on a juste envie de le lire en voyant ça! Le titre m'intriguait vraiment et la couverture est magnifique. L'endos du livre m'intriguait également. On n'y lit pas grand chose, juste assez pour nous donner encore plus le goût de le lire.
Morris Lessmore aimait les mots. Les histoires. Les livres. (C'est dans le livre) En fait, il pensait aimer les mots, les histoires, les livres, jusqu'à ce qu'il rencontre une jolie demoiselle qui lui fait découvrir son livre préféré à elle. Il explore ensuite un bâtiment extraordinaire où les livres semblent nicher. Il s'y installe pour lire le livre de la demoiselle et il redécouvre son amour des mots, des histoires et des livres. Il habitera ce drôle d'endroit toute sa vie, il y réparera les livres brisés, il prêtera les livres aux gens qui découvriront eux aussi l'amour de la lecture. Et ce jusqu'à sa mort... Ensuite l'historie recommencera avec un nouveau personnage.
L'histoire est magnifique. Les images sont à couper le souffles. J'aime beaucoup le style vieillot des images, par l'habit du personnage, on se doute que ça ne se déroule pas en 2017. J'aime le fait que les gens qui n'ont pas encore lu soient en noir et blanc et ceux qui lisent en couleurs, comme si la lecture nous changeait. Le message est vraiment beau, tout comme le reste du livre. C'est un livre parfait, je l'ai adoré d'une couverture à l'autre, je me le procure dès que je le vois, il est tout en haut de ma liste! :D




Ce livre méritait que les images soient plus grands que les autres! ;)

J'espère que vous avez aimé ces petits récapitulatifs des livres que j'ai découverts. J'espère vous avoir fait découvrir de nouveaux albums. J'espère aussi vous avoir créer des besoins, comme je m'en suis créés! ahah

À la prochaine!

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup rébellions chez les Crayons et sa suite aussi! Il y a tellement de possibilités d'activités avec ces albums, notamment sur la correspondance et les lettres! Vraiment une belle découverte pour ma part!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore mis la main sur la suite, mais j'aimerais beaucoup la lire. J'ai justement lu Rébellion aujourd'hui à mes élèves, ils ont adoré! :)
      Demain, ils commenceront un projet d'arts plastiques en lien avec le livre.

      Supprimer