jeudi 3 mars 2016

Dernier article de la semaine de relâche!

Bonjour!
Et oui, dernier article pour cette semaine. Je pars pour Murdochville ce soir et je ne reviens que dimanche. Je ne sais pas encore exactement ce qu'on fera, mais je veux vraiment relaxer et ne pas penser à l'école pour les 3 prochains jours! Nous sommes supposés aller faire du snow, peut-être du patin et surement des soupers de famille. Je vais aussi voir pour mon chien ce soir! J'ai hâte, il est temps là!

Donc, comme je ne serai pas là avant minimum lundi, (je suis en suppléance lundi et mardi, je n'aurai peut-être pas le temps...) je vous partage deux idées ici, une pour le français, l'autre pour les mathématiques. 

Je me suis procurées ces tiges de mousse au Dollarama pour 1,25$. Il y en a 12, 6 couleurs, donc 2 par couleurs.

Pour les français, mon idée n'est pas originale, je l'ai déjà vue passer sur la page des 5 au quotidien sur Facebook. Je vous la partage quand même. C'est une idée qui sert pour l'étude des mots. 

Commencez par couper les tiges de mousse en petites rondelles. Ça se coupe vraiment très bien avec un couteau à lame rétractable (x-acto). Écrivez ensuite les 26 lettres de l'alphabet sur les rondelles. Pour ma part, j'ai coupé les 2 tiges mauves et j'y ai inscrit les lettres coccinelles. (celles qui restent dans les lignes du trottoir) J'ai coupé une tige verte pour les lettres singes. (celles qui descendent en bas du trottoir) Et j'ai coupé une tige rouge pour les lettres girafe. (celles qui montent en haut du trottoir)



Pour les mathématiques, c'est une idée qui m'est venue en coupant les rondelles pour les lettres. J'ai pris une tige orange, une tige bleue et une tige jaune que j'ai coupé à différentes longueurs. Je les ai également identifiées. Vous pouvez utiliser ces tiges dans un atelier de mesure, dans laquelle les enfants doivent mesurer les différentes tiges. Comme elles sont identifiées, vous pouvez faire le corrigé d'avance et les élèves se corrigeront tout seul. Ou alors, vous pourriez les utiliser avec les petits du 1er cycle pour les placer en ordre croissant ou décroissant. Comme il y a trois couleurs, vous pouvez faire 3 ensembles, donc 3 enfants qui peuvent travailler avec ce matériel. 


Il restera des tiges quand vous aurez terminé ces deux projets. Je n'ai rien fait avec pour l'instant, j'attends de trouver une autre idée, mais vous pourriez faire plus de lettres ou alors plus de petites tiges pour les maths, à vous de voir!

J'espère que ces idées vous plaisent! Pour 1,25$, vous avez plusieurs possibilités!


On se retrouve la semaine prochaine!
Bonne fin de semaine à vous!




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire