samedi 14 mai 2016

Idée pour les arts plastiques!

Bonjour,
en ce beau samedi matin pluvieux (yeah...), je vous écris pour vous présenter un beau projet d'arts plastiques que j'ai fait avec mon groupe de 2e année la semaine dernière. Je vous l'ai peut-être déjà dit, mais l'enseignante fonctionnait toujours par thème. Donc, en ce moment, nous sommes dans le thème de la mer. Tout ce que nous faisons, ou presque, a un lien avec les poissons, la vie sous-marine et la mer. En arts plastiques, c'est très facile de  suivre ce thème, Pinterest présente une tonne d'idées de projets d'art sur ce thème! Je vous présente aujourd'hui le premier projet que nous avons fait. Prochainement, je vous montrerai des photos du 2e projet que nous avons réalisé hier en classe, j'ai oublié de les prendre en photos... Et la semaine prochaine, j'en fais un dernier sur la mer.

Voici notre projet de tortues de mer!
En début de semaine, j'avais demandé aux élèves d'amener un bouteille de plastique, de la grosseur de leur choix. Certains ont amené des petites bouteilles de liqueur ou d'eau, d'autres ont amené des bouteilles de 2L et un élève a même amené un gros cruchon d'eau! Bref, il y en avait de toutes les grosseurs! J'ai ensuite tracé, sur des feuilles de mousse verte les tortues de chaque enfant. Je ne pouvais pas faire un modèle et tracer les autres ensuite, puisque que je n'avais pas 2 bouteilles pareilles! J'ai pris soin de bien identifier les bouteilles et les feuilles de mousse pour que chaque enfant ait sa bouteille bien à lui. J'ai ensuite coupé les fonds de bouteilles moi-même avec un couteau tout usage (x-acto) à l'avance pour que ce soit prêt pour le cours d'arts. J'avais aussi acheté au Dollarama des fausses pierres précieux dans les teintes de bleus et verts pour orner les carapaces des tortues. J'ai aussi acheté des petits yeux globuleux que j'ai collé moi-même à la colle chaude, parce que ça ne collait pas avec la colle en bâton des élèves.

Le fond marin que j'ai broché sur le babillard m'a été donné par ma gentille voisine de classe. Elle avait un énorme rouleau de ce beau fond marin, alors elle m'en a donné un morceau. C'est vraiment joli avec les tortues dessus!


De plus prêt!

Et voici quelques unes des plus belles tortues fabriquées. Certains élèves ont très bien travaillé et ont créé de magnifiques tortues. Le résultat final affiché à l'extérieur de la classe est très beau. Les autres enseignants ont beaucoup aimé l'idée et ont félicité les élèves. Les autres élèves aussi ont commenté les tortues.


Hier, nous avons fabriqué des méduses, je vous montrerai ça bientôt! La semaine prochaine, nous ferons des plongeurs... À voir!

J'espère que vous appréciez cette idée très simple! Le résultat en vaut la peine et les élèves ont beaucoup aimé fabriquer leur tortue. Ils étaient fiers d'eux et du résultat.

Je vous partage du même coup la feuille d'évaluation que j'ai créée pour l'occasion. Comme elle est universelle, je peux l'utiliser pour tous mes projets d'arts!


En espérant qu'elle vous sera utile! :)

Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de semaine, on se retrouve cette semaine!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire