mardi 19 juin 2018

L'écriture au préscolaire

Bonjour!
Je vous en ai déjà parlé, mais dans ma classe de maternelle, nous travaillons beaucoup l'écriture de mots à l'aide des sons. Mes élèves aiment écrire et composer leurs propres phrases. Avec l'enseignante-mentor de mon école, nous avons travaillé l'écriture avec ce livre; Les premiers pas en atelier d'écriture. Nous avons fait les minis-leçons dictées par le livre. 


À la fin des 6 leçons, nous avons donné comme projet aux enfants d'écrire une dernière histoire qui sera présenté lors du salon du livre de l'école. Nous avons misé sur la qualité du dessin et les détails. Nous voulions qu'ils s'appliquent au maximum pour présenter un projet parfait.
Voici quelques histoires. Ils ont tout fait eux-mêmes. Ils ont commencé par réfléchir à ce qu'ils voulaient raconter, puis ils l'ont dessiné, grossièrement au crayon de plomb. Ensuite, ils ont écrit leur phrase, seuls le plus possible. Certains ont besoin de plus d'encadrement, mais on ne fait qu'étirer les mots avec eux, comme dans l'une des minis-leçons du livre. Ils écrivent simplement les sons qu'ils entendent. Ils ajoutent aussi des mots étiquettes, surtout pour clarifier les choses plus difficiles à dessiner. Pour finir, ils ajoutent des détails dans leur dessin et de la couleur.





Je suis très fière de tout le progrès qu'ils ont fait en seulement 6 minis-leçons. Ils sont incroyables! En commençant l'année en maternelle, je ne pensais pas que des enfants de 5-6 ans pouvaient faire ça! Ils sont impressionnants et passionnés par l'écriture. Je les aime tellement :)

À la prochaine! Profitez pleinement des dernières journées d'école. Ici, il ne m'en reste que 2! :(
Bon été à vous! :)

2 commentaires:

  1. Très impressionnée du résultat! Nous avons commandé ce livre à l'école. Bien hâte de le lire et de le mettre en pratique.

    RépondreSupprimer