vendredi 3 mars 2017

Littérature jeunesse

Bon vendredi!
Pour ceux qui étaient en relâche cette semaine, j'espère que vous en avez profité pleinement. Personnellement, je n'ai rien fait d'exceptionnel cette semaine... J'ai eu mes cours de zumba, j'ai fait un gros ménage dans mes vêtements, je suis allée en raquettes, j'ai marché avec Nala et Nala s'est fait opérée. Hier, nous avons aussi célébré 1an de vie commune Nala et moi, ma plus belle histoire d'amour à ce jour! :)
Pour ceux qui tombent en relâche aujourd'hui, je vous souhaite une belle relâche, profitez en!! :D

Aujourd'hui, je vous écris pour vous parler des albums jeunesse que j'ai lu cette semaine. Je vous ai montré, dans un précédent article, une photo des livres que j'avais ramenés à la maison pour lire. Je vous donne mes impressions et je vous dis aussi quels sont mes coups de coeur et lesquels apparaissent maintenant sur ma liste d'achats à venir! :D

Tyranono; Une préhistoire d'intimidation, par Gilles Chouinard 
Ce petit livre m'a d'abord attirée avec son titre et ses jeux de mots. En lisant l'endos du livre (3e de couverture?! je ne sais plus), il m'a davantage intéressé parce qu'il traite d'intimidation. 
Cet album raconte l'histoire de Tyrano, le petit dinosaure. À l'école, il est toujours mis à part et maltraité par Tyran, le méchant dinosaure et sa bande. Tyrano vit de l'intimidation jusqu'au jour où il doit sauver Tyran. À ce moment, l'opinion qu'avait Tyran de Tyrano change du tout au tout et ils deviennent amis.
J'ai bien aimé cet album. Les images sont belles. Le message est efficace. Mais j'ai trouvé que l'histoire ressemblait beaucoup à celle d'Émile Pantalon. Un jeune garçon intimidé à cause de sa différence, jusqu'au jour où il sauve la vie de son tyran... Personnellement, j'ai préféré Émile Pantalon, mais si jamais vous voulez traiter d'intimidation et que vous ne l'avez pas sous la main, Tyrano peut très bien faire l'affaire aussi.




Voici l'album Émile Pantalon, par Mireille Levert. Il traite de l'intimidation de la même façon que dans Tyranono. Par contre, j'ai préféré celui-ci. Émile Pantalon est très grand et cette grande différence fait rire les autres. Ses camarades de classe rient de lui à cause de sa grandeur, jusqu'au jour où sa grandeur lui permet de sauver la vie de son intimidateur. 
Le message passe très bien à travers cet album. Les enfants comprennent bien que l'intimidation part souvent d'une simple différence et prend des proportions immenses pour rien. Je vous le conseille fortement.

Le trésor de Jacob, par Steve Adams
Encore une fois, en voyant cet album, j'ai été charmée. Le titre m'a attirée, ainsi que les images. Le texte à l'endos donne également envie de le lire.
Ça raconte l'histoire d'un petit garçon qui aime beaucoup sa grand-maman. Malheureusement, celle-ci doit partir loin pour habiter dans un foyer pour personnes âgées. Pour le réconforter, elle lui laisse des jouets qui lui appartenaient quand elle était elle-même enfant. C'est alors qu'une histoire étrange et hors du commun commence... Ça là que j'ai décroché... Je pensais que ce serait une belle histoire remplie de nostalgie et de souvenirs, mais cette aventure qu'il vit avec les jouets, j'ai moins aimé... Mais il y a surement moyen d'exploiter cet album à sa valeur dans une classe.




Le gros monstre qui aimait trop lire, par Lili Chartrand
J'avais entendu parler de cet album par Marie-Florence de la chaine YouTube MaryDotCom. Elle en parlait avec tellement de passion, qu'elle nous donnait vraiment envie de le lire. Donc quand je l'ai trouvé dans l'armoire de ma classe, évidemment que je l'ai ramené à la maison et je ne suis pas déçue!
Le gros monstre est au départ un monstre méchant qui s'amuse à faire peur aux humains qui viennent dans la forêt, jusqu'au jour où une jeune fille effrayée laisser tomber son livre en s'enfuyant. Le gros monstre le ramasse et cherche ce que c'est. Un autre monstre lui apprend à lire et il lit tout ce qu'il trouve. 
J'ai aimé cet album parce qu'il traite de la lecture et des livres. Il y a plein de belles activités qu'on peut faire avec cet album. Je vous invite d'ailleurs à visiter la chaine YouTube de Marie-Florence, elle y donne quelques idées. 
Cet album est un dans mes coups de coeur, il est maintenant sur ma liste d'albums à me procurer. Les pages sont très imagées et colorées, ça plaira aux enfants, c'est certain!




Émilie pleine de jouets, par Gilles Tibo
Cet album aussi m'avait attirée au départ et m'a déçue par la suite... Faut croire que je suis difficile..
Ça raconte l'histoire d'Émilie, une petite fille qui a le pouvoir de fabriquer des jouets de bois chaque fois qu'elle ouvre les mains. Avec sa grande générosité, elle offre ces jouets aux enfants et aux personnes âgées pour les faire sourire. Un jour, son papa se perd en mer et c'est en créant un chemin de jouets qu'elle réussit à l'atteindre et le sauver. Après ce jour, elle perd son pouvoir...
Donc l'histoire ne m'a pas du tout accrocher... Les images sont belles, il doit y avoir bien des activités à faire avec, mais je ne me le procurerai pas...




Un gnome à la mer, par Marie-Danielle Croteau
Ce livre m'a d'abord interpellée à cause du jeu de mot dans le titre, ahah. Les images sont aussi très belles et colorées, comme pour Émilie pleine de jouets et Les trésors de Jacob.
On y raconte l'histoire de Nicolas qui adore lire un livre en particulier, c'est son livre préféré. Malheureusement, il manque des pages au livre et il meurt d'envie de savoir la suite de son histoire favorite. On raconte même l'histoire de son livre dans l'album. (une histoire dans une histoire, j'aimais ça) Nicolas aime tellement le personne de son histoire qu'il imagine même qu'il est avec lui.
Encore une fois, un album attirant, mais qui m'a déçus, personnellement... On dirait que je ne comprends pas les histoires?! C'est juste moi, ou..?! Dommage...




J'ai encore 5 autres albums à vous présenter, mais je le ferai dans un prochain article, je ne veux pas que ce soit trop long... Par contre, parmi ces 5 albums, ce ne sont que des coups de coeur ou presque! J'aurais dû les mélanger, mais bon... ahah

Mais avant de vous quitter, je voulais vous montrer les petits achats que j'ai faits hier en allant porter Nala chez le vétérinaire.

Des collants, parce qu'on n'en a jamais assez! J'aimais beaucoup les oeufs de Pâques. Les gros sont comme en mousse et les petits sont comme des émojis. Je vais utiliser les trèfles pour leurs contrôles du vendredi 17 mars ou pour les mettre sur les élèves pour ''célébrer'' cette fête.

 Les poinçons de Pâques, pour les bricolages... Les étiquettes et les lettes pour mon agenda. Les pochettes de plastique, je n'en ai juste jamais assez. Le paquet de feuilles vient du Rossy par contre, en spécial.

 Et des livres, encore des livres... Les 3 premiers sont plus documentaires, ils viennent du Hart et je les ai payés 1,99$. Tchou! Tchou! vient du Rossy pour 3,95 je crois... Et La belle et la bête vient du Jean Coutu pour environ 4,00$ aussi.



On se retrouve la semaine prochaine pour un partage de document en lien avec le mois de l'alimentation. :)
Bon week-end!

3 commentaires:

  1. Est-ce qu'Emile Pantalon est également un album?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un album de chez Dominique et compagnie, je crois. Dans le même format que Les trésors de Jacob. Je l'avais beaucoup aimé en stage.

      Supprimer