jeudi 25 juin 2015

Zut!!

Bonjour!
Aujourd'hui, je voulais présenter un jeu que j'ai fabriqué qui peut être utilisé dans toutes les matières, avec tous les groupes du primaire. Au départ, j'ai connu ce jeu grâce à une de mes enseignantes à l'université qui nous y avait fait joué en révisant la matière vue en classe. Puis j'ai revu souvent cette sur Pinterest. J'aime beaucoup l'idée, car ça permet de réviser toutes les notions vues en classe et ça s'adapte à chaque groupe.

Comment ça fonctionne?
Zut!, c'est un jeu questionnaire. On peut créer nos questions soi-même ou on peut utiliser les questions d'un autre jeu existant. On divise notre groupe en équipe (le nombre qu'on désire). On pose une question à la première équipe. Si elle trouve la bonne réponse, elle choisit l'une des pochettes numérotées de la planche de jeu et obtient le nombre de points inscrit sur la carte. Si l'équipe ne trouve pas la bonne réponse, on doit un droit de réplique à l'équipe suivante. Si cette deuxième équipe trouve la réponse, elle pige son pointage et rejoue. Et ainsi de suite!
Toutefois, dans les pochettes, il y a des Zut! qui sont cachés! Les Zut! ne donnent aucun point. Donc même si l'équipe trouve la réponse, elle pourrait ne pas avoir de points si elle pige un Zut!.

J'avais fabriqué ce jeu au début de mon stage 4 avec des 5e et 6e année dans le but de jouer avec eux. En apprenant à les connaitre, j'ai compris qu'ils étaient très compétitifs et très mauvais perdants. Je n'ai donc pas encore testé mon jeu en classe, car j'avais peur de créer de la chicane dans mon groupe simplement avec un jeu où ils n'ont pas toujours des points pour leurs bonnes réponses.


Matériel;
- Planche de foamcore achetée au Dollorama
- Papier à scrapbooking
- Nombres imprimés faits à l'ordinateur
- Pellicule de plastique autocollante
- Pointages et Zut! faits à l'ordinateur, imprimés et plastifiés
- Couteau à lama rétractable

Comment j'ai fait?
1- J'ai commencé par faire mes nombres et mes pointages sur l'ordinateur et par les imprimer. J'ai tout découpé et j'ai plastifié les pointages.
2- J'ai découpé des rectangles de la grosseur voulue pour fabriquer les pochettes. J'y ai collé les nombres.
3- J'ai positionné mes pochettes au bon endroit avant de les coller seulement sur 3 côtés pour créer la pochette. 
4- J'ai ensuite placé des pointages et des Zut! dans les pochettes. J'en ai imprimé de surplus pour pouvoir changer le nombre de Zut! et les pointages présents dans le jeu.
5- Finalement, j'ai découpé le lettrage pour le titre dans du papier à scrapbooking.

Je suis très contente du résultat et j'ai hâte de l'essayer dans ma future classe.
Je vous transmets les documents imprimables que j'ai créés pour fabriquer le jeu.


5 commentaires:

  1. J'avais déjà vu ce jeu sur Pinterest, mais je ne comprenais pas trop le principe (pas vite, vite la fille ha ha ha). Merci pour les explications!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, comment peut-on imprimer les documents pour Zut svp. ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les liens pour les nombres, les cartes de pointage et les Zut! sont à la fin de l'article. Il suffit de les imprimer :)

      Supprimer
    2. Désolée mais le lien ne fonctionne pas ! C'est comme si les documents n'y étaient plus Merci. J'aurais vraiment voulu les avoir, je trouve ce jeu génial. Merci Madame Roxanne.

      Supprimer
    3. J'ai refait les liens, est-ce que ça fonctionne cette fois?

      Supprimer