lundi 2 mai 2016

Gagner ou perdre des minutes?! Telle est la question!

Coucou!
J'avais envie de vous montrer aujourd'hui un petit truc que j'utilise avec mes élèves de 2e année pour les motiver à s'activer davantage. 

J'ai commencé un lundi et j'ai remarqué tout de suite que c'était très long sortir leur matériel ou le ranger. On perdait beaucoup de temps pour absolument rien... Donc le mardi matin, je suis arrivée avec un tableau sur lequel il était écrit; Nous avons perdu ?? minutes de privilège. Le principe était simple, s'ils perdaient trop de temps, je leur ajoutais des minutes qu'ils allaient perdre lors d'un éventuel privilège.

Le mardi soir chez moi, j'ai repensé à mon affaire et je trouvais ça poche de PERDRE des minutes... Le lendemain matin, je me suis assise avec mes élèves et je leur ai posé la question suivante; Préférez-vous PERDRE des minutes pour vos mauvais coups OU GAGNER des minutes pour vos bons coups! Évidemment, ils ont choisi de gagner des minutes! Ahah! Donc, lorsque je leur demande de sortir leur matériel ou de ranger, je prends le TimeTimer que l'enseignante avait et je leur dis; Bon, je vous donne 2 minutes pour ranger les ateliers! Je place 2 minutes sur le TimeTimer. S'ils réussissent à ranger en moins de 2 minutes, ils gagnent deux minutes. S'ils rangent en 1 minute, ils ont un bonus, ils en gagnent 3! Par contre, si c'est plus long, ils ne gagnent rien.

J'ai donc changé mon affiche pour celle-ci.

Comme le tableau est effaçable, j'ajoute facilement les minutes qu'ils gagnent.
À un moment donné, ils auront accumulé plusieurs minutes, alors je déciderai de prolonger la récréation s'il fait beau ou alors une activité spéciale, des jeux libres ou même un film s'ils en ont vraiment beaucoup! Pour l'instant, ça les motive vraiment! Aussitôt que je place le TimeTimer, ils s'activent à la tâche demandée. Au moment où je vous écris, on est samedi le 23, mais l'article est mis en ligne plus tard, alors au moment où vous lisez ces lignes, j'ai surement commencé à utiliser le TimeTimer aux casiers, car c'est Trèèèèèèès long s'habiller et se déshabiller, même s'ils n'ont plus d'habits de neige... Ils perdent leur temps et me font perdre le mien, alors avec le TimeTimer et les minutes, ils s'activeront davantage pour accumuler plus de minutes.

J'espère que cette idée vous plait! Elle peut être utiliser aussi en suppléance! S'ils travaillent bien, on leur donne des minutes et à la fin de la journée, on leur laisse ces minutes accumulées en privilège.

Bonne fin de journée! :) 

4 commentaires:

  1. On est portés à donner des conséquences négatives plutôt que positives. Je trouve ça bien que tu donnes des conséquences positives. C'est plus motivant pour eux.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est vraiment ressorti après une discussion avec eux. Ils préféraient être récompensés pour leurs bonnes actions plutôt que le contraire! Ils sont motivés à en accumuler! :D

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée. J'avoue enlever du temps habituellement. La logique "tu m'as fait perdre du temps, je te fais perdre le tien" est souvent utilisée. Être gâtée nous motiverait nous aussi en tant qu'adulte. Je vais tenter de suivre ton conseil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils aiment beaucoup! :) Demain, ils auront leur première séance de privilège gagné! :D

      Supprimer