vendredi 25 mars 2016

Jeu de sons pour les petits

Bonjour!
D'abord, bon congé de Pâques à tous! J'espère que la tempête ne vous empêche pas de profiter de votre congé!
Pour ma part, j'en ai profité pour aller chez le vétérinaire avec Bébé Nala et pour créer! J'ai eu une autre grosse semaine de suppléance, alors je n'ai rien fait cette semaine sur mon ordinateur. Ça devrait être plus tranquille la semaine prochaine, je vais m'y remettre.

Aujourd'hui, je voulais vous partager un petit jeu pour travailler les sons avec les élèves du 1er cycle. On sait que le jeu est la meilleure façon d'apprendre pour les enfants, alors pourquoi ne pas le combiner à l'apprentissage des sons. J'ai monté ce jeu il y a quelques mois, mais j'attendais de trouver une boite pour le mettre avant de vous le partager.
Je dois dire qu'il ne s'agit pas d'une idée originale, je l'ai vue passer sur Pinterest, mais en anglais. Je l'ai simplement adaptée pour le français.

Voici les deux documents à télécharger et imprimer pour fabriquer le jeu. Le premier document, ce n'est que l'étiquette à apposer sur la boite. 

Le deuxième document, ce sons les 280 sons et lettres du jeu. Certaines cartes sont aussi des frimes.


Pour fabriquer le jeu, j'ai imprimé sur des feuilles colorées les pages du document 2. Je les ai ensuite plastifiées et coupées.


Puis j'ai pris une boite de lingettes humides achetées au Dollarama. (J'avais acheté ça pour les pipais de Nala) Quand la boite fut vidée, je l'ai lavé et j'ai enlevé l'étiquette.

 J'ai simplement mis les cartes du jeu dans la boite et coller l'étiquette autour avec du gros ruban adhésif.

Et voilà! Une belle boite de jeu facile à transporter et à ranger! Les petites mains entrent aussi très facilement dans la boite pour piger les cartes.

Comment on y joue?
En petit groupe, les enfants doivent piger, chacun leur tour, une carte et tenter de lire le son qui y est écrit. S'il lit correctement le son, il la garde dans sa pile. Sinon, il la remet dans la boite. Puis, c'est au tour de l'ami suivant. On peut y jouer jusqu'à ce que la boite soit vide ou selon une période de temps donnée. L'enfant qui a le plus de cartes à la fin gagne la partie. 
La boite contient aussi des cartes sur lesquelles il est écrit Oups!, l'enfant n'obtient donc pas de cartes à ce tour. Il y a aussi des cartes Rejoue! où l'enfant doit repiger une carte.


J'espère que ce jeu vous plait et qu'il plaira à vos élèves. Le document contient beaucoup de sons, mais vous pourriez en retirer et les ajouter ''au fur et à mesure'' (Ça fait penser à Louis José Houde...) que les enfants apprennent de nouveaux sons.

Je vous souhaite bien du plaisir avec ce petit jeu simple!
À la prochaine et encore Bon Congé!

7 commentaires:

  1. J'adore, belle idée! Hahaha "fur" et sa piètre carrière solo!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai justement écouté ce monologue de LJH cette semaine sur sa chaîne YouTube (moins long que mettre son DVD).

    As-tu pris l'idée de ton activité sur Pinterest avec la boite de lingettes pour bébé? http://pin.it/_zSDRBX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'était une boîte qui ressemblait à celle pour les Tide Pods, et elle était décorée comme un crocodile. Je n'ai pas retrouvé l'image de l'idée..

      Supprimer
    2. J'aime tellement LJH, j'écoute ses dvd audio en auto. Ahaha

      Supprimer
    3. Tu es vraiment plus crinquée que moi là-dessus!

      Merci pour le document!

      Supprimer
  3. C'est super pour les classes de 1ère année! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait plaisir! Les petits aiment tellement les jeux pour apprendre! :)

      Supprimer