samedi 12 mai 2018

Niveaux d'autonomie au préscolaire?

Bonjour!
Je vous écris ce soir pour vous parler des niveaux d'autonomie que j'ai instaurés dans ma classe. Vous connaissez surement le principe des niveaux d'autonomie. Ce principe permet aux enfants d'acquérir les comportements désirés afin d'atteindre le plus haut niveau.

Dans ma classe de préscolaire, il faut dire que mes élèves sont déjà pas mal autonomes. Dès le début de l'année, ils ont appris les routines très rapidement. Au mois d'octobre, j'ai donné des responsabilités à mes élèves, car je savais qu'ils en étaient capables. Toutefois, depuis février, j'ai remarqué un relâchement au niveau des comportements à adopter en classe. pour y remédier, j'ai choisi les niveaux d'autonomie. 

Voici donc le document que j'ai affiché dans ma classe. Je n'ai pas de photos, mais j'ai fait une échelle en carton sur mon mur avec 6 marches, une pour chaque niveau. J'ai collé en bas les noms des élèves avec de la gommette et ils montent tranquillement dans l'échelle. 

Chaque niveau est associé à un privilège, les voici.

Niveau 1 - Je lève la main pour parler - Je peux choisir ma place dans la classe.
Niveau 2 - Je fais ma routine en silence et de façon autonome - Je peux aller à l'ordinateur une fois par semaine durant la routine.
Niveau 3 - Je prends mon rang et me déplace en silence - Je peux choisir ma place dans le rang.
Niveau 4 - Je marche calmement dans la classe - Quand je suis prêt, je peux descendre aux casiers ou remonter en classe seul.
Niveau 5 - J'écoute les consignes et agis aussitôt - Je peux aller à l'ordinateur durant les jeux livres une fois par semaine.
Niveau 6 - Je range le matériel au bon endroit - Je peux choisir un jeu qui est déjà complet.

J'espère que cet article et ce document vous donneront envie d'utiliser les niveaux d'autonomie dans votre classe. 
À la prochaine! :)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire