samedi 7 mai 2016

Cercle littéraire!

Bonjour!
Je vous partage aujourd'hui une idée et un document qui sauront plaire aux fans de littérature jeunesse! Pendant mon stage 3, j'avais rencontré une enseignante de 1ère année vraiment inspirante! Elle m'avait montré sa collection de livres et elle m'avait expliqué qu'elle aimait beaucoup avoir les mêmes histoires écrites par différents auteurs et publiés chez différents éditeurs. Par exemple, les contes de Perrault et d'Anderson, qui sont repris par tant d'auteurs. Elle m'avait expliqué qu'elle aimait beaucoup lire plusieurs fois la même histoire à ses élèves pour ensuite faire ressortir les différences et les ressemblances. J'avais bien aimé l'idée! 
Bref, depuis ce temps, je me procure toujours plein d'exemplaires de ces contes connus. Maintenant que j'ai un long remplacement en 2e année, j'ai eu envie de faire pareil. J'ai donc fouillé dans mes livres pour trouver une histoire intéressante que j'avais en plusieurs exemplaires. J'ai en masse de choix, mais mon choix s'est arrêté sur Le chat botté, cette fois.

Pour ce projet littéraire, j'ai choisi ces 5 versions du conte Le chat botté.



J'ai ensuite monté un beau document pour les élèves qu'ils devaient remplir au fur et à mesure. Donc, voilà comment j'ai fonctionné. Chaque jour, pendant une semaine, je lisais un des 5 livres. J'avais aussi pris le temps de scanner chaque page de chaque livre pour que les élèves puissent bien voir les images. Ça facilite l'étape d'analyse qui suit. Justement, après chaque lecture, les élèves devaient me nommer des différences ou des ressemblances qu'ils avaient remarquées dans les livres. Ils ont très bien participé au projet. Ils ont aussi vraiment aimé le projet. Ils avaient toujours hâte de se faire lire une nouvelle histoire. J'avais peur qu'ils se tannent et qu'ils soient démotivés après 2 ou 3 lectures du même conte, mais non, ils ont adoré! Ils remplissaient ensuite la page associée au livre lu. Finalement, il y avait 3 pages d'analyse générale des 5 livres.

Ce qui était intéressant avec Le chat botté, c'est que c'est un personnage que les enfants connaissent à cause des films de Shrek, mais ils ne connaissent pas nécessairement sa vraie histoire.

Je vous partage le document sur Le chat botté, peut-être avez-vous ces 5 exemplaires à la maison?


Cliquez sur l'image pour accès au document PDF sur Le chat botté. J'utilise aussi ce document comme trace en lecture sur le bulletin de mes élèves.
J'espère que cela vous plait. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas!

Je vous partage aussi une version vierge du document, dans lequel les élèves devront remplir eux-mêmes les fiches de livres. Vous pourrez donc l'utiliser pour travailler avec d'autres histoires.


Encore une fois, cliquez sur l'image pour le document PDF et donnez-moi vos suggestions si vous en avez!

Comme mes élèves ont beaucoup apprécié et en ont redemandé, je vais probablement fouiller en fin de semaine pour d'autres histoires que j'ai en plusieurs exemplaires pour refaire un projet littéraire dans quelques semaines. Mais cette fois, je crois que je vais y aller avec seulement 3 ou 4 livres maximum. Je vous partagerai le document que je créerai pour l'occasion.

Bonne fin de journée!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire