mardi 16 mai 2017

Sauras-tu relever le défi?

Bonjour!!
Est-ce que je me trompe ou je ne suis pas la seule dont les élèves ne lisent pas les consignes? Est-ce que je me trompe si je dis que nos élèves ne se donnent pas toujours la peine de lire attentivement ce qui leur est demandé avant de faire quoi que ce soir OU MÊME avant de crier qu'ils ne comprennent pas? 
Depuis que je suis en enseignement, je remarque que plusieurs élèves ne lisent pas bien leurs consignes avant de paniquer... Il m'arrive même souvent de voir des élèves me dire qu'ils ne comprennent absolument rien avant même d'avoir pris la peine de lire que qu'ils doivent faire. Une fois qu'ils l'ont lu, ils comprennent, la plupart du temps! 
Je sais aussi que certains cocos ont de la difficulté à bien lire la consigne et à comprendre ce qu'ils doivent faire. Ici, ce n'est pas d'eux dont je parle. Je sais que ces cocos ont des difficultés qui bloquent l'analyse et la compréhension des consignes ou des questions. 
Mais ceux dont je parle, ce sont les petits comiques qui ne veulent pas se donner la peine de lire, ils veulent avoir tout cuit dans le bec, ils veulent qu'on leur dise exactement quoi faire sans avoir à lire et à décortiquer la consigne. J'en ai quelques uns comme cela dans ma classe de 3e année et je suis persuadée que je ne suis pas la seule! ahah!
En fouillant sur Internet, j'ai trouvé une activité à faire avec des élèves pour voir, justement, lesquels lisent vraiment les consignes avant de travailler. Je l'ai refaite à mon image avec la signature Mme Roxane pour que cela passe plus inaperçu! 

Voici l'activité! Cliquez dessus pour avoir accès au document PDF.


Cela fait un petit moment que j'ai créé l'activité, mais j'attendais de l'avoir faite avec mes élèves pour vous la partager et vous en parler.
Je l'ai donc faite la semaine passée. J'ai fait comme s'il s'agissait d'un vrai défi, en fait, s'en est tout un! J'ai donc dit à mes élèves que j'avais un défi pour eux, ceux qui le réussiraient auraient le droit de piger un privilège. Ils étaient très enthousiastes et motivés à relever ce défi. Je n'ai lu aucune consigne évidemment. Je leur ai simplement remis la feuille, face contre le pupitre et leur ai donné un signal de départ pour qu'ils commencent tous en même temps. 
Dès que j'ai vu des petits cocos écrire 39 à la question 3, j'ai su que ceux-ci n'avaient pas fait ce qui était demandé... Plusieurs ont cru que c'était comme une course et ont terminé très rapidement. D'autres ont pris le temps de bien relire les questions pour être certains d'y avoir bien répondu. Un seul coco s'est donné la peine de lire TOUTES les consignes avant de faire quoi que ce soit. Je le voyais prendre son temps et je me disais qu'il réussirait peut-être. Il les a toutes lues, à regarder les autres travailler et a finalement commencé à répondre aux questions...

Quand tout le monde eut terminé, j'ai ramassé les feuilles, fait semblant de ''corriger'' les réponses et je me suis mise debout devant eux pour leur parler. Je leur ai d'abord demandé lesquels croyaient avoir tout bon, lesquels croyaient avoir réussi le défi. Quand je leur ai annoncé que j'étais un peu déçue que personne n'ait réussi le défi, ils étaient très surpris! Je leur ai donc expliqué que tout ce qu'ils avaient eu à faire, c'était d'écrire leur nom en haut à droit de la page... Mon coco qui avait si bien lu les questions s'en ait voulu d'avoir fait comme les autres! 

Je leur ai ensuite expliqué le pourquoi de cette activité. Je leur ai expliqué que souvent quelques cocos ne se donnaient pas la peine de lire leurs questions avant de travailler et que cela, évidemment, leur occasionnait des erreurs inutiles. 

Avec cette activité, j'ai vraiment vu lesquels travaillent trop vite, lesquels se pressent pour terminer en premier, lesquels ne lisent pas leurs consignes attentivement...

Mais je dois avouer que j'ai parfois eu envie de rire en les voyant travailler, compter, additionner, multiplier, écrire le mot sphinx... J'ai même eu droit à; uaeb comme réponse à la question 14... J'ai bien ri en voyant cela le soir à la maison! Mais je ne l'ai pas fait pour rire d'eux, loin de là! Ma démarche est uniquement pédagogique! hihi!
Ma mère, qui enseigne en 4e année, compte faire l'activité aussi. Elle remarque le même problème dans sa classe. J'ai bien hâte de voir s'ils réussiront le défi!

La formule DÉFI est très appréciée des élèves! Les miens m'en ont demandé d'autres. J'ai même eu des suggestions comme d'écrire un autre mot que Sphinx, ahah! Mais comme ils connaissent déjà le principe, je ne peux pas refaire la même activité, même si elle est modifiée. Avez-vous des idées et suggestions de défi que je pourrais leur donner?! Merci d'avance! :)

Je vous mets au défi de l'essayer aussi! 
J'espère que ça vous a plu!
À la prochaine!

1 commentaire:

  1. J'avais déjà vu ce type de questionnaire auparavant mais je ne l'avais pas enregistré et je ne le trouvais plus! Merci pour cette nouvelle version! :)

    RépondreSupprimer