mercredi 27 mai 2015

Mon vieux tableau blanc devenu plan cartésien!

Bonjour!
Comme premier article, j'ai décidé de vous montrer cet outil que j'ai fabriqué cet après-midi. Je n'ai pas pris de photos des étapes de réalisation, mais je vous ferai la liste du matériel utilisé et les étapes que j'ai suivies.

J'ai fabriqué ce plan cartésien avec un vieux tableau blanc que j'avais lorsque j'étais enfant, dans le temps où je jouais au professeur! :P 

Matériel utilisé;
-Vieux tableau blanc d'environ 2' par 3'
-Ruban adhésif noir
-Règle
-Crayon feutre Sharpie à pointe fine noir
-Chiffres autocollants
-Crayon feutre blanc
-Crayon feutre Sharpie noir
-Pellicule autocollante pour plastifier des livres

Comment j'ai fait?
1- J'ai commencé par diviser mon tableau en petits carrés de 1cm par 1cm. J'ai tracé les lignes avec le crayon feutre à pointe fine à l'aide de ma règle.
2- J'ai collé des bandes de ruban adhésif pour faire les axes X et Y.
3- J'ai utilisé des mini-chiffres autocollants trouvés au Dollorama pour inscrire les coordonnées.
4- Comme il n'y avait pas de trait d'union dans le kit de lettres autocollantes, j'ai utilisé un crayon feutre blanc pour faire les signes négatifs.
5- J'ai inscrit (-X,-Y), (X,Y), (X,-Y) et (-X,-Y) sur les bords du tableau pour indiquer les cadrans du plan cartésien.
6- Finalement, j'ai recouvert le tout d'un grand morceau de pellicule autocollante pour que rien ne bouge.

J'ai donc un beau plan cartésien à utiliser en classe avec mes élèves. Je vais probablement l'utiliser dans un coin atelier pour que les élèves pratiquent les notions du plan et les coordonnées. De plus, puisque je l'ai recouvert de pellicule autocollante, on peut écrire dessus avec des crayons effaçables à sec et effacer ensuite sans rien briser et surtout, sans abimer les lignes de crayons. Je ne voulais pas avoir à refaire mon tableau à force d'utilisation.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire