mardi 12 mars 2019

L'improvisation

Bonjour!
Cela fait quelques temps que je ne vous ai pas partagé de documents à utiliser dans vos classes. Cette fois, je vous partage un document pour enseigner l'art dramatique, que vous soyez spécialistes ou que vous l'enseigniez vous-mêmes à vos élèves.

Le premier document contient une description de l'improvisation, un court historique, une présentation de quelques joueurs de la LNI (il y en a tellement plus, j'ai mis des noms que les élèves pouvaient déjà connaitre), les bases de l'improvisation ainsi que ses composantes. Ce document est modifiable, mais seules les images sont modifiables. Chaque page affiche un personnage Bitmoji qui me représente, libre à vous d'y insérer le vôtre. 

J'ai imprimé ce document en petit (2 pages par feuille) pour les afficher dans la classe. Comme ce n'est pas un visuel auquel les élèves se référeront beaucoup (comme la grammaire), j'ai opté pour cette option. À vous de voir! :) 

Pour le présenter aux élèves et leur expliquer l'improvisation, j'utiliserai le document comme un diaporama projeté sur le tableau interactif.

Cliquez sur l'image pour accéder au document, disponible gratuitement sur ma boutique Mieux Enseigner.

Le deuxième document est une activité à faire avec les élèves. J'ai eu l'idée en cherchant des thèmes d'improvisation à faire avec eux, plus tard, en classe. À la place, je leur demande de participer en créant eux-mêmes les thèmes qu'ils joueront. Ils doivent donc déterminer la nature, le nombre de joueurs, la catégorie et la durée, ainsi qu'un titre pour leur improvisation. À vous de décider combien de thèmes vous souhaitez qu'ils produisent. Cette activité peut être faite individuellement ou en équipe.
Avant de leur donner cette tâche, je vais leur expliquer pour qu'un thème soit intéressant, il doit être original et ne doit pas dicter (nécessairement) quoi faire aux joueurs. Par exemple, avec un thème comme ''Ma tondeuse est brisée!'', les 2 équipes feront des improvisations qui se ressemblent parce que le thème est très précis. Toutefois, si le thème est plutôt ''Ah non, je l'ai brisée!'', cela laisse plus de place à la créativité des joueurs et cela créera des improvisations plus différentes.

Pour qu'ils comprennent bien la tâche, vous pouvez en créer quelques uns avant ou même en grand groupe. Cette activité vous fera une belle banque d'improvisations originales que les élèves auront hâte de créer.


Et voilà!
J'espère que ces documents vous plaisent!
Je commence l'improvisation demain matin avec mes élèves d'art dramatique, j'espère qu'ils aimeront.

À la prochaine!

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