vendredi 29 avril 2016

Encore des ateliers!

Bonjour à vous!
Dans un récent article, je vous avais présenté les ateliers de mathématiques que j'utilise avec mes petits de 2e année, aujourd'hui, je vous présente mes ateliers d'étude des mots en français! Pour faciliter le rangement dans mes bacs à la maison, mes ensembles de lettres n'étaient pas classés dans ces bacs. Mais mercredi soir, je suis passée au Dollarama et me suis procurée 5 de ceux-ci, les plus petits transparents. J'ai collé des lettres dans les bacs, aussi achetées chez Dollarama. Pendant la lecture jeudi matin, j'ai distribué un bac et un ensemble à chaque ilôt d'élèves et ils les ont classé pour moi! Belle façon de les faire participer! hihi J'ai payé chaque bac 3$. Sur le coup, ça peut coûter cher, mais j'aurai ces bacs pour le reste de ma vie si j'en prends soin! 

Atelier 1; Les lettres en mousse
J'ai acheté ces ensembles de lettres pour le bain au Dollarama. Les lettres ne sont pas classées, car elles sont grosses, alors je les mets simplement dans un plus gros bac.

Atelier 2; Les billes et la ficelle
J'avais produit ce matériel il y a quelques temps, je vous l'avais montré ici. De simples billes achetées au Dollarama, j'ai écrit dessus avec un crayon feutre Sharpie à pointe fine, et voilà! Je me suis achetée un autre paquet de billes hier pour ajouter des lettres, je trouvais que le bac faisait pitié. Ahah! 3$ pour le rangement, 2$ pour chaque paquet de billes.

Atelier 2; Les jetons
Des jetons que j'avais récupéré dans mon école primaire l'an dernier. J'ai simplement écrit les lettres dessus avec un crayon feutre Sharpie. Les élèves les ont classé dans le bac. J'avais fait un article pour vous les présenter ici.

Atelier 4; Les rondelles de mousse
Ces rondelles de mousse, que je vous ai présentées ici, sont aussi idéales pour l'étude des mots. J'avais écrit les lettres en crayon feutre Sharpie. Les mauves, ce sont des lettres coccinelles, les rouges , ce sont les lettres girafe et les vertes, ce sont les lettres singe. Classées dans ce bac par les élèves, elles sont faciles à utiliser. 1,25$ pour un paquet de bâtonnets en mousse.

Atelier 5; Les billes de verre
Ces billes de verre ont aussi été achetées au Dollarama, mais je ne me souviens pas du prix exact. J'ai encore une fois simplement écrit les lettres au feutre derrière la bille, et voilà! Pour cet ensemble, j'ai simplement alterner les lettres; A en bleu, B en vert, C en bleu, D en vert... Vous comprenez le principe!

Atelier 6; Les lettres aimantées
Cette belle trouvaille que j'avais faite l'an dernier quand mon école primaire a décidé de jeter plein de trucs pour vider un bureau, un article ici! Les élèves ont classé les lettres dans un des bacs. Ils les utilisent pour leurs mots et les aimantent sur le métal de leur bureau! :)

Atelier 7; Les cubes
Je vous avais aussi montré ces cubes ici. Ce sont des petits cubes de bois que j'avais achetés au Dollarama et que j'avais teints avec du colorant à gâteau. J'avais ensuite collé des lettres dessus. Ils sont trop gros pour être rangés dans les petits bacs transparents, alors je les ai mis dans celui-ci, aussi acheté au Dollarama.

Voilà ma belle pile d'ensembles pour l'étude des mots!

Pour les mots, j'ai pris la liste orthographique du MELS sur laquelle l'enseignante avait coché les mots vus par les élèves depuis septembre. J'ai choisi une trentaine de mots que j'ai réécrit dans un document Word, j'ai imprimé 5 fois et j'ai découpé pour les mettre dans des petites boîtes trouvées dans les armoires de l'enseignante. Les enfants pigent un mot à tour de rôle et les 3 autres doivent l'écrire. Certains ensembles ne permettent pas d'écrire plusieurs fois le même mot, par manque de lettres, dans ce cas, ils le font chacun leur tour. Celui qui a pigé corrige les autres.

Autre idée; Vous pourriez aussi utiliser les tableaux effaçables que je fais avec une pochette plastique pour qu'ils écrivent leurs mots.

J'espère que cet article vous a donné de belles idées! Les élèves ont tous beaucoup aimé travailler avec ces ensembles. Ça change du papier crayon habituel!

Bonne journée! :)

1 commentaire: